samedi 29 mars 2025

Rouge toxic de Morgane Caussarieu — Rouge, tome 1

Ses traits fins, racés, semblaient venus d'ailleurs. Autre lieu, autre époque. Une beauté qu'on aurait presque pu qualifier de primitive. Avec ses grands yeux noirs en amande, effilés, presque bridés, ses cils de femme, ses pommettes hautaines et sa tignasse de corbeau, on l'imaginait sans peine en jeune pharaon, ou en prince des Mille et une Nuits.


Editions :
ActuSF
Collection : Naos
Parution originale : 2018
Parution dans cette édition : 10 avril 2020
Pages : 284
Ebook

Résumé de l'éditeur : 

Je m’appelle Faruk, et pour subsister, il me faut boire votre sang.

Je vivais tranquillement ma non-vie dans les bas-fonds de San Francisco, quand ce type a débarqué pour me confier une mission difficile à refuser.

Me voilà sur les bancs de Mission High School, à suivre comme une ombre Barbie, une orpheline aussi intrigante que réfractaire à mes charmes. Et croyez-moi, survivre dans la jungle du lycée, ce n’est pas de tout repos, même pour un vampire. Surtout pour un vampire...

Mais d’elle ou de moi, qui sera le plus toxique ?


Avis : 

Quand j'ai vu que l'action se déroulerait dans un lycée avec un vampire et une lycéenne, j'avoue que j'ai eu un peu peur de lire une énième histoire insipide sur ce thème dont la mode avait été lancée par Twilight. Mais finalement j'ai bien fait de surmonter mon préjugé car j'ai lu ce roman d'une traite.
L'auteure alterne les POV entre Barbie, l'humaine, et Faruk, le vampire, et je dois dire qu'accéder aux pensées de ce vampire pas comme les autres me faisaient parfois hurler de rire tant il fait preuve d'un cynisme totalement égoïste et décomplexé.
C'était intéressant de découvrir la vision de l'auteure sur les vampires Elle nous propose un univers sombre et violent où les vampires restent fidèles à leur nature de prédateur. Même si Faruk se démarque un peu de ses congénères du fait qu'il a passé des siècles d'existence loin d'eux, il ne peut résister à sa soif inextinguible de sang.
 
Mais il va devoir sortir de sa vie solitaire suite à la mission qui lui est confiée (enfin imposée serait un plus juste mot), ce qui va le mettre dans des situations inconfortables ou totalement décalées. D'ailleurs, sa première apparition auprès de Barbie joue en sa complète défaveur : « ... depuis qu'il était arrivé, il flottait dans la classe une odeur de poubelle. (...) Son haleine était encore plus affreuse que le reste.»

Au fur et à mesure de notre lecture, on se rend compte que les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit et que certains humains sont encore plus monstrueux que les vampires dont c'est pourtant la nature profonde.

Si j'ai beaucoup aimé la première partie, j'ai moins accroché à la seconde plus axée sur les expériences génétiques et sur les vampires de la Nouvelle-Orléans. Tout va trop vite à la fin, et les explications sur la nature précieuse de Barbie sont données dans un monologue de plusieurs pages (procédé que je déteste). Et puis, je n'ai pas du tout cru un instant au rapprochement entre Barbie et Faruk qui m'a paru incohérent du point de vue de l'adolescente... 

Mais cela restera une lecture plutôt enthousiasmante même si les morts s'égrènent avec une constance inépuisable (ou à cause de cela !^^)...


D'autres avis : BabelioBooknodeLivraddict
Challenges : Les 12 thèmes de Jellydragon ♦