samedi 17 octobre 2015

[Photos] Paris : 1er et 4è arrondissements (janvier 2015)

 Il y a quelques mois, je suis allée à Paris avec mes deux crétins d'ado (mon neveu et mon fils) pour voir l'exposition sur Saint Louis à la Conciergerie. Le temps n'était pas au beau fixe, mais même sous la pluie Paris reste toujours Paris et j'ai tenté d'immortaliser certains monuments pour me rappeler mon enchantement toujours intact à leur vue...

Allez hop hop hop, direction la Conciergerie !

Celle-ci est le plus ancien bâtiment du palais de la Cité (1er arr.), dont cette partie a été transformée en prison d'État en 1370, quand le roi Charles V a emménagé dans une autre résidence.

la Conciergerie

Sous la Terreur, la Conciergerie est devenue «l'antichambre de la guillotine» : 2780 détenus ont ainsi été conduits au rasoir national. Parmi les détenus célèbres, on peut compter : Marie-Antoinette bien sûr, Charlotte Corday, la comtesse du Barry, Danton, Lavoisier, les Girondins, Robespierre, Manon Roland, Philippe d'Orléans, Malesherbes, Olympe de Gouges. Que des hôtes de marque, comme vous pouvez le remarquer...
Aujourd'hui, la Conciergerie est gérée par le Centre des monuments nationaux qui y organisent des expositions temporaires.

la Conciergerie

Désolée pour la photo suivante un peu floue, celle de l'Horloge de la Cité, mais ce n'est pas évident de prendre son temps quand il pleut et surtout quand on est pressée par deux adolescents impatients... ^^
Bref, la première horloge, qui avait une apparence différente de l'actuelle, a été apposée en 1370 sur la tour nord-est du palais (édifiée de 1350 à 1353).

horloge du quai de la Cité

L'Horloge a subi depuis sa création plusieurs restaurations dont celle de 1585 qui la voit désormais encadrée par deux figures allégoriques représentant la Loi et la Justice. Les deux inscriptions latines signifient :
♦ « Celui qui lui a déjà donné deux couronnes lui en donnera une troisième », allusion aux couronnes de Pologne et de France portée par le roi Henri III ;
♦ « Cette machine qui fait aux heures douze parts si justes enseigne à protéger la Justice et à défendre les lois »

De l'autre côté du pont au Change, sur la place du Châtelet, on peut voir la fontaine du Palmier, qui a été commandée en 1806 par Napoléon Ier. Sur son fût sont inscrites une série de ses batailles victorieuses. Les quatre statues à sa base sont les représentations allégoriques de la Vigilance, de la Justice, de la Force et de la Prudence...

fontaine du Palmier

En continuant sur le quai des Gesvres, on rencontre le pont d'Arcole qui est le premier pont parisien en fer, construit en 1855 pour remplacer le pont suspendu de 1828. Il relie l'Hôtel de ville sur la rive droite à l'Hôtel-Dieu sur l'île de la Cité.

pont de l'Arcole

L’Hôtel-Dieu de Paris est le plus ancien hôpital de la capitale (VIIè siècle). Les bâtiments actuels ont été construits de 1866 à 1876.

pont de l'Arcole

Sur la rive droite, l'Hôtel de ville de Paris (4è arr.) abrite les institutions municipales depuis 1357. La maison originale dite "aux Piliers" est remplacée début XVIème siècle par une nouvelle construction terminée en 1628. Mais elle est détruite par un incendie en 1871 durant la Commune. Le bâtiment est donc reconstruit entre 1874 et 1882.

Hôtel de ville

Étienne Marcel, ancien prévôt des marchands de Paris au XIVème siècle, est devenu un mythe républicain à la fin du XIXème siècle, et incarne le révolutionnaire - d'où cette statue équestre inaugurée le 14 juillet 1888.

Hôtel de ville

 Il s'est opposé au dauphin Charles en  1357 durant la captivité du roi Jean le Bon afin d'instaurer une monarchie contrôlée, mais meurt finalement assassiné par les bourgeois de Paris estimant qu'il est allé trop loin.

statue de Mme Geoffrin 

 Les façades de l'Hôtel de ville abritent les statues des personnages marquants de Paris. Ici, la statue de Mme Geoffrin (façade côté Seine, pavillon de droite) qui a été une célèbre salonnière du XVIIIè siècle. J'aurais bien aimé photographié plus de statues mais mes deux ados me poussaient au train... pour aller manger !!
Un lion de l'Hôtel de ville monte la garde 3 rue Lobau sous la statue de Regnault.

Évidemment, se promener le long des quais de la Seine sans rencontrer de boîtes de bouquinistes perdrait de son charme !
Malheureusement, au vu du temps pluvieux, je n'ai pas eu la chance de voir les boîtes ouvertes, mais c'est sympa quand même...

boîtes de bouquinistes

 

À quelques minutes à pied de là, la rue François-Miron (4è arr.), qui correspond à la voie romaine datant du IIè siècle allant de Lutèce (Paris) à Melodunum (Melun) et Agedincum (Sens), offre à notre intérêt deux maisons médiévales sises aux n° 11 (à l'enseigne du Faucheur) et 13 (à l'enseigne du Mouton).

maisons médiévales de la rue François-Miron

À noter que les demeures médiévales sont très rares à Paris.
Celles-ci datent apparemment du XIVè siècle dans leur état primitif.

détails d'une maison médiévale de la rue François-Miron

 

Voilà. Notre petite balade au cœur du Paris historique s'achève, j'espère qu'elle vous a plu et qu'elle vous aura donné envie de découvrir ces endroits chargés d'histoire...

4 commentaires:

  1. Merci pour la balade à Paris ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa cet article ;) comme tu le sais je n'ai pas pu entrer dans la conciergerie, il y avait trop de monde quand j'y suis allée, j'avais très envie de voir la sainte chapelle tout en verre mais ce sera pour une prochaine fois :) sinon je passe tout le temps faire un tour à l'allée des boîtes de bouquinistes quand je suis à Paris j"aime beaucoup ce coin et l'ambiance qui s'en dégage. Une bien belle visite en tout cas ma chère Partie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma chère Missie... Je suis du coup contente de t'avoir fait entrer virtuellement à la Conciergerie... J'espère de on côté que j'aurai la chance la prochaine fois que je monterai à la capitale de voir les boîtes de bouquinistes ouvertes !!

      Supprimer