vendredi 27 décembre 2024

Sans frontières, tome 1 : Humanité de Camille Jedel

Les voix parlent sans cesse. Elles bourdonnent à mes oreilles, elles répètent les dernières paroles des morts, leurs supplications, leurs cris, leurs rires. Il y en a beaucoup. Parfois c’est juste l’écho d’une scène, parfois c’est l’histoire de leur décès.


Editions : MxM Bookmark
Collection : Imaginaire
Parution : 15 mai 2019
Genre : Science-fiction M/M, post-apocalyptique, érotique
Pages : 246
Ebook

Résumé : 

Un virus, une contamination et plus de civilisation. Cela fait trois ans que le monde des hommes est tombé et que les morts se relèvent dans l'Après. Rien n'avait préparé Heath, Julian et Reed à partager ce voyage. Bien que tout les sépare, ensemble, ils affrontent cette nouvelle ère aux lois morales abrogées. De squares abandonnés en cours d'école vides de rires, leurs liens se renforcent au point que rester unis devient la principale raison de leur survie. Pour le meilleur... et pour le pire.

Mon avis :

J'avais dit que je lirai Les Deux Royaumes de la même auteure, mais finalement je me suis plongée dans ce roman aussitôt que je me suis rendu compte que je l'avais dans ma liseuse et qu'il portait sur un monde post-apocalyptique peuplé de zombies. Oui, je suis fan de zombies depuis l'adolescence quand je regardais les films de Romero à la télévision en révisant mes cours de fac. J'avais également commencé il y a presque 10 ans les comics Walking Dead (faudrait d'ailleurs que je pense à reprendre ma lecture abandonnée au tome 24 pour clore cette saga).
Bref, j'ai lu Humanité en quelques heures, tant je me suis trouvée happée par la plume de l'auteure qui a très bien su retranscrire l'ambiance de ce monde post-apocalyptique avec des passages vraiment haletants.

Nous suivons donc le périple de 3 hommes : Reed et Heath, qui voyagent ensemble depuis le début du virus, et Julian qui les a rejoints 1 an auparavant, sauvé par Heath, le médecin du groupe, contre l'avis de Reed. Car Reed et Julian, depuis leur rencontre, se vouent une haine farouche et s'entretueraient s'ils n'étaient retenus par l'amour profond qu'il voue à Heath et leur besoin primaire de le protéger.

Le point fort de ce roman est la personnalité très atypique des personnages.
Julian est un ancien assassin à la solde d'un cartel de la drogue, ayant commis toutes les atrocités liées à son statut, affranchi de tout sens moral, déshumanisé, sauf quand il s'agit de Heath pour lequel il est prêt à donner sa vie.
Reed est un ancien membre des forces spéciales maritimes (S.E.A.L), surentraîné, ayant pour dernière mission d'escorter Heath au camp militaire des rescapés pour chercher un remède au virus et le protéger au péril de sa vie. Mais Reed est également un soldat souffrant de stress post-traumatique, entendant les voix des morts de son passé, torturé par des remords qui semblent l'enfoncer inexorablement vers la folie (d'ailleurs, ses POV sont les plus marquants du roman). Heath est la seule chose qui l'empêche de sombrer totalement.
Quant au fameux Heath, comme dit précédemment, c'est un médecin, qui croit toujours naïvement en l'humanité et qui s'échine à faire le bien. C'est aussi un boulet, inadapté au nouveau monde et qui serait mort depuis longtemps sans la protection de ses deux amants. Car oui, Heath se partage entre Reed et Julian. L'aspect érotique est d'ailleurs la limite de ce roman, non pas parce qu'il s'agit d'un trouple, mais parce que les scènes de sexe semblent sorties de nulle part et dans des situations improbables. Mais peut-être n'existe-t-il pas de moments vraiment propices pour ce genre de choses dans ce monde post apocalyptique infesté de zombies ? ^^ C'est dommage, car les scènes érotiques en elles-mêmes sont très bien écrites !

L'autre point fort du roman est l'univers post-apocalyptique dont la description est très immersive. J'ai apprécié le fait que l'auteure ne cherche pas à édulcorer les composants de ce monde retourné à la sauvagerie et voué à la violence implacable des hommes, en ne nous épargnant pas les scènes chocs, même si j'ai tremblé plus d'une fois pour nos héros. Elle a le courage d'aller jusqu'au bout de ses idées et cela reste très cohérent avec la thématique de son roman. 

Côté édition, il reste quelques fautes d'orthographe et de conjugaison mais rien qui gêne la lecture. Par contre, j'adore la couverture.

Pour conclure, la lecture a été très prenante, sans aucun temps mort, avec cette dynamique intéressante entre les personnages : 2 tueurs professionnels rattachés à des lambeaux d'humanité par la grâce d'un homme encore empreint de bonté.
Du coup, ayant vu sur Booknode la couverture du 2è tome, j'avais cru pouvoir lire la suite très rapidement, mais sa sortie, qui devait avoir lieu fin 2020, a été reportée à la demande de l'auteure qui n'était pas satisfaite de son manuscrit. Vu le temps écoulé, je ne sais pas si Camille Jedel retrouvera l'inspiration et la motivation pour retravailler son livre. Egoïstement, je le souhaite de tout mon coeur. Bref, je vais par conséquent me pencher vraiment cette fois sur ses Deux Royaumes... 


D'autres avis : BabelioBooknodeLivraddict



jeudi 26 décembre 2024

Oméga en fuite, tome 1 de Camille Jedel

 


Editions : Autopublié (Collector)
Parution : 6 novembre 2024
Genre : Romance érotique
Pages : 451
Crowdfunding
Prix : 19 euros (édition standard)

Résumé :

Le jour où Cassidy apprend sa grossesse, il découvre également que l'alpha qu'il aime profondément n'est présent à ses côtés que pour perpétuer sa lignée. Leur histoire d'amour se révèle être un cruel mensonge. Pour qu'on ne lui arrache pas son enfant à la naissance, il s'enfuit dans un autre pays, adoptant l'identité d'un bêta pour se protéger. Pendant huit ans, il abuse d'inhibiteur afin de garder sa véritable nature cachée, jusqu'au jour où son corps ne les supporte plus. Son patron, l'un des alphas les plus puissants du pays et connu pour son mépris envers les omégas, découvre alors la vérité. Non seulement Cassidy n'est pas ce qu'il prétend être, mais en plus, il est son âme soeur.

Mon avis :

J'avais découvert cette histoire sur wattpad... ou suite à une alerte d'Ulule pour un projet de collecte (j'avais déjà participé à une collecte du même auteur pour les deux premiers tomes des Deux Royaumes). Je ne connais rien à l'univers de l'omegaverse. Pour les néophytes comme moi, il s'agit d'un monde où coexistent 3 genres : les alphas, les bêtas et les omégas. Seuls ces derniers peuvent donner vie à un enfant.
Bref, pour un premier contact, celui-ci fut réussi. J'ai lu le livre d'une traite, emportée par la plume de l'auteure, et après mes dernières lectures assez décevantes, ce fut une véritable bouffée d'oxygène. Enfin, un univers cohérent avec des personnages bien développés à la psychologie conforme à leur vécu et leur statut. Tous les personnages sont attachants, même l'insupportable patron un peu trop autoritaire ! ^^ Il y a des passages pleins d'émotions où on ressent parfaitement celles des deux personnages principaux : leur peur, leur désir, leur tristesse, la passion qui les anime...
Tout n'est pas parfait : par exemple, le livre se termine un peu trop abruptement à mon goût... mais peut-être est-ce seulement dû au fait que j'ai très hâte de découvrir la suite. En attendant, il ne me reste plus qu'à m'atteler à la lecture de sa saga des Deux Royaumes (après tout, ça ne fait que 2 ans 1/2 qu'ils prennent la poussière dans ma bibliothèque...^^)
Ah, j'oubliais : comme j'ai la chance d'avoir reçu l'édition collector, un bonus figure à la fin du livre. D'ordinaire, je ne suis guère convaincue par leur utilité car ils n'apportent pas grand chose à l'histoire mais là, j'ai été agréablement surprise : on assiste à la rencontre entre Adam et Cassidy, le nouvel assistant de l'imbuvable alpha qui a déjà faire fuir et pleurer tous ceux qui l'ont précédé, et ce fut assez jouissif de voir de quelle manière le jeune homme va s'imposer et se rendre indispensable...

D'autres avis : BabelioBooknodeLivraddict



lundi 16 décembre 2024

Les loups du millénaire, tome 1 de Sapir A. Englard

Aucune personne saine d’esprit n’osait regarder l’Alpha dans les yeux. Cela ne pouvait signifier que deux choses : Tu défies la dominance de l’Alpha – c’est-à-dire un désir de mort. Ou bien tu invites l’Alpha à faire l’amour.



Parution V.O : 2019 
Titre V.OThe Millennium Wolves, book 1
Parution V.F : 12 avril 2023
Traduction : Anaïs Papillon
Editions : Hugo & Cie
Genre : Romantasy
Pages : 256
Prix : 18 euros
Emprunté et lu en mai 2024

Résumé :  
Sienna, une jeune loup-garou de dix-neuf ans, appartient à la meute de la côte Est. Elle aime peindre, sortir avec ses amies et profiter de la vie ! À un détail près: marquée par un triste souvenir, elle n’arrive pas à faire confiance aux hommes. La cérémonie de la Frénésie approche, pendant laquelle, chaque année, les loups-garous se mettent en couple. Sienna est bien décidée à trouver un partenaire pour la vie et ne compte pas se laisser approcher par n’importe qui. Mais lorsqu’elle rencontre Aiden, l’Alpha de la meute, Sienna a beaucoup plus de mal que prévu à respecter les limites qu’elle s’était fixées. D’autant plus qu’Aiden a besoin d’elle pour réaffirmer son pouvoir depuis que son autorité d’Alpha a été remise en question !

Avis :

Dès la première page, j'ai su que ça n'allait pas le faire. Il y a un manque flagrant de maturité pour l'écriture, le vocabulaire et la construction narrative. C'est cru et vulgaire. Je n'ai pas compté le nombre de fois où le mot "baiser" a été employé mais ça devient lourdingue à la longue... tout aussi lourdingue que les interventions pleines de gênance de la mère de l'héroïne. En parlant de l'héroïne, celle-ci est une véritable girouette, tête-à-claques et j'en passe, totalement immature qui ne cesse de changer d'avis à propos d'Aiden : Je te hais ! Non, je te veux ! Non, sale bâtard ! Si ! Il faut donc attendre la fin du livre pour voir les deux protagonistes enfin niquer. Sauf que je n'ai jamais rien lu d'aussi gênant que cette scène de la nuit de noce. *yeux levés au ciel*
On a l'impression que toutes les scènes de sexe (celles décrivant les ébats de la meute puisque l'héroïne réussira à garder sa virginité intacte jusqu'à sa nuit de noces) ont été écrites par un ado dont les hormones sont en perpétuelle ébullition ou sur ce qu'il pense qu'un roman érotique devrait être, alors qu'il n'a lui-même aucune expérience sur le sujet. 
Il y a un contraste entre la crudité de certains passages et le thème convenu du mariage. Et puis, cette fixette sur la virginité ! *relevée d'yeux au ciel* On a l'impression que l'auteure tentait de redonner un vernis de moralité à son roman truffé de vulgarité et d'appels au sexe...
L'écriture est sans émotion en plus d'être simpliste, on ne s'attache pas aux personnages (qui n'ont en outre aucun charisme). Et puis, la trahison de /!\Attention spoiler/!\  Joseph /!\ Fin du spoiler/!\, quoi ! Elle est expédiée à la va-vite !
Un élément aurait pu éveiller notre intérêt : celui de l'Alpha du millénaire dont l'existence mystérieuse attise notre curiosité. Malheureusement, son apparition tant attendue s'achève sur un simple pschiiit !!
Tout va trop vite à la fin, tout devient trop survolé (alors que ça n'était déjà pas trop dingue dingue dingue hein !) comme si l'auteure avait hâte d'en finir. La seule chose à laquelle j'ai souscrit sans barguigner est ce passage où l'héroïne affirme page 241 : "Je n'étais qu'une adolescente débile qui était tombée dans le panneau."
Bref, j'ai rarement lu un livre aussi claqué au sol avec des dialogues et des phrases ridicules...


"Pourquoi fuir lorsque personne ne vous poursuit ?".
Oui, pourquoi ? Et pourquoi lire ce livre quand personne ne vous y oblige ?
D'autant que j'ai appris plusieurs mois après, que cette saga était comparée à Twilight et 50 nuances de Grey. Je comprends mieux maintenant mon ressenti. Dommage que je ne l'aie pas su plus tôt, cela m'aurait épargné une lecture aussi indigeste et dont je n'ai retiré aucun plaisir. Dieu merci, l'ayant emprunté à ma médiathèque, il n'encombrera donc pas ma bibliothèque...
J'ai donc envie de conclure ce billet  par : Fuyez, pauvres fous !
D'autres avis : BabelioBooknodeLivraddict