mercredi 21 août 2013

Vox Populi d'Isabelle Dethan - Les Ombres du Styx, tome 2

Vox Populi d'Isabelle Dethan - Les Ombres du Styx, tome 2

 

Fiche détaillée

Scenario > Isabelle Dethan
Dessin > Isabelle Dethan
Couleur > Isabelle Dethan
Editeur > Delcourt
Série > Les Ombres du Styx,tome 2
Genre > Peplum, policier
Date de parution > 2013
Nombre de planches > 46

auteur
(sources : Wikipédia)

Isabelle Dethan

Isabelle Dethan est une dessinatrice et scénariste de bandes dessinées née en 1967 à Bègles. Elle a remporté l'Alph'Art Avenir au festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 1992.
Son premier récit est publié en Allemagne, dans la revue Schwermetall.
Après des études de lettres modernes couronnées par une maîtrise et par un CAPES de documentation, elle s'aperçoit qu'il y a quelque chose à tenter en tant qu'auteur de bandes dessinées : elle aime le dessin et l'Histoire, et le festival d'Angoulême organise un concours pour les auteurs amateurs. Elle gagne l'Alph 'Art avenir en 1992 ; les éditeurs, encore dubitatifs six mois avant, lui sourient enfin : c'est le début d'une carrière. Ses premières séries, Mémoire de sable et Le Roi Cyclope, qu'elle réalise en tant qu'auteur complet, se déroulent dans un monde parallèle, mais sur les conseils de son compagnon, Mazan, elle se lance dans l'aventure historique avec Sur les terres d'Horus, en 2000. Khéti, fils du Nil, série destinée à un plus jeune public voit le jour en 2006, en collaboration avec Mazan au dessin.
Isabelle Dethan scénarise aussi Le Rêve de pierres ( éd. Vents d'Ouest) pour Daphné Collignon, et Le Tombeau d'Alexandre (éd. Delcourt) avec Julien Maffre aux pinceaux : le XIXe siècle, aventureux et orientalisant (toutes ses dernières séries portent sur l'Égypte !), Isabelle Dethan fait aussi dans la veine intimiste : Tante Henriette, Ingrid, ou encore Eva aux mains bleues, explorent de diverses façons les souvenirs d'enfance...

quatrieme de couverture

195 après J.-C., Rome, capitale de l'Empire romain.
Dix ans avant la série de meurtres d'enfants perpétrés à Leptis Magna, des crimes semblables ont lieu de l'autre côté de la Méditerranée, au coeur de la capitale de l'Empire, dans la majestueuse Rome, touchant cette fois-ci la caste des artisans. Le tueur aux momies est amené à croiser, pour la première fois, la route de Terentius Aquila et de sa famille, pour le plus grand malheur de tous.

avis personnel

Dans ce deuxième tome, Terentius Aquila, le suspect principal, dévoile tout un pan de son passé à Dento, l'enquêteur dépêché à Leptis Magna par l'empereur. On s'éloigne donc de l'enquête elle-même pour découvrir la vie et les contraintes sociales des riches familles patriciennes de Rome, peu favorables au bonheur personnel, et encore moins aux femmes de cette caste.
En effet, Terentius Aquila y mène une double vie : marié selon les exigences de sa famille à Sabina, une femme qu'il n'aime pas et qu'il délaisse , surtout depuis qu'elle lui a donné un héritier, pour l'Egyptienne Henouttanebet et les deux filles qu'il a eues d'elle, Khaty et Tiya, il passe le plus clair de son temps en compagnie de sa famille de coeur, attisant ainsi le courroux de sa famille de sang.
Sabina, quant à elle, ne peut prétendre à de telles libertés, forcée à la chasteté par la surveillance que sa belle-mère exerce sur elle, condamnée à supporter les infidélités de son époux qui obtiendrait automatiquement la garde de leur fils Caïus  en cas de divorce....

Parallèlement, la tension monte dans la capitale romaine suite aux crimes perpétrés sur des enfants d'artisans par un tueur  qui en est à sa 5è victime; de ce fait, les altercations se multiplient entre Romains et Egyptiens, qui sont soupçonnés d'enlever les enfants pour les sacrifier à leurs dieux étrangers, menaçant du même coup le bonheur d'Aquila et de sa maîtresse.

Même si l'enquête est momentanément délaissée, j'ai été complètement happée par l'histoire captivante d'Aquila et de sa famille. J'ai adoré la manière dont l'auteure s'y prend pour faire monter progressivement la tension jusqu'au drame final, j'ai adoré sa manière subtile de nourrir son récit de détails réalistes sur la vie des Romains, et plus particulièrement sur celle de Terentius.

Isabelle Dethan nous dresse le déchirant portrait d'un homme puni de ses incartades de la plus cruelle des manières.
On découvre enfin le secret lié à la pièce où Aquila aime tant se retirer, mais le mystère entourant les meurtres reste entier... même si différentes pistes sont suggérées dans ce tome, qui, par le sujet et le traitement même de l'histoire, gagne en intensité et en émotions !

J'ai retrouvé avec un immense plaisir le trait délicat de la dessinatrice (même si les défauts inhérents à la grossièreté des visages persistent, mais cette fois, ils m'ont moins gênée), son sens de la mise en scène, la beauté de ses décors et de ses couleurs aussi chatoyantes que lumineuses !
Bref, j'ai hâte de lire le dénouement dans le 3è et dernier tome à venir, d'autant que j'ai moi-même ma théorie sur le ou les assassins possibles !

- Page Facebook -

Appréciation :

note : 5 sur 5

Mes autres avis sur la série : tome 1

 

extrait

Vox Populi d'Isabelle Dethan - Les Ombres du Styx, tome 2    Vox Populi d'Isabelle Dethan - Les Ombres du Styx, tome 2

divers

 

La pourpre et l'or - Murena T1 - de Dufaux et Delaby

Ce billet est ma 14è participation au challenge de Soukee.

Challenge "Polar historique" organisé par Samlor

Ma 4ème participation au challenge de Samlor.

 

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mardi 20 août 2013

La 99ème page... du mardi 20 août 2013

La 99ème page du mardi 11 décembre...

"Le jeune garçon roula les yeux.
« Tu ne sais pas ? Cette île et le Lac Noir ont de tout temps été des endroits sacrés. Et ici, c'est pire que partout ailleurs... l'île est hantée ! Il y a des esprits partout !
- Je ne vois aucun esprit.
- Ils sont là, pourtant. Les gens disent qu'il y en a au moins mille qui vivent ici. Les esprits des morts païens. Et j'en ai même vu un.
- Toi ?
- Oui. Je sais qui c'est. Mon père me l'a dit.
-Qui est-ce ?
- C'est Viviane, l'ancienne Dame du Lac qui vivait dans cette cabane, même si elle était plus jolie à l'époque. Elle vivait ici entourée de soies et de coussins. Dignes du fils d'un roi.»"

La 99ème page... du mardi 20 août 2013
ma chronique

 

lundi 19 août 2013

Ne jamais demander grâce de Weber & Simon - Sparte, tome 1

Ne jamais demander grâce de Weber & Simon - Sparte, tome 1

 

Fiche détaillée

 Scenario > Patrick Weber
Dessin > Christophe Simon
Couleur > Christophe Simon
Editeur > Le Lombard
Série > Sparte, tome 1
Genre > Peplum
Date de parution > 2011
Nombre de planches > 46

auteur
(sources : site officiel de Weber et Bédéthèque)

Weber    Patrick Weber est né le 10 mars 1966 à Bruxelles.
Après des études d’histoires de l’art et d’archéologie, il se dirige vers une carrière de journaliste. Il collabore à nombre de magazines et de journaux pendant plusieurs années.
Il se tourne ensuite vers la télévision avant de revenir à la presse écrite mais cette fois en tant que rédacteur en chef.
Il dirige successivement Média Marketing, Flair, Télé Moustique et Télé Pocket. Il quitte ses fonctions pour devenir consultant éditorial pour le groupe Sanoma Magazines Belgium.
Il crée sa société baptisée Mandala Productions.
Parallèlement, il publie des romans historiques et scénarise des films et des bandes dessinées.

Passionné depuis toujours par l’histoire royale, il devient chroniqueur royal. À ce titre, il publie des ouvrages, donne des conférences et des cours à l’université. Depuis 2011, il est le chroniqueur royal de RTL Belgium, en télé, en radio et sur le net.

  - site officiel -
  - photo © Dimitri Lowette -

 


SimonC'est le talent exceptionnel de Christophe Simon qui a incité Jacques Martin à lui confier une de ses bandes dessinées importantes. Par ailleurs, sa rigueur, ses qualités de coloriste et son très grand intérêt pour l'art classique ont fait le reste. Christophe Simon est né en 1974 à Namur. Depuis son plus jeune âge, il se sent attiré par le dessin. Ayant également le goût des voyages, il se rend à Pompeï et Venise où il développe son intérêt pour l'antiquité. Il suit les cours de dessins et de BD de Vittorio Léonardo à l'Académie des Beaux-arts de Châtelet avant de rencontrer celui qui deviendra son maître : Jacques Martin. Il devient alors l'un de ses collaborateurs et travaille sur la série "Orion". Il termine Le Styx en 1997 et assure le dessin du troisième volet, Le Pharaon en 1998, sous l'égide de Jacques Martin. De la même manière, il collabore à la réalisation de l'album L'Odyssée d'Alix - 2, en 1999, avant de travailler à la poursuite de la série "Lefranc". Son premier "Lefranc", La Colonne, sort en Juin 2001, avec Jacques Martin au scénario. Depuis peu de temps, Christophe Simon cottoie Rafael Moralès, l'autre "élève" de Jacques Martin, qui travaille maintenant sur "Alix" ...
photo © Manuel F. Picaud -
 

quatrieme de couverture

IIè siècle avant J.-C. Sparte n'est plus que l'ombre d'elle-même. Quelques guerriers veulent restaurer sa gloire par tous les moyens et, sous les ordres du charismatique Agésilas, menacent le pouvoir en place. Le roi Nabis fait appel à Diodore, le meilleur chasseur de primes de la cité. Sa mission : rapporter la tête d'Agésilas que certains considèrent déjà comme un demi-dieu.

Mais, même à Sparte, nul ne peut prétendre être invincible.

avis personnel

 La très belle couverture avait attiré mon regard, et ma passion pour l'antiquité a fait le reste, me faisant repartir de la librairie avec les deux 1ers tomes. Cependant, autant le dire tout de suite : je ressors assez mitigée de ma lecture !

Scénaristiquement parlant, l'histoire est assez classique avec son lot de secrets de famille, de complots politiques et de trahisons. L'intrigue est dans l'ensemble plaisante à lire même si l'une des révélations ne me semble pas forcément crédible, mais pourquoi pas ?

Là où le bât blesse, c'est avec les dessins : outre le fait qu'ils soient très académiques, quelques problèmes de proportion et de perspective ont un peu gâché ma lecture. De plus certaines scènes d'action semblent statiques, et d'une manière générale, les mouvements des personnages et des figurants paraissent souvent un peu raides. Il y a une scène qui m'a paru incohérente, celle où Diodore, le chasseur de primes, coupe la main d'un importun : le mouvement de l'épée ne colle pas avec l'action elle-même, où pour trancher la main, il faut quand même réussir à trancher également l'os !

Ne jamais demander grâce de Weber & Simon - Sparte, tome 1

Par contre, je me suis surprise à m'attarder sur certaines vignettes tant les décors, les costumes et les coiffures sont détaillés et réalistes !
J'ai beaucoup aimé les scènes en arrière-plan de la vie quotidienne.

Concernant la couleur, je la trouve malheureusement assez terne. En même temps, je sors de plusieurs lectures bédéthesques où les coloristes avaient réalisé de superbes aquarelles, donc la transition a été sûrement un peu surprenante pour mes yeux !

Pour conclure, une lecture plaisante mais gâchée par quelques invraisemblances scénaristiques et un dessin trop académique et statique. Malgré tout, on sent derrière cette BD des efforts de recherches louables. Dommage que le tout manque d'envergure et de souffle épique !

Appréciation :

note : 3 sur 5

extrait

Ne jamais demander grâce de Weber & Simon - Sparte, tome 1    Ne jamais demander grâce de Weber & Simon - Sparte, tome 1

Ne jamais demander grâce de Weber & Simon - Sparte, tome 1

divers

Challenge "L'Odyssée grecque"

Challenge "L'Odyssée grecque" : 7/100

La pourpre et l'or - Murena T1 - de Dufaux et Delaby

Ma 18ème participation au challenge de Lynnae - Nabis, dernier tyran de Sparte tient un rôle de premier plan dans la BD.

 

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samedi 17 août 2013

Les Résistants de septembre de Richelle & Buscaglia - Les Mystères de la Quatrième République, tome 1

Les Résistants de septembre de Richelle & Buscaglia - Les Mystères de la Quatrième République, tome 1

 Merci à

babelio

et aux éditions 

glénat

pour ce partenariat !

 

Fiche détaillée

Scenario > Philippe Richelle
Dessin > Alfio Buscaglia
Couleur > Claudia Boccato
Editeur > Glénat
Série > Les Mystères de la Quatrième République, tome 1
Genre > Historique
Date de parution > 2013
Nombre de planches > 54 

auteur
(sources : Glénat & Bédéthèque)

RichellePhilippe Richelle est né à Liège en 1964. Diplômé en sciences politiques de l’université de Liège, il débute sa carrière d'auteur de bande dessinée en 1986 dans les pages du journal "Tintin ", écrivant notamment Jordan pour Cadot et Donnington pour Jean-Yves Delitte.
En 1993, il entre au mensuel (À Suivre) où il écrit Le Wagon Rouge pour Eric Gorski puis Belle comme la Mort pour Jean-Michel Beuriot.
Il lance ensuite avec Delitte Les Coulisses du Pouvoir,  série policière qui, pour la première fois en bande dessinée, explore avec réalisme les rouages de la politique. Le succès, public et critique, est au rendez-vous. La série est récompensée par le prix St Michel du meilleur scénario en 2002.
Parallèlement, il crée avec Jean-Michel Beuriot la série Amours Fragiles, grande fresque historico-romanesque qui relate avec nuance et sensibilité le deuxième conflit mondial depuis l'avènement du nazisme jusqu'à sa chute. Le premier tome, Le Dernier Printemps, a obtenu le prix du Jury oecuménique et une nomination au prix du meilleur scénario au festival d' Angoulème 2002, et le Bédélys d'Or de Montréal, récompensant le meilleur album de l'année 2001. La série, encensée par la critique (Le Monde, Libé, Die Welt, Süddeutsche Zeitung, etc), est aujourd'hui traduite en Espagne et en Allemagne, et est entrée dans la collection "Classiques et Contemporains" des éditions Magnard.
Toujours pour Casterman, il signe le diptyque Opération Vent Printanier avec Pierre Wachs, dans lequel il évoque sous un angle original la rafle du Vel'd'Hiv.
En 2006, il fait son grand retour chez Glénat  (où il avait cosigné deux albums au début des années  90) avec la série Secrets Bancaires, dans laquelle il explore les dessous noirs de la finance. Pierre Wachs et Dominique Hé assurent la réalisation graphique. Une nouvelle fois, le succès est au rendez-vous.
Après huit albums, la série se prolonge avec un second cycle, Secrets Bancaires USA, dessiné par le seul Dominique Hé.
Avec Les Mystères de la République, son projet de plus ambitieux à ce jour, il conjugue ses passions pour l'Histoire, la politique et le polar. A travers des intrigues à caractère policier, il revisite l'histoire de France des années 30 à nos jours, en s'inspirant librement de faits réels. La série sera portée par le talent de  Pierre Wachs, Alfio Buscaglia et François Ravard.

 Buscaglia

Alfio Buscaglia est né en 1969 à Alessandria et vit en Italie, à Milan. Il est dessinateur de BD depuis plus de vingt ans, et a également travaillé par le passé en qualité d’illustrateur, publicitaire, graphiste et enseignant. Il s'est décidé à travailler dans la BD après la lecture de magazines français ("Métal Hurlant", "Pilote"…) grâce auxquels il a découvert des auteurs superbes, comme Moebius, Caza, Bilal et Druillet. Il a grandi en étudiant le travail de dessinateurs argentins, notamment de Breccia, et en lisant Corto Maltese. Après avoir passè son Bac de culture artistique et avoir fréquenté l’école de la BD de Milan, il commence de nombreuses collaborations avec des éditeurs italiens. Ce n’est qu’en 2003 qu’il peut réaliser pleinement son désir de dessiner des Bandes Dessinées, en travaillant pour Delcourt, Bamboo, 12-bis et Glénat. Il collabore actuellement avec Mathieu Mariolle sur le projet Nuisible. Une courte BD dessinée va bientôt etre publiée aux États-Unis par Image Comics, et il continue aussi à travailler comme illustrateur.

 

 

quatrieme de couverture

Les Ligues d'extrême-droite des années 30, Vichy, la collaboration avec l'Allemagne, l'épuration, la Guerre froide, les événements d'Algérie, le pétrole africain... Dans trois cycles d'histoires indépendantes les unes des autres, des policiers enquêtant sur des crimes pénétreront dans les méandres obscurs de la grande Histoire, nous la montrant parfois sous ses aspects les plus méconnus.

 1946... Dans un village du Lubéron, un laboureur découvre un cadavre enfoui, qui sera rapidement identifié comme étant celui d'un résistant communiste. Quelques jours plus tard, le commissaire Caste reçoit une lettre anonyme l'invitant à poursuivre les fouilles. Et c'est un véritable charnier qui est mis au jour... Caste oriente ses recherches vers les milieux collaborationnistes : miliciens, auxiliaires français de la Gestapo...

avis personnel

Cette critique est réalisée dans le cadre Masse critique BD organisée par Babelio le 4 juillet.
J'avais posé ma candidature pour le triptyque de la IIIè, IVè et Vè République, ainsi que pour La main droite de Lucifer de Naoki Serizawa et Le train des orphelins, tome 3 de Lisa Fourquemin (dont je possède les deux 1ers tomes) et j'ai finalement été sélectionnée pour Les Résistants de septembre de Richelle & Buscaglia.
Et le hasard fait bien les choses, car, autant le confesser tout de suite, cette lecture a été un véritable coup de coeur !

La BD est maîtrisée de bout en bout, que ce soit au niveau du scenario, comme celui du dessin ou de la couleur.

Sur le plan scénaristique, les auteurs nous entraînent à la suite du commissaire Coste et de ses adjoints sur la piste d'anciens collaborateurs soupçonnés de s'être laissé aller à des règlements de compte. Mais le scénariste brouille les pistes à plaisir, l'histoire allant de révélations en rebondissements au gré des meurtres qui se multiplient pour empêcher la police de remonter jusqu'au cerveau de l'affaire.
L'époque trouble qui suit la libération est très bien exploitée, avec ses secrets enfouis et les dérapages malheureusement liés à l'épuration. Les salauds font parti des deux bords tandis que les opportunistes tentent de profiter du contexte pour s'enrichir.
Mais l'histoire ne fait pas que s'attacher à l'enquête, elle offre quelques scènes de vie quotidienne avec le commissaire Coste dont la femme est proche du terme de sa grossesse et avec l'inspecteur Hautcoeur, jeune célibataire affublé d'une mère castratrice (chez laquelle il vit toujours !^^).

Côté dessins, ils nous offrent de magnifiques planches très réalistes, tant au niveau du physique des personnages (dont les traits offrent une palette très variée) que du niveau des décors ou des costumes. Le découpage rend les scènes très dynamiques.

A souligner une très belle couleur qui participe au côté réaliste de la BD : la grisaille du quotidien et les paysages lumineux du Lubéron...

Je remercie Babelio et les éditions Glénat pour cette très belle découverte que je compte poursuivre en achetant les tomes suivants !

Appréciation :

note : coup de coeur

extrait

Les Résistants de septembre de Richelle & Buscaglia - Les Mystères de la Quatrième République, tome 1     Les Résistants de septembre de Richelle & Buscaglia - Les Mystères de la Quatrième République, tome 1

divers

Challenge "Polar historique" organisé par Samlor

Ma 3ème participation au challenge de Samlor.

 

Les Résistants de septembre de Richelle & Buscaglia - Les Mystères de la Quatrième République, tome 1

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