vendredi 26 février 2016

Merlin de Stephen Lawhead - Cycle de Pendragon, tome 2

Merlin de Stephen Lawhead - Cycle de Pendragon, tome 2

fiche détaillée

 Auteur > Stephen Lawhead
Editeur > Le Livre de Poche
Série > Cycle de Pendragon, tome 2
Genre > roman fantasy
Date de parution > 1987 aux USA, 1997 en France, 2002 pour la présente édition
Titre original > Merlin
Nombre de pages > 574
Traduction > de l'américain par Luc Carissimo

auteur

(source : Wikipédia)

Stephen Lawhead 

Stephen R. Lawhead est né en 1950 à Kearney dans le Nebraska. Il a commencé sa carrière dans le journalisme en dirigeant le Campus Life Magazine. Dans les années 1980, il entreprend la rédaction de La Saga du Roi Dragon, sujet d'entrainement pour constater s'il peut faire vivre sa famille de sa plume.

Par la suite, il se documente sur la mythologie et l'histoire celte de l'Angleterre, puis publie Le Cycle de Pendragon. Traduit dans de nombreuses langues, ce livre a été salué par la critique anglo-saxonne comme un renouvellement original du genre traditionnel de la fantasy à coloration médiévale. Stephen R. Lawhead est également l'auteur du Cycle du Chant d'Albion et des Croisades celtiques.

Il vit actuellement en Angleterre, à Oxford, avec sa femme, écrivain elle aussi.

 

quatrième de couverture

«Le monde a-t-il jamais connu semblable époque ? Jamais ! Et c'est ce qui en fait la gloire et la terreur. Si les hommes savaient ce qui les guette, jusqu'au plus humble d'entre eux... ils défailleraient, ils se couvriraient la tête et mordraient leur manteau pour s'empêcher de crier. C'est leur bénédiction et leur malédiction de ne pas savoir. Mais moi je sais. J'ai toujours su...»
Voici l'histoire de Merlin l'Immortel, roi, guerrier, druide, barde et prophète... dont la vie se confond avec l'histoire de l'Ile des Forts. Voici le récit de son enlèvement par le Petit Peuple des Collines, de ses longues années de solitude dans la forêt et de ses combats contre les barbares sanguinaires dont les invasions vont précipiter la chute de l'Empire romain d'Occident.
Voici la vie de Merlin telle que nul autre que lui ne pouvait la raconter.

Le Cycle de Pendragon comprend :
1. Taliesin
2. Merlin
3. Arthur
4. Pendragon
5. Le Graal

première phrase

"Ils allaient tuer Arthur."

avis personnel

Merlin est le 2ème tome du Cycle Pendragon de Lawhead, qui revisite la légende arthurienne.
Cette fois, ce volume retrace une grande partie de l'existence de Merlin, de son enfance à la naissance d'Arthur, en passant par ses années de roi puis d'Homme sauvage des bois. Son parcours le mène à rencontrer divers personnages historiques, comme Magnus Maximus qui abandonne l'île des Forts pour poursuivre son rêve de grandeur à Rome, laissant le pays en butte aux invasions barbares, ou Aurelius Ambrosius, celui qui rassemble les différents rois de Bretagne sous son étendard.

L'histoire, en parallèle, met l'accent sur les grands changements politiques qui s'opèrent en Bretagne : les divers royaumes indépendants sous domination romaine disparaissent et s'unissent sous un Haut Roi. Merlin ouvre la voie à cette transition par ses prophéties, sa sagesse et ses conseils. Mais avant d'en arriver là, il traverse une série d'épreuves qui vont forger son caractère et sa légende : enlevé enfant par les bean sidhe, il devient roi de Dyfed quelques années plus tard mais la mort de sa femme et de son enfant le plonge dans la folie et le pousse à abandonner terres et titre pour vivre en ermite durant plusieurs générations (Merlin, ayant des origines atlantes, bénéficie d'une plus grande longévité), avant de revenir parmi les hommes comme conseiller du Haut-Roi de Bretagne.

 Chaque homme a deux noms : celui qui lui est donné et celui qu'il se fait.
(page 15)

Merlin n'est pas seulement un magicien habité parfois par l'awen ou un sage implacable, c'est aussi un homme et un guerrier accompli. Le livre explore la palette de ses sentiments et émotions, ce qui le rend terriblement humain et proche du lecteur. D'autant plus proche que le narrateur de ce roman n'est autre que l'Enchanteur lui-même.
La manière dont il interpelle parfois le lecteur rend le récit très vivant, d'autant qu'il m'a fait parfois penser au Merlin de Boorman dans le film Excalibur, personnage décalé, ce qui donne une note d'humour à certaines de ses interventions. D'autres passages possèdent en outre des accents vraiment épiques lors des scènes de batailles.

Le style de l'auteur est toujours aussi évocateur et ses descriptions, réalistes, nous immergeant complètement dans cet univers semi-légendaire du Haut Moyen-Âge.

D'ailleurs, certains éléments de la légende arthurienne ont été modifiés : /!\Attention spoiler/!\Ygerna devient la fille de Gorlas et non sa femme, Arthur est le fruit du mariage entre Ygerna et Aurelius, Pelléas, le fils adultérin de l'atlante Belyn.

Concernant les Atlantes justement, des survivants de l'un des navires disparus dans le tome 1 sont découverts par Merlin à Goddeu, en la personne du roi Custennin et de ses enfants, descendants de Meirchion de Skatha./!\Fin du spoiler/!\

Certaines pistes du tome 1 sont à nouveau évoquées : le calice de Joseph d'Arimathie pour lequel le roi Avallach commence à s'intéresser et le rôle maléfique de Morgian dont l'emprise s'étend peu à peu sur certaines régions du royaume. D'ailleurs, les rares apparitions de Morgian sont vraiment saisissantes, aussi saisissantes qu'angoissantes, tout comme celle de son fils Lot ap Loth, personnage énigmatique et ambigu.

Par contre, ce tome possède les mêmes défauts que le précédent, en moins prononcés : la propagande chrétienne en faveur de ses croyants, présentés comme indubitablement bons, au détriment des païens décrits comme des êtres ignorants ou malveillants. 

Pour conclure, un tome encore meilleur que le premier. L'histoire racontée par Merlin était vraiment captivante, et nous emporte par ses accents tour à tour épiques et poétiques. Lawhead intègre parfaitement les éléments historiques à la légende, faisant de cette revisite de la légende arthurienne une réussite. Malgré quelques longueurs, on lit ce récit d'une traite, subjugué par les descriptions très évocatrices des personnages et des lieux...

Appréciation :

note : 4 sur 5

Mes autres avis sur la série : tome 1 ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦ tome 4 ♦ tome 5
Résumé détaillé (dévoilant l'intrigue)

extrait

  Le ressentiment grandissait, l'animosité gagnait, l'hostilité prospérait. Il commençait à sembler que les pires craintes de l'évêque Urbanus allaient trouver une sanglante confirmation : le prochain Grand Roi de Bretagne serait choisi à la pointe de l'épée.
Puis survint un événement imprévu. Deux alliés inattendus se présentèrent pour empêcher la ruée vers l'effusion de sang : Ygerna et Lot d'Orcadie. Deux personnages dont la soudaine apparition frappa l'assemblée de stupeur, tant celle-ci avait fini par se croire le centre de la création.
Lot ap Loth, des lointaines Orcades, avec ses longues tresses noires et ses bracelets d'or émaillé, ses marques claniques bleuis à la guède sur les joues et son manteau à carreaux noirs et rouges, avait l'air d'un visiteur de l'Autre Monde. Il arriva avec tout le froid d'un hiver nordique, indifférent à l'émoi provoqué par son entrée : jeune, intrépide, mais avec une telle autorité tranquille que son regard mettait mal à l'aise des rois deux fois plus âgés.
(page 554)

divers

 Challenge "Destockage de PAL en duo" organisé par Zina et Licorne #mission 5
Challenge organisé par Zina & Licorne -

Challenge Légende arthurienne

Ma 9ème participation au challenge d'Auudrey.

Challenge "Mythologies du monde " proposé par Myrtille

Ma 34ème partcipation au challenge de Myrtille - légende arthurienne revisitée

Challenge Histoire

Ma 59è participation au challenge de Lynnae.- personnages historiques de Magnus Maximus et Ambrosius Aurelianus

La rue au Moyen Âge de Jean-Pierre Leguay

Ma 11ème participation au challenge d'Hérisson -

Challenge "ABC 2016 - Littératures de l'imaginaire..." de Mariejuliet

Ma 1ère participation au challenge de Mariejuliet.

 

Logo Livraddict

babelio

mercredi 24 février 2016

Deadlock, tome 1 de Saki Aida et Yuh Takashina

Deadlock, tome 1 de Saki Aida et Yuh Takashina

fiche détaillée

Scenario > Saki Aida
Dessin > Yuh Takashina
Editeur > Taifu Comics
Collection > Shiro Detective Catastrophe
Série > Deadlock
Genre > Thriller, policier, yaoi
Date de parution > 2012 pour l'édition originale, 2016 pour la présente édition
Nombre de pages > 180 dont 3 pages de bonus
Traduction > par Nesrine Mezouane

auteurs
(sources : Nautiljon)

Née un 3 janvier, Saki Aida est une mangaka spécialisée dans l'écriture de yaois, surtout dramatiques. Bien qu'elle n'ait pas beaucoup d'œuvres à son actif, elle est déjà connue en France pour le manga Takaga Koi Daro, premier manga réalisé avec la mangaka Yugi Yamada, qui s'occupe du dessin. Toujours au scénario, Saki Aida a également travaillé avec d'autres mangakas comme Takashina Yuu, Takahashi You et Nara Chiharu. Mais c'est avec Yugi Yamada qu'elle a le plus de succès, dont la séquelle de leur premier manga sera également licenciée en France aux éditions Taifu Comics.
Jusqu'à aujourd'hui on lui compte six mangas :  Aiso Tsukashi (FR : Back to Love) (2009), Deadlock (2006), Kaze ga Fuitara (2011),  S (Novel) (2005),  Takaga Koi daro (FR : Only Love) (2007),  Yoru ni Yurusareru (2006).
site officiel -

Takashina Yuh commence sa carrière d'illustratrice en 2006, lorsqu'elle est chargée de faire les illustrations de Deadlock, un nouveau roman de Aida Saki.
Ses talents révélés, elle ne tarde pas à être reconnue et réalise ainsi les illustrations pour pas moins de quarante romans BL en à peine six ans.
Depuis, son premier projet étant devenu un succès, elle est maintenant en charge de son adaptation manga, toujours aux côtés de Aida Saki.
site officiel -
Twitter -

quatrième de couverture

Yûto, un ancien agent de la brigade des stups (BS), affirme ne pas avoir tué son collègue et avoir été emprisonné à tort.
Pour être libéré, il devra identifier un terroriste qui opère depuis la prison.
Cependant, Dick, son compagnon de cellule, lui déclare le jour de son arrivée dans la prison d’État de Schelger qu’il fait partie des cibles à abattre.

Plongez au coeur d'une prison de haute sécurité et devenez les témoins d'une lutte acharnée... et mortelle pour la vérité et la liberté.

avis personnel

Quand j'ai lu la 4è de couverture, j'ai tout de suite été intéressée, malgré la crainte de voir réunis tous les clichés du yaoi sur le viol entre hommes, d'autant que l'histoire se déroule en huis-clos dans une prison. Je l'ai tout de même pré-commandé et eu la chance de le recevoir 2 jours avant sa sortie officielle.
Et je l'ai littéralement dévoré.
Le début, pourtant, tendait à confirmer mes pires craintes,  mais assez rapidement, le réalisme et l'atmosphère oppressante de la prison ont pris le dessus.
Au début, on est un peu perdu par la multitude des personnages, mais la dessinatrice ayant réussi le pari de différencier leurs traits et de les rendre reconnaissables, on prend rapidement nos marques. Et c'est d'autant plus important à souligner que plusieurs ethnies se côtoient dans cette prison et que leurs caractéristiques sont plutôt bien respectées (un peu moins pour les noirs, je trouve, qui possèdent des traits plutôt caucasiens)

Concernant le scenario, il est sombre et étoffé. Bien que les thématiques abordées (viol, meurtre, passage à tabac) soient glauques, elles sont traitées sans racolage ni voyeurisme malsain (certaines scènes sont seulement suggérées et nous n'avons droit à aucune scène de sexe à proprement parler dans ce tome). D'ailleurs, la romance, pour l'instant, est laissée au second plan, voire inexistante, ce tome étant davantage un tome d'introduction dans lequel les auteures plantent le décor et nous présentent les personnages.

 Yûto Lennix, donc, 28 ans, accusé du meurtre de son coéquipier, est envoyé à la célèbre prison de Schelger, connu pour le nombre élevé des meurtres de prisonniers, afin d'y purger une peine de 15 ans. Arrivé en même temps que le jeune Matthew Cain, ils sont tous les deux la cible des désirs des membres dangereux du gang des Black Soldiers.
Par chance, ils rencontrent Michael Ronini et Nathan Clarke, deux détenus humains qui les prennent sous leur aile et leur expliquent le fonctionnement de la prison, avec ses règles et ses dangers.
Par ailleurs, Yûto partage la cellule d'un certain Dick Banford, homme aussi charismatique qu'énigmatique, respecté de tous. Mais il refuse la proposition de ce dernier de lui servir de femme, statut qui le mettrait à l'abri des autres détenus.
Quelque temps après son arrivée, Yûto reçoit la visite de Mark Hayden, un agent du FBI venu lui proposer sa libération s'il arrive à retrouver Corbus, le mystérieux leader d'un groupe terroriste. Il n'a en possession que quelques indices pour découvrir l'identité de ce Corbus : c'est un homme blanc, trentenaire, avec une cicatrice de brûlure dans le dos, emprisonné pour meurtre, et ayant subi un entraînement militaire. Douze détenus pourraient correspondre à cette description...

Comment Yûto arrivera-t-il à approcher ces suspects sans éveiller leur méfiance ? Et surtout, combien de temps échappera-t-il à la menace des Black Soldiers sans protecteur attitré ?

Comme dit plus haut, j'ai littéralement dévoré ce premier tome, complètement immergée dans cette histoire haletante et oppressante. J'ai apprécié le fait que les auteures aient pris le temps de développer la description de cet univers carcéral aussi sombre que violent et de la faune qui le peuple, donnant ainsi de l'épaisseur à l'intrigue et aux personnages. Je n'ai maintenant qu'une hâte, c'est de passer au deuxième tome, dont la sortie est prévue en juin. J'aimerais savoir si mes doutes sur l'identité réelle de Corbus sont avérés !
Concernant les dessins, ils sont très beaux, peut-être même trop (je parle du physique des protagonistes !^^) mais on ne va pas s'en plaindre !
Bref, vivement la suite !

Appréciation :

note : 5 sur 5

Mes autres avis sur la saga : tome 1 ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦

extrait

Deadlock, tome 1 de Saki Aida et Yuh Takashina

 

divers

 babelio

 Logo Livraddict

 

samedi 6 février 2016

Les Aigles de Rome, Livre I d'Enrico Marini

Les Aigles de Rome, Livre I d'Enrico Marini

La pourpre et l'or - Murena - de Dufaux et Delaby

 Scenario & Dessin > Enrico Marini
Couleur > Enrico Marini
Editeur > Dargaud
Série > Les Aigles de Rome
Genre > Peplum
Date de parution > 2007
Nombre de planches > 56

auteur

Enrico MariniEnrico Marini, de nationalité italienne, est né le 13 août 1969 en Suisse dans la région de Bâle. Tout au long de son enfance c'est pour son plaisir qu'il dessinera et créera des bandes dessinées. Poussé par ses amis, vers l'âge de 14 ans il se décidera enfin à participer à certains concours. Durant quatre années (de 1987 à 1991) il étudiera le graphisme à l'Ecole des Beaux-Arts de Bâle. Son trait est alors influencé par les Manga, son admiration se porte sur Hermann, Moebius et Otomo. Sa carrière débute réellement en 1987 au Festival de la Bande Dessinée de Sierre dans le cadre du concours des nouveaux talents. En effet, Cuno Affolter (journaliste suisse, organisateur notamment de plusieurs expositions à la Foire de Francfort ou au Festival de Sierre), admiratif devant les planches déjà très abouties de ce jeune dessinateur, le présente à une nouvelle maison d'édition : Alpen Publishers. Ces derniers décident alors de confier à Marini le dessin d'un scénario de Marelle intitulé La Colombe de la Place rouge. Ses dessins commenceront par être publiés dans " La Tribune de Genève ". Face au succès remporté, naîtra le premier tome de la série Un Dossier d'Olivier Varèse. Trois tomes d'Olivier Varèse suivront entre janvier 1992 et mai 1993. Puis c'est Georges Pop, journaliste de la Radio Suisse Romande, qui sera le scénariste du dernier épisode de cette première série Le Parfum du Magnolia. En 1992, Thierry Smolderen propose à Marini de changer d'univers. Leurs regards se tournent alors vers Gipsy, un vrai héros de chair et de sang, avec des défauts et un passé, mélange de cynisme, de force grossière et de sensibilité dissimulée. De par sa rencontre avec Stephen Desberg, Marini concrétise un rêve d'enfant - dessiner un western. L'Etoile du Désert, révèle, à travers un nouveau style, le talent incontestable de deux sommités de la bande dessinée.

Photo © Philippe Descroix
Texte © Dargaud

La pourpre et l'or - Murena - de Dufaux et Delaby

743 urbe condita (11 avant J.C)

« De tous les peuples de l'Empire, les Germains sont les plus braves » aurait pu déclarer Drusus, à qui a été confiée la délicate mission de soumettre les irréductibles barbares de Germania. Le combat terminé, le Prince Sigmar « offre » son fils Ermanamer en otage aux Romains. César confie l'éducation de ce jeune barbare chevelu au fidèle Titus Valerius Falco, qui a justement un fils du même âge, Marcus, qui lui aussi aurait bien besoin d'une éducation digne de ce nom. Entraînement complet et discipline de fer : les deux jeunes garçons affrontent ensemble les terribles épreuves auxquelles les soumet leur entraîneur, ancien légionnaire. Au fil de ces expériences éprouvantes, le jeune Romain insolent et le Germain au sang chaud transforment leur haine réciproque en profonde amitié. Surtout quand ils découvrent ensemble les charmes irrésistibles de la gent féminine...La pourpre et l'or - Murena - de Dufaux et Delaby

Je devais normalement lire pour la session de Livra'deux pour pal'Addict  Pompéi de Robert Harris, mais ne le retrouvant pas dans ma bibliothèque, je me suis rabattue sur cette BD de Marini, qui se déroule également dans la Rome antique. Et je dois dire que j'ai passé un excellent moment en compagnie des deux adolescents turbulents du récit.

Titus Valerius Falco est un instructeur romain ayant combattu aux côtés de Germanicus et contribué à la défaite des Chérusques, qui doivent, en gage de leur bonne foi, livrer en otages des fils de chefs. Quelques années plus tard, il se voit confier par l'empereur l'éducation et l'instruction militaire d'un prince germain, Ermanamer, du même âge que son fils Marcus, issu d'un mariage imposé avec une princesse barbare. Ermananer reçoit la citoyenneté romaine et un nouveau nom, Gaïus Julius Arminius. Or, sa cohabitation avec l'héritier de Falco ne se déroule pas sans heurt ni horions, et les deux adolescents reçoivent régulièrement des corrections pour leur indiscipline. Face à l'autorité, la cruauté et la dureté implacable de Falco se forme un rapprochement entre les deux trublions. Leur amitié se construit autour d'une rivalité qui devient une complicité virile.
J'ai beaucoup ri de l'insolence des deux compères qui font tourner leur précepteur et leur instructeur en bourrique, et qui se provoquent beaucoup au début de leur rencontre.
J'ai beaucoup aimé également les personnages secondaires de Volcanus, l'ancien centurion-gladiateur et d'Ataï, le nouvel esclave sarmate.
Certains lecteurs ont été rebutés par le langage grossier, voire ordurier, des deux adolescents, personnellement cela ne m'a pas dérangée, je dirais même que cela découle du désir de transgression et de provocation propre à leur âge. Par contre, il est vrai que les dialogues sont d'une grande simplicité et manquent peut-être de profondeur.

D'une manière générale, j'ai trouvé le contexte historique bien exploité et plutôt respecté, même si, puisque l'histoire se déroule dans la Rome antique, nous avons droit aux passages obligés de scènes de sexe un peu orgiaques (même si je devine qu'elles ne sont peut-être pas aussi gratuites qu'elles en ont l'air en suggérant que la rivalité des deux frères de sang pourrait se déplacer sur le terrain de la jalousie amoureuse).

Par contre, il n'y a rien à reprocher aux illustrations qui sont tout simplement somptueuses et très soignées, avec un travail des couleurs magnifique.

Pour conclure, un tome d'introduction très agréable à lire, et même si l'intrigue est assez convenue, elle n'en reste pas moins très prenante, avec, parmi toute cette violence, des moments légers appréciables.

 Appréciation :

note : 4 sur 5

Mes autres avis sur la série : tome 1 ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦ tome 4 ♦ tome 5 ♦

La pourpre et l'or - Murena - de Dufaux et Delaby

 Les Aigles de Rome, Livre I d'Enrico Marini

La pourpre et l'or - Murena - de Dufaux et Delaby

Au coeur de la Rome antique

Ma 21è participation au challenge de Soukee.
 

Challenge Histoire

Ma 58è participation au challenge de Lynnae.

Livra'deux pour pal'Addict
Ma 11ème participation, cette fois avec Angeldechue  ;

 Logo Livraddict

babelio

lundi 1 février 2016

Pari entre amis, tome 1 de Pauline Libersart

Pari entre amis, tome 1 de Pauline Libersart

fiche détaillée

 Auteur > Pauline Libersart
Editeur > Hachette
Collection > Black Moon
Genre > romance contemporaine, érotisme
Date de parution >  2015
Format > ePub
Poids du fichier > 525 Ko (162 pages)

auteur

Pauline Libersart a toujours été passionnée de lecture. Adolescente plutôt timide, sa meilleure amie s’appelait « carte de bibliothèque municipale ». Elle a ensuite entamé des études sérieuses pour trouver un travail tout aussi sérieux. Ce qui n’a jamais empêché une partie de son cerveau de continuer à tricoter des scénarios.
Sa bibliographie : Pour un instant de vérité (16 juillet 2013), Pour un instant d'incompréhension (10 décembre 2013), L'Homme de la sierra (10 décembre 2013), Amelia la Scandaleuse (7 avril 2014), Dans la ligne de tir (26 mai 2014), la trilogie Le Club des A (à partir d'octobre 2014).
site de l'auteure -
blog de l'auteure -
sa Page Facebook -

quatrième de couverture

Après avoir rompu ses fiançailles, Ashley se réfugie chez ses parents où elle renoue le contact avec ses amis de lycée. C’est ainsi qu’elle retrouve celui qui avait été son meilleur ami : Joshua Forester. De l'adolescent petit, boutonneux et timide, elle ne reconnaît plus rien. Il est devenu un homme diablement sexy et entreprenant. Désespérée, humiliée par la trahison de son fiancé, elle se confie à lui. Plus que la tromperie, ce sont les paroles assassines de son ex qui l’ont meurtrie : « Tu es un glaçon. Tu es frigide. » Bien décidé à lui démontrer le contraire, Joshua lui propose un pari : lui prouver qu’elle peut prendre du plaisir avec un homme contre un dîner romantique. Commence entre eux une liaison secrète et passionnée : amis le jour, amants la nuit. Mais cette relation charnelle ne risque-t-elle pas de tout gâcher de leur amitié renaissante ?

première phrase

"Josh releva la tête avec une grimace, la nuque douloureuse."

avis personnel

J'avais adoré sa romance L'Homme de la Sierra se déroulant dans l'Ouest américain du XIXème siècle, si bien que j'avais par la suite acheté plusieurs autres de ses romans ou nouvelles sans jamais oser m'y plonger. La peur d'être déçue, après l'enchantement de la découverte, me retenait sûrement mais j'ai fini par me jeter à l'eau. Et j'ai bien eu raison.

J'étais en tout cas curieuse de découvrir de quelle manière l'auteure allait traiter le thème des sex-friends, qui a été souvent abordé au cinéma ces derniers temps.

Ashley Leister, professeur de mathématiques appliquées dans une prestigieuse université de New York, revient à San Francisco chez ses parents pour se remettre de la trahison de son fiancé qui l'a trompée un mois avant leur mariage en l'accusant de frigidité. On se rend compte peu à peu que ce fiancé est un homme éminemment toxique, qui pousse Ashley à suivre un régime dont elle n'a pas besoin et qui la culpabilise de ses propres manques. Ashley est donc une femme brisée psychologiquement.
Elle va renouer le temps d'un été avec ses anciens camarades de lycée, dont Joshua Foreste, l'ancien souffre-douleur du lycée, qui était secrètement amoureux d'elle. Pour lui redonner confiance en elle, il va lui proposer un pari audacieux en échange d'un dîner romantique.

Or, Josh a énormément changé physiquement. Il est devenu un superbe jeune homme athlétique qui attire tous les regards féminins. Néanmoins, on(mais surtout Ashley) oublie que ses anciens complexes d'ado ont laissé des séquelles en lui et qu'il est toujours aussi introverti. Il a appris à dissimuler et maîtriser ses émotions si bien que son apparente indifférence n'encourage pas à espérer une évolution de sa relation avec Ashley.

J'avoue m'être sentie déroutée par la personnalité changeante de Joshua, si bien que je ne comprenais parfois pas du tout son comportement, qui me paraissait en outre souvent incohérent, contradictoire. Jusqu'à ce que son secret soit révélé vers la fin, et là tout s'est éclairé... En outre, c'était intéressant de voir le personnage masculin souffrir de complexes, pour une fois... C'est aussi le personnage dont la personnalité est la plus fouillée et la plus mystérieuse, ce qui le rend terriblement attachant.

J'ai aussi beaucoup aimé Ashley, même si parfois elle m'a un peu agacée avec ses remarques sur les défauts présumés de son corps. Mais sa fragilité, sa douceur, son manque d'assurance et ses maladresses la rendent vraiment touchante. Contrairement à Josh, adolescente, elle était populaire et sûre d'elle, mais arrivée à l'âge adulte, elle a perdu toute cette belle assurance à cause d'un fiancé abusif. Encore heureux qu'il lui reste cette détermination qui l'empêche de sombrer, car malgré les apparences, elle fait montre d'un fort caractère.

L'auteure brosse également de beaux portrait des amis du couple, qui ont chacun leur personnalité. J'ai particulièrement apprécié l'évolution de Stacy qui paie le prix fort de ses commérages.

Mais je dois dire que le personnage de la Tante Barbara est absolument irrésistible, malgré ses propos crus et son comportement de cougar écervelée. Elle se révèle en fait beaucoup moins superficielle que ses actes ou paroles ne le laissaient présager, et cache ses blessures derrière un comportement de fofolle.

L'auteure passe peut-être un peu trop rapidement sur le vécu des personnages en allant à l'essentiel, mais j'ai beaucoup aimé les passages sur l'art où Josh révèle sa véritable personnalité et une certaine réflexion philosophique.

Pour conclure, une petite romance très agréable à lire où les points forts sont la personnalité asociale de Josh et cette relation secrète, basée sur un pari malsain et les non-dits.

Par contre petites remarques sur l'édition : il reste encore quelques coquilles et fautes d'orthographe.

Appréciation :

note : 3 sur 5

extrait

 Pour la première fois de sa vie, emportée par l'ambiance, Ashley osa se lâcher. Se levant, elle se mit à marcher autour de la table en ondulant exagérément des fesses et simulant une démarche avec des talons très hauts, tout en faisant de grands moulinets de bras. Elle imita la voix haut perchée de sa tante pour répéter les conseils que celle-ci n'avait cessé de lui donner.
- Hier, dans les magasins, j'ai eu droit devant ma mère à : Ma chérieeeeeeeee, tu dois absolument arrêter de t'habiller comme une nonne.. Tu as l'air d'une vieille pomme desséchée. Tiens essaye cette jupe courte et ce haut transparent, tu seras divineeeeeeeee. Il faut que les mecs aient la trique quand ils te voient...
- Tu blagues ? s'étonna Jane, pourtant difficile à choquer, en écarquillant les yeux.
- Non ! Mais j'ai encore mieux ! Avant-hier, en plein milieu du club de gym, elle me dit : Ma chérieeeeeeeee,, tu dois absolument te remettre en selle avec un vrai mec. Tiens, regarde l'étalon là-bas ! Il est positivement canon ! Si tu veux, je l'essaie pour te dire ce qu'il vaut, mais je parie pour au moins dix-huit centimètres.
Josh faillit s'étouffer avec un morceau de pain alors que Thomas et Eddy roulaient des yeux effarés. Ashley leur adressa un regard amusé. Tante Barbara avait toujours cet effet sur les hommes : elle les laissait sans voix !
(page 76)

divers

Rendez-vous : le premier mardi chez Stephie c'est permis...

 Ma 23ème participation au RV de Stephie.

Challenge "Les filles de Mrs Bennet" (jusqu'au 31 août 2016)
Challenge organisé parDeedee1310 (5/12)

Challenge organisé par Iluze (2/12)

 

Logo Livraddict

babelio