mardi 20 août 2024

Les Chroniques du don du loup, tome 1 : Le don du loup d'Anne Rice

"Mordant profondément dans l'épaule de l'homme, il arracha d'un même élan le vêtement et la chair ; celle-ci avait un goût généreux, irrésistible, auquel se mêlait la pestilence du mal, du vice, de l'avilissement extrême."



Parution VO : 2012
Titre VO :The Wolf Gift
Traduction : Philippe Mothe
Parution VF dans la présente édition : 2013
Editions : Michel Lafon
Genre : Roman fantastique
Pages : 475
Emprunté



Résumé :

Quand Reuben, 23 ans, est mandaté par le San Francisco Observer pour écrire un article sur la propriété de l’énigmatique Marchent Nideck, celui-ci est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s’opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué – et mordu – par une bête sauvage.
Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Bientôt, Reuben se découvre des pouvoirs d’homme-loup : un terrible secret qui interroge son identité même et sa nature. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ?


Première phrase :

Reuben était grand, plus d’un mètre quatre-vingt-dix, avec des cheveux bruns bouclés et des yeux bleus renfoncés.


Attention spoilers


Avis :

D’Anne Rice, j’avais déjà lu Entretien avec un vampire dans les années 90,  en 2014 et La momie en 2015, mais là, je dois avouer que c’est le roman que j’ai le moins apprécié ! Le style littéraire est pourtant de qualité mais je trouve la structure très déséquilibrée : au début, l’auteure s’attarde beaucoup sur les détails alors que d’autres parties (surtout vers la fin) ne sont pas assez développées. Autant la description des lieux et des paysages est évocatrice, autant celle des personnages et de leurs motivations est bâclée, ce qui leur confère une personnalité assez fade au final.

Je n’ai, par exemple, pas du tout cru à la romance entre Reuben et Marchent, ni ensuite avec Laura, d’autant plus que la première disparaît dans des circonstances aussi tragiques que traumatisantes et que le héros retombe amoureux à peine quelques semaines après ce drame affreux, tout en étant toujours en couple avec une avocate, qui d'ailleurs prend avec beaucoup de philosophie l'annonce de son cocufiage (bon, elle l’a elle-même trompé à deux reprises dans le passé !^^). Les personnages sont pourtant sympathiques mais loin d’être marquants et donc inoubliables. Je trouve que leur psychologie n'a pas été assez travaillée et qu'ils sont presque soumis à leur destinée, sans jamais rien remettre en cause. Par ailleurs, j’attendais beaucoup de la transformation en loup-garou et si la description est très visuelle, tout se passe trop rapidement et trop facilement, tout comme l'acceptation du héros quant à sa nouvelle nature. De plus, la thématique est traitée de manière assez manichéenne : les loups-garous ne s’en prennent qu’à des êtres viles (violeurs et assassins) dont la disparition dans des conditions assez gores (têtes et membres arrachés) est cautionnée sans trop de considérations morales (ou alors d’une manière si survolée qu’elle paraît anecdotique).

En outre, je n’ai pas du tout trouvé crédible la scène de l’”assaut” : tout se règle à nouveau très facilement.

Pour finir, l’épilogue est mal amené : toutes les explications (ou du moins les principales) arrivent lors d’un dîner entre affiliés dont le premier Homme-loup raconte son histoire, donnant un côté assez artificiel à la scène.

Alors, tout n’était pas mauvais : il y avait de bonnes idées (la race d’hominidés qui a évolué sur une île isolée, le fait que la transformation ne soit pas soumise à la pleine lune etc), mais celles-ci ne sont pas assez développées pour qu’on y adhère vraiment. J’aurais également aimé que le héros soit plus tourmenté par ce qui lui arrive, plus inhabile à contrôler sa nouvelle nature.


Dernière phrase :

Enfin, Seigneur, je Te remercie pour le don du loup !





D'autres avis : LivraddictBabelioBooknode