Cassie56 nous propose ce rendez-vous hebdomadaire pour parler d’un héros ou d’une héroïne ou d’un couple qui nous a marqué (en alternance d’une semaine sur l’autre), récemment ou de façon plus ancienne et de répondre à 3 questions :
♦ Pourquoi cette personne ou ce couple ? ♦
♦ Est-ce le personnage (ou le couple) principal ? ♦
♦ Quel aspect particulier du personnage ou de la relation vous l’a fait aimer ? ♦
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cette fois, j'ai choisi un couple particulièrement incontournable de la littérature française puisqu'il s'agit de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont, personnages emblématiques des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
Pourquoi ce couple ?
Ce sont les meneurs de jeu de ce roman épistolaire, ceux qui manipulent et perdent les autres personnages.
Est-ce le couple principal ?
Et comment ! La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont trompent leur entourage, agissent directement sur les événements et tirent les ficelles sans que les autres n'en prennent conscience.
Quel aspect particulier de la relation vous a fait aimer ce couple ?
Ce n'est pas vraiment que j'ai aimé ce couple, mais leur ambiguïté et leurs motivations les rendent fascinants.
La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont apparaissent de prime abord comme deux complices. Ils ont été amants et se sont découverts des dispositions communes : le libertinage et le mépris des autres alliés à un orgueil incommensurable, si bien qu'après leur rupture ils ont gardé contact à travers une correspondance suivie, dans laquelle ils se confient leurs stratégies de séduction et leurs exploits amoureux.
Néanmoins, au fil du roman, le lecteur se rend compte que cette relation complice est plus conflictuelle qu'elle n'en a l'air. La marquise, puisque c'est une femme, est obligée de se cacher pour agir à sa guise sous peine de se voir bannie de la bonne société, tandis que Valmont n'est jamais inquiété pour ses forfaits. La marquise, de ce fait, doit faire preuve de plus de machiavélisme et d'intelligence pour parvenir à ses fins et se placer sur un pied d'égalité avec les hommes. Consciente de son ascendant sur Valmont, elle va le manipuler pour le conduire à rompre avec la seule femme qu'il ait jamais aimée et à reconnaître ainsi sa supériorité...
Leur rivalité s'intensifie progressivement pour les mener à une déclaration de guerre dont l'issue les brisera tous deux.
Et c'est l'orgueil, qualité dont ils étaient tellement fiers, qui aura été l'origine de leur chute !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
D'autres couples inoubliables :
♦ Kaeso le prétorien et Io chez Cassie ♦
C'était une oeuvre au programme de littérature au bac quand je l'ai passé. J'avais eu du mal avec le bouquin que j'avais trouvé trèèèèèèèèèèès long! Mais le film et surtout les acteurs Glenn Close et John Malkovitch m'avaient totalement réconciliée avec les personnages ^^
RépondreSupprimeril est vrai que l'adaptation par Stephen Frears est somptueuse ! d'ailleurs, le réalisateur confiait dans un documentaire qu'il avait trouvé l'accueil des Français à son film très fair-play en précisant que si c'était nous qui avions adapté une oeuvre littéraire majeure de leur pays, les Anglais n'auraient pas forcément apprécié...
RépondreSupprimeren tout cas, d'accord avec toi Kllouche, Close et Malkovitch transcendent leur personnage et l'incarnent à la perfection !
personnellement, ce roman fait parti de mes favoris et je prends plaisir à le relire régulièrement (même si cela fait maintenant quelques années que je ne l'ai pas ouvert, il va falloir que j'y remédie !! ^^)
Je pense que j'étais trop jeune quand je l'ai lu pour la première fois. C'est un roman qui doit se lire avec une certaine maturité, il faudrait donc également que je le ressorte !
RépondreSupprimerCe roman je ne l'ai jamais terminé ! Je crois même que le marque plage est toujours à la même place depuis pas mal d'années maintenant (car j'étais encore au lycée quand je l'avais commencé ^^) je détestais tellement les personnages et la stupidité de la gamine sortant du convent (tu me diras, la pauvre, c'était un peu le but du rôle !). Mais faut vraiment que je le relise peut être je l'apprécierais bien + ! (je me souviens juste que j'avais bien aimé la préface de l'auteur pour éviter la censure :D)
RépondreSupprimerUn excellent roman et un couple pour le moins étonnant en effet! Deux personnages vraiment machiavéliques qui n vivent que du malheur d'autrui. Je me rappelle avoir plaint les pauvres victimes dans ce livre surtout Danceny et Cécile de Volange. En tout cas la fin est superbe.
RépondreSupprimer@Kllouche,
RépondreSupprimerje dois dire qu'au fur et à mesure de mes relectures, mon avis change sur certains personnages...
@Alison,
c'est marrant, moi, c'est la préface dont je ne me souviens plus... mais je plussoie, la gamine est très sotte !
@MissPendergast,
oui, la fin est tout sauf morale ! moi aussi, lors de mes premières lectures, je plaignais certaines victimes, puis quand on y songe bien, Danceny n'est pas tout blanc non plus et prend le chemin du libertinage...
Mon coeur a bondi de joie quand j'ai vu que tu avais choisi ce couple! Je plussoie à 1000% ton choix, j'adore ce livre!
RépondreSupprimermerci beaucoup pour ce commentaire enthousiaste, Jo ! c'est vrai que c'est un couple fascinant... en tout cas, ravie que mon choix te plaise !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce rendez-vous tient ! Je pense me laisser tenter car j’ai quelques héros et couples mythiques en tête pour le coup… Et je risque de mettre aussi la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont car c'est un duo particulièrement complexe qui m'a aussi beaucoup charmé ! Sans oublier l’évolution mémorable de ce lien et ce, jusqu’à la fin.
RépondreSupprimerUn « couple » vraiment unique dans toute la littérature !
oui, ce couple est vraiment incontournable et atypique !!! j'adore la manière dont l'auteur amène graduellement leur chute...
RépondreSupprimerbienvenue, alors, sur ce rendez-vous !