Merci à
et aux éditions
pour ce partenariat !
Scenario & dessin > Masasumi Kakizaki
Editeur > Kazé
Collection > Seinen
Série > Bestiarius
Genre > Manga fantasy
Date de parution > 2013 pour l'édition originale, 2015 pour la présente édition
Nombre de pages > 200
Traduction > par Yohan Leclerc
(sources : Manga-news)
Masasumi Kakizaki (柿崎正澄) est né le 18 mai 1978 à Mombetsu sur l'île de Hokkaidô.
Il débute sa carrière de mangaka, en mars 2001 avec une histoire courte intitulée Two Tops.
Peu de temps après il a droit à sa première série, X-Gene, qu'il illustre d'après un scénario d'action/SF de Kentarô Fumitsuki. Cette série en 3 tomes s'achève en 2002.
En parallèle, il réalise également en septembre 2001 une deuxième histoire courte, Teppeki D.
Il est engagé en 2002 sur le projet qui lui conférera sa notoriété : Rainbow, longue fresque en partie historique scénarisée par George Abe et qui vaut à ses deux auteurs le Prix Shôgakukan Catégorie Général en 2005.
En 2008, la pause de Rainbow permet à l'auteur de concevoir Kansen Rettô, un manga de 7 chapitres pour lequel il conçoit seul le scénario (hors histoires courtes).
Kakizaki s'essaie encore en 2010 à un autre style : le récit horrifique, avec Hideout, dont l'unique tome paraît en novembre 2010. Un récit où l'on retrouve l'ambiance sombre et les personnages tortueux qui ont déjà fait la réputation du mangaka.
En France, le livre est sorti chez Ki-oon en octobre 2011.
On retrouve ensuite l'auteur en février 2011 pour la prépublication dans le magazine Shônen Sunday d'un récit en deux parties, Tôjûshi / Bestialious, avant qu'il n'entame quelques mois plus tard Green Blood.
Quelque temps après la fin de ce dernier, il reprend Bestialious pour lui offrir une suite.
A ce jour, cette série compte un tome relié sorti en décembre 2013. Celui-ci regroupe le 1er épisode (le one-shot en 2 parties sorti en février 2011) et le 2ème épisode (4 chapitres).
Ier siècle après Jésus-Christ, l’Empire romain est à son apogée et ses légions soumettent une à une les dernières contrées où monstres et humains vivent encore en paix. Criminels, innocents, orphelins, demi-humains, wyvernes... Tous constituent les rangs d’esclaves guerriers jetés dans l’arène et forcés de s’entretuer pour divertir l’empereur Domitien et les Romains avides de sang. Parmi ces combattants se trouvent des gladiateurs qui affrontent fauves et créatures légendaires : on les appelle les “Bestiarii”. Or, certains d’entre eux, comme Finn ou Zénon, ont été élevés aux côtés de ceux qui, aux yeux de Rome, ne sont que de simples bêtes, et ils comptent bien retourner leurs armes contre leurs geôliers... et même contre l’Empire tout entier !
Je devais être mal réveillée car lorsque j'ai postulé pour ce titre lors de la Masse critique de Babelio du 8 décembre, j'étais persuadée de choisir un manga se déroulant sous la Rome antique dans le milieu des gladiateurs. Effectivement, nous retrouvons bien dans cette BD des gladiateurs vivant au temps de l'empereur Domitien, mais pas que. Car, dans l'arène, ces bestiari combattent des créatures mythologiques ou fantastiques, comme les wyvernes, les orcs, les Manticores ou autres Minotaures.
J'avoue que j'avais un peu peur d'être déstabilisée par ce mélange des genres mais il n'en fut rien, et j'ai littéralement dévoré ce manga qui fait coexister habilement figures historiques et monstres mythiques.
L'auteur fait s'entrecroiser la destinée de deux enfants, orphelins humains capturés par les Romains au cours de leurs conquêtes et jetés dans l'enfer des arènes. Malgré leur situation précaire, ces enfants se sont trouvés une famille de substitution en la personne de ces créatures mythologiques, méprisées en raison de leur aspect monstrueux, et avec lesquelles ils vont tisser des liens de confiance, d'amour filial et fraternel. Mais les élites romaines, avides de combats spectaculaires, vont tenter d'utiliser certains secrets en leur possession pour les manipuler et les dresser les uns contre les autres. Les deux jeunes humains cèderont-ils à leur désir de vengeance ou de liberté ? Ou bien leur attachement sera-t-il le plus fort ?
Le développement de l'intrigue est peut-être un peu classique et prévisible mais n'en reste pas moins très efficace et passionnant. Les scènes, révélant la force des liens qui unissent les jeunes humains à leurs parents de substitution, sont très touchantes, les monstres n'étant pas ceux qui le paraissent le plus...
En outre, l'histoire est servie par des dessins magnifiques, dont les détails sont extrêmement soignés et précis. Je déplore donc que les vignettes ne soient pas plus grande pour leur rendre davantage honneur.
Une très belle découverte donc, et je lirai la suite avec beaucoup de plaisir...
Je remercie les éditions Kazé ainsi que Babelio pour ce partenariat !
Appréciation :
Challenge organisé par Iluze (1/12)
Ce billet est ma 20è participation au challenge de Soukee.
Les dessins sont vraiment sympa en effet, c'est drôle de voir que les mangas traitant l'univers Rome Antique commence à avoir du succès :D
RépondreSupprimerN'étant pas du tout connaisseuse de l'univers des manga, je te fais entière confiance sur le sujet... Mais en tout ça arrange bien mes goûts !!
SupprimerIl y a thermae Roma par exemple :D
RépondreSupprimerAh ben je ne savais pas que c'était un manga !!! Merci pour l'info
Supprimer