lundi 16 décembre 2024

Les loups du millénaire, tome 1 de Sapir A. Englard

Aucune personne saine d’esprit n’osait regarder l’Alpha dans les yeux. Cela ne pouvait signifier que deux choses : Tu défies la dominance de l’Alpha – c’est-à-dire un désir de mort. Ou bien tu invites l’Alpha à faire l’amour.



Parution V.O : 2019 
Titre V.OThe Millennium Wolves, book 1
Parution V.F : 12 avril 2023
Traduction : Anaïs Papillon
Editions : Hugo & Cie
Genre : Romantasy
Pages : 256
Prix : 18 euros
Emprunté et lu en mai 2024

Résumé :  
Sienna, une jeune loup-garou de dix-neuf ans, appartient à la meute de la côte Est. Elle aime peindre, sortir avec ses amies et profiter de la vie ! À un détail près: marquée par un triste souvenir, elle n’arrive pas à faire confiance aux hommes. La cérémonie de la Frénésie approche, pendant laquelle, chaque année, les loups-garous se mettent en couple. Sienna est bien décidée à trouver un partenaire pour la vie et ne compte pas se laisser approcher par n’importe qui. Mais lorsqu’elle rencontre Aiden, l’Alpha de la meute, Sienna a beaucoup plus de mal que prévu à respecter les limites qu’elle s’était fixées. D’autant plus qu’Aiden a besoin d’elle pour réaffirmer son pouvoir depuis que son autorité d’Alpha a été remise en question !

Avis :

Dès la première page, j'ai su que ça n'allait pas le faire. Il y a un manque flagrant de maturité pour l'écriture, le vocabulaire et la construction narrative. C'est cru et vulgaire. Je n'ai pas compté le nombre de fois où le mot "baiser" a été employé mais ça devient lourdingue à la longue... tout aussi lourdingue que les interventions pleines de gênance de la mère de l'héroïne. En parlant de l'héroïne, celle-ci est une véritable girouette, tête-à-claques et j'en passe, totalement immature qui ne cesse de changer d'avis à propos d'Aiden : Je te hais ! Non, je te veux ! Non, sale bâtard ! Si ! Il faut donc attendre la fin du livre pour voir les deux protagonistes enfin niquer. Sauf que je n'ai jamais rien lu d'aussi gênant que cette scène de la nuit de noce. *yeux levés au ciel*
On a l'impression que toutes les scènes de sexe (celles décrivant les ébats de la meute puisque l'héroïne réussira à garder sa virginité intacte jusqu'à sa nuit de noces) ont été écrites par un ado dont les hormones sont en perpétuelle ébullition ou sur ce qu'il pense qu'un roman érotique devrait être, alors qu'il n'a lui-même aucune expérience sur le sujet. 
Il y a un contraste entre la crudité de certains passages et le thème convenu du mariage. Et puis, cette fixette sur la virginité ! *relevée d'yeux au ciel* On a l'impression que l'auteure tentait de redonner un vernis de moralité à son roman truffé de vulgarité et d'appels au sexe...
L'écriture est sans émotion en plus d'être simpliste, on ne s'attache pas aux personnages (qui n'ont en outre aucun charisme). Et puis, la trahison de /!\Attention spoiler/!\  Joseph /!\ Fin du spoiler/!\, quoi ! Elle est expédiée à la va-vite !
Un élément aurait pu éveiller notre intérêt : celui de l'Alpha du millénaire dont l'existence mystérieuse attise notre curiosité. Malheureusement, son apparition tant attendue s'achève sur un simple pschiiit !!
Tout va trop vite à la fin, tout devient trop survolé (alors que ça n'était déjà pas trop dingue dingue dingue hein !) comme si l'auteure avait hâte d'en finir. La seule chose à laquelle j'ai souscrit sans barguigner est ce passage où l'héroïne affirme page 241 : "Je n'étais qu'une adolescente débile qui était tombée dans le panneau."
Bref, j'ai rarement lu un livre aussi claqué au sol avec des dialogues et des phrases ridicules...


"Pourquoi fuir lorsque personne ne vous poursuit ?".
Oui, pourquoi ? Et pourquoi lire ce livre quand personne ne vous y oblige ?
D'autant que j'ai appris plusieurs mois après, que cette saga était comparée à Twilight et 50 nuances de Grey. Je comprends mieux maintenant mon ressenti. Dommage que je ne l'aie pas su plus tôt, cela m'aurait épargné une lecture aussi indigeste et dont je n'ai retiré aucun plaisir. Dieu merci, l'ayant emprunté à ma médiathèque, il n'encombrera donc pas ma bibliothèque...
J'ai donc envie de conclure ce billet  par : Fuyez, pauvres fous !
D'autres avis : BabelioBooknodeLivraddict


2 commentaires:

  1. Je ne comptais pas lire ce roman, mais en lisant ta chronique, j'en ai encore moins envie ! Mais au moins, j'ai ri en te lisant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et crois-moi, tu fais bien ! Ce fut ma pire lecture 2024 et la pire de mon top 5 depuis que j'écris des chroniques ! Enfin, ce roman aura au moins eu l'avantage de te faire rire, et rien que pour ça, je suis récompensée pour cette lecture ! XD Merci de ton passage ici...

      Supprimer