jeudi 28 février 2013

"Un mois, un thème" : février et le Japon #28

haïkus des 4 saisons

 

 J'ai choisi d'illustrer le thème de février à l'aide d'haïkus, ces courts poèmes japonais, à la métrique fixée, trois vers de cinq, sept, puis cinq syllabes, et apparus au VIIIème siècle.

Bâsho (1644-1694) leur redonna toute leur fraîcheur et renouvela le genre en s'appuyant sur la contemplation, la méditation et la fusion avec la nature.

J'aime ce genre de poèmes, qui ont le goût de l'éphémère et laissent affleurer une émotion, une sensation, une impression...

Je vous en laisse un petit florilège:

 Tombée de la branche
Une fleur y est retournée :
C'était un papillon !

Arakida Moritake

Le voleur
m'a tout emporté, sauf
la lune qui était à ma fenêtre
Miyamori 

 

 Dans le vieil étang
Une grenouille saute
Un ploc dans l'eau
Bâsho

J'éternue
et perds de vue
l'alouette
Bâsho

 

Papillon qui bats des ailes
Je suis comme toi -
Poussière d'être !
Issa

 Des feuilles de lotus dans l'étang
Bougent sur l'eau.
 Pluie de juin.
Shiki

 

"Un mois, un thème" : décembre et la neige # 10

3 commentaires:

  1. Detrès jolis haïkus, il y en a un que j'ai mis aussi, avec une traduction un peu différente ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as choisi de très chouettes haïkus! J'aime beaucoup celui d'Issa, il me parle :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup les filles... Effectivement Emma, j'avais lu quelque part qu'il était difficile de traduire les haïkus japonais en français car les auteurs jouaient beaucoup sur les sonorités et les onomatopées...

    RépondreSupprimer