mercredi 6 février 2013

Défi "La guerre du feu"

Malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucun équivalent à ce défi.
Défi "La guerre du feu"
Donc, je vous propose un bond de plusieurs millions d'années en arrière, quand internet et les blogs n'existaient pas et que l'on s'exprimait sur les parois des grottes, que l'on se vêtait de peaux de bêtes sans risquer de s'attirer les foudres de l'organisation Peta, et que les histoires et les contes se transmettaient oralement (enfin dès que le langage fut inventé !!^).

J'accepte tout type de support pour ce défi : les romans (la série des Enfants de la terre, la série Sous le vent du monde etc etc), les BD (Rahan...), les films (la Guerre du feu...), les documentaires (l'Odyssée de l'espèce...), les ouvrages archéologiques, les expositions.
Vous pouvez également profiter d'une sortie au musée ou sur un site archéologique (Carnac, les grottes de Lascaux...) pour ensuite écrire un billet !

Tout, tout, je suis curieuse de tout...

Voici un article sur Wikipédia qui recense les genres de fiction préhistorique.
Et le site les Romans de la Préhistoire (très joliment décoré), que j'ai découvert en faisant des recherches sur le sujet , extrêmement complet,  suggère des pistes de lecture (ou autres) diverses et variées.

J'accepte les billets rétroactifs mais ils ne seront comptabilisés qu'à partir du grade  Australopithecus.

Durée :
1 an 1/2 jusqu'au 31 août 2014
illimité

Inscriptions :
Acceptées jusqu'au 31 juillet 2014 sur cette page ou sur Livraddict.
On choisit un grade à ce moment-là; l'on peut évoluer au grade supérieur n'importe quand, mais l'inverse n'est pas valable.

Principe :
Lire le nombre de livres correspondant au grade choisi dans le délai imparti.
Faire un article de présentation (ou pas ^^) et inclure le logo du challenge dans le ou les billets comptant pour le défi.
Mais le plus important : prendre du plaisir !

Grade:
1 billet > le chaînon manquant
2 à 4 billets > Toumaï
5 à 9 billets > Australopithecus
10 à 14 billets > Homo Habilis
 15 à 19 billets > Homo Erectus
20 à 25 billets > Homo Neanderthalensis
plus de 25 billets > Homo Sapiens

EDIT du 1er septembre 2014:
Comme je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de mon challenge et qu'il me reste quelques livres dans ma PAL, j'ai décidé, en accord avec moi-même, de passer ce défi en illimité...

EDIT du 4 janvier 2015 :
Comme me l'a judicieusement fait remarquer Ichmagbücher sur Livraddict, le genre Homo n'existe pas pour les Australopithèques. Je les dégrade donc illico et me flagelle avec des orties pour cette bourde impardonnable...



Toumaï :

Isallysun :

Koelia :
[réussi] >> Australopithecus

Nelcie :
♣ Le Clan de l'Ours des cavernes de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 1 ♣


Australopithecus :

Ichmagbücher (9/5-9) :
[réussi] >> Homo Habilis

Koelia (7/5-9) :
La grotte des rêves perdus (film) ♣
Le Clan de l'Ours des cavernes de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 1 ♣
La Vallée des chevaux de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 2 ♣
♣ Les Chasseurs de mammouths de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 3 ♣
 Le Grand Voyage de Jean M. Auel - Les Enfants de la Terre, tome 4
 Les Refuges de pierre de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 5
 La grotte de Lascaux (visite)

Homo Habilis :

Ichmagbücher (18/10-14):
[réussi] >> Homo Erectus

Homo Erectus :

Ichmagbücher (19/15-19):
[réussi] >> Homo Neanderthalensis

Homo Neanderthalensis :

Ichmagbücher (23/20-25):
♣ billet de présentation
♣ Ao, l'homme ancien de Marc Klapczynski - L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 1 ♣
♣ Le Clan de l'Ours des cavernes de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 1 ♣
♣ La trilogie Neandertal de Roudier (BD) ♣
Le Peuple des rennes, tome 1 de Robin Hobb
 Le pouvoir d'Iktia de Marc Klapczynski - L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 2
 La guerre du feu de J.H. Rosny
♣ Tsinaka, l'oeil de la toundra de Marc Klapczynski - L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 3 ♣
♣ Quand d'autres hommes peuplaient la Terre : Nouveaux regards sur nos origines de Jean-Jacques Hublin & Bernard Seytre ♣
La guerre du feu de Roudier - tomes 1, 2, 3 (BD) ♣
L'Homme-qui-dessine de Benoît Séverac
♣ Ouf, petit homme des cavernes d'Anthony Pastor ♣
♣ La Vallée des chevaux de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 2 ♣
Le Peuple des rennes, tome 2 de Robin Hobb
♣ Les Chasseurs de mammouths de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 3 ♣
♣ Ma mère la terre, mon père le ciel de Sue Harrison - La trilogie des Sculpteurs d'ivoire, tome 1 ♣
La caverne magique : Le roman de Lascaux de Michel Peyramaure♣ Le Grand Voyage de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 4 ♣
♣ Ma soeur la lune de Sue Harrison - La trilogie des Sculpteurs d'ivoire, tome 2 ♣
Silex and the city de Jul, tome 1 (BD) ♣

Homo Sapiens :

Parthenia (16/26) :
Le Clan de l'Ours des cavernes de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 1
La Vallée des chevaux de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 2
Les Chasseurs de mammouths de Jean M. Auel - Les Enfants de la terre, tome 3 ♣
 Le Grand Voyage de Jean M. Auel - Les Enfants de la Terre, tome 4
 Les Refuges de pierre de Jean M. Auel - Les Enfants de la Terre, tome 5
♣ Le félin géant de J.H. Rosny aîné - Roman des âges farouches
 Le Cristal de Chasse d'Emmanuel Roudier - Néandertal (BD), tome 1
 Le Breuvage de vie d'Emmanuel Roudier - Néandertal (BD), tome 2
 Le Meneur de meute d'Emmanuel Roudier - Néandertal (BD), tome 3
 Ma mère la terre, mon père le ciel de Sue Harrison - La trilogie des Sculpteurs d'ivoire, tome 1
 Ma soeur la lune de Sue Harrison - La trilogie des Sculpteurs d'ivoire, tome 2
Mon frère le vent de Sue Harrison - La trilogie des Sculpteurs d'ivoire, tome 3
Aô l'homme ancien de Marc Klapczynski - L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 1
 Le pouvoir d'Iktia de Marc Klapczynski - L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 2
Tsinaka, l'oeil de la toundra de Marc Klapczynski - L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 3
Helgvor du Fleuve bleu de J.H. Rosny aîné - Roman des âges farouches
♣  
Qui regarde la montagne au loin de Pierre Pelot - Sous le vent du monde, tome 1 ♣

17 commentaires:

  1. Sympa ton challenge. j'ai vu, lu tous les exemples que tu cites, faudrait que je me crée un blog exprès pour participer à tes challenges^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh ce serait vraiment cool de participer ensemble...

    RépondreSupprimer
  3. Vous allez finir par me donner envie de faire la même chose, les filles :p

    RépondreSupprimer
  4. Ce serait hyper cool !! Et comme diraient les jeunes héros de La Guerre du feu : WAGABOO !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben c'est officiel, je m'inscris, en Toumaï pour l'instant, voici mon billet d'inscription: http://koelire.eklablog.com/la-guerre-du-feu-par-parthenia-a80301744

    RépondreSupprimer
  6. chouette, la tribu s'élargit... qui sait faire du feu ?

    RépondreSupprimer
  7. Et voilà mon premier billet, en attendant celui du clan de l'ours des cavernes que je viens de recommencer à lire. (j'espère avoir fini à temps ^^) http://koelire.eklablog.com/la-grotte-des-reves-perdus-a83319880 Bisous Parthénia!

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup, Koe, pour ton billet, le 1er du challenge !!! Va falloir que je mette les bouchées doubles !! Bisous et bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  9. De rien! J'ai tellement d'idées noires en tête depuis deux jours que je vais te faire pleins de billets pour me changer les idées! J'ai Lascaux 2 en attente vu que je l'ai visité l'an dernier et le clan de l'ours des cavenrs que je lisais encore vers 1h du mat'...Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je préfèrerais ne pas avoir de billets du tout et savoir que le moral est au super beau fixe pour toi !! Mais si ces chroniques arrivent à te détourner momentanément de ta peine, c'est toujours une maigre consolation... Plein de bisous ma Koe et bon courage !!

    RépondreSupprimer
  11. Je file lire ! Et je dirai même plus : Vieux moutard que j'aimais !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !! Je faisais la liste des prochains livres à acheter par la bibli et je suis tombée sur une nouveauté qui pourrait peut-être te plaire, ou du moins qui correspond à ton challenge ;) L'homme qui dessine de Benoît Séverac aux éditions Syros Jeunesse. Je trouve l'idée originale et je pense que moi-même je le lirai ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  13. coucou Sylly,

    merci beaucoup pour ta piste de lecture, que j'ai rajoutée à ma wish-list...
    effectivement ça m'a l'air intéressant, et je me demande comment l'auteur va s'y prendre pour mener cette enquête préhistoriuqe !

    bisous

    RépondreSupprimer
  14. C'est justement ce côté là que je trouve intrigant, une enquête policière sur fond préhistorique, ça a quelque chose de fascinant ^^

    RépondreSupprimer
  15. Profitant de la énième gastro de mon Lu, j'ai enfin terminé un autre billet pour le défi Guerre du feu: la grotte de Lascaux ça ne faisait que 9 mois que je l'avais commencé... Sans commentaires. Au passage, est-ce que tu peux m'upgrader (ça fait classe dit comme ça, hein.) au niveau Homo Australopithecus ? Bisous

    RépondreSupprimer
  16. billets rajoutés et passage au niveau supérieur validé ! merci pour cette visite très intéressante... bisous

    RépondreSupprimer