Scenario > Robert Kirkman
Dessin & encrage > Charlie Adlard & Stefano Gaudiano
Trames et niveaux de gris > Cliff Rathburn
Editeur > Delcourt
Série > Walking Dead
Genre > Comics, Horreur
Date de parution > 2014 pour l'édition originale, 2015 pour la présente édition
Titre original > All New Beginning
Nombre de planches > 154
Traduction > de l'américain par Edmond Tourriol
Robert Kirkman est un jeune mais prolifique auteur. Il se fait connaître avec la série Battle Pope qu’il publie lui-même au sein de la structure éditoriale qu’il a créé, Funk-O-Tron. Il est repéré par Image Comics qui publie BRIT et Invincible. Les films de George Romero lui inspirent différents scénarii de comics basés sur des histoires de zombies, dont The Walking Dead. Il puise dans ses souvenirs de jeunesse pour le scénario de sa série Invincible. Les aventures de ces superhéros adolescents sont un immense succès et deviennent l’un des fleurons de l’éditeur Image Comics.
Texte et photo © Delcourt
- Site de l'auteur -
Né en 1966 à Shrewsbury (Angleterre), Charlie Adlard part dans le Kent pour étudier aux Beaux-Arts de Maidstone. Après un bref passage à Londres pour devenir une rock star, il rentre chez lui pour se remettre au dessin, domaine dans lequel il sera très vite remarqué. Il dessine pour de nombreux éditeurs : Mars Attack et X-Files chez Topps, X-Men Hellfire Club, Storms et Muties chez Marvel, Batman/Scarface, Green Arrow/Lantern, Batman and Superman chez DC, The Walking Dead chez Image,… En janvier 2009, c’est aux Éditions Soleil que paraît sa première collaboration avec un scénariste français, Mathieu Missoffe, en dessinant le cinquième one shot de la collection «Terres Secrètes», Corpus hermeticum : Le Souffle du Wendigo.
Texte et photo © Soleil
- site du dessinateur -
Dessinateur et encreur, Stefano est italien. Il seconde Charlie Adlard sur la série depuis le tome 20 de Walking Dead (Sur le sentier de la guerre). Il a collaboré auparavant sur des titres tels que Daredevil (Marvel), X-O Manowar (Valiant), Batman Family et Gotham Central (DC Comics). Il vit à Rome.
Texte © Delcourt
- site du dessinateur -
LE MONDE TEL QUE NOUS LE CONNAISSONS
A DISPARU.
DEFINITIVEMENT
L'apocalypse zombie a eu lieu. Sans prévenir.
Seuls quelques petits groupes de femmes et d'hommes tentent de sauvegarder un semblant de civilisation, et surtout ce qu'il leur reste d'humanité, dans un monde où la seule règle consiste à survivre jusqu'au lendemain. Rick Grimes est un ancien policier. Il dirige une communauté qui s'est organisée pour tenter de préserver ce qui commence à ressembler à une existence normale.
Ils se sont heurtés à une autre faction, dirigée par le terrifiant Negan, jusqu'à ce qu'une véritable guerre oppose les deux camps. Rick et les siens ont fini par gagner. La guerre est terminée. Le temps de rebâtir est venu...
Robert Kirkman et Charlie Adlard ont transformé ce comics en une série culte. Œuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking Dead est devenue en quelques années un véritable phénomène de la pop-culture (adaptation en série TV, jeux vidéo, etc.), qui met les personnages à mal et les nerfs des lecteurs à vif.
Nous avions laissé Rick et les siens victorieux de Negan à la fin du tome 21 (que je chroniquerai un jour !^^), nous les retrouvons au début du tome 22 quelques années plus tard. Il n'est pas précisé combien d'années se sont écoulées (peut-être pour mieux souligner le contexte post-apocalyptique et la perte de repères temporels ?) mais nous pouvons les estimer à environ 3 ou 4...
Rick a enfin réalisé son rêve de rétablir la civilisation : un moulin a été construit permettant de fabriquer du pain, des cochons et des chevaux sont élevés, des potagers cultivés, des foires ont lieu parmi leurs 3 communautés, permises par la sécurisation plus ou moins efficace des routes de jonction... Bref, les survivants ont retrouvé une vie relativement normale, à part les zombies qui continuent à errer toujours aussi nombreux mais dont les hommes ont fini par apprendre à contrôler le danger !
Autant dire que j'ai été ravie de la tournure prise par les événements car j'ai toujours préféré les passages sur la survie et les relations entre les personnages (c'est d'ailleurs pour cela que dans Age of empires je préfère la civilisation égyptienne plus axée sur le commerce et le développement culturel...^^).
En tout cas, préparez-vous à constater des changements - physiques ou autre mais surtout physiques - chez nos survivants : Rick a désormais l'apparence d'un patriarche biblique (enfin toutes proportions gardées hein !), vieilli et diminué avec sa barbe fournie, ses cheveux coupés ras, sa canne ; Carl est un ado pré-pubère qui cherche à voler de ses propres ailes ; Sophia est devenue une bagarreuse qui cogne dur ; Jésus a des allures de samouraï ; Eugene et son savoir scientifique sont devenus indispensables à la communauté... Par contre aucune nouvelle de Michonne. On a aperçu Jésus avec son katana dans les premières vignettes, donc on espère que rien de fâcheux ne lui est arrivé et qu'elle se trouve au Royaume. Apparemment il y a eu une brouille entre elle et Rick mais nous n'apprendrons rien de plus dans ce tome !
Pour en revenir à Carl, j'ai cru à un moment qu'il n'ait été atteint d'un début de folie, à l'instar de son père dans le tome 9, lorsqu'il se relève la nuit pour entamer une espèce de monologue où il répond lui-même à ses questions. Mais soulagement : il s'adressait bien à un interlocuteur, personnage de chair et d'os que j'avais complètement oublié !
Alors bien sûr, vu que l'on est dans Walking Dead, deux événements majeurs vont venir remettre en cause cette quiétude retrouvée.
Tout d'abord, en détournant la trajectoire d'une horde des abords d'Alexandria, Jésus, Eugene et Rosita tombent sur un groupe de 5 survivants qui sont ramenés à la communauté pour y être intégrés. Ce groupe mené par Magna se retrouve dans la même situation que celui de Rick à son arrivée à Alexandria : confiscation des armes, méfiance vis-à-vis de ce lieu trop idyllique pour sembler vrai ; volonté de découvrir les secrets inavouables qu'il recèle... Donc, au début, on a un peu peur de retomber dans des scènes déjà vues, mais finalement le scénariste sait mettre à temps un terme à nos craintes.
Ensuite, un groupe d'exploration appartenant à la Colline, est attaqué par des zombies loin de ses bases. Quelques jours plus tard, Marco est ramené dans un sale état. À son réveil, il affirme avoir entendu les morts-vivants parler ! Hallucination ? Début de folie ? État de choc ? ou effrayante réalité ? Ses compagnons semblent pencher pour la troisième hypothèse et n'accordent aucune foi à ses dires...
Le rebondissement final relance complètement l'intrigue en explorant une piste aussi nouvelle qu'inattendue... et suprêmement excitante. Mais j'ai tout de même peur que mes espoirs soient à nouveau déçus, comme déjà trop souvent précédemment... Wait and see donc !
Côté dessins, je ne sais pas si c'est parce que je m'y suis finalement habituée, ou si l'arrivée de Stefano Gaudiano a permis de les améliorer, mais j'ai l'impression que les décors sont plus soignés, et les visages plus différenciés qu'auparavant. En tout cas, je ne confonds plus les personnages !
”- Provoque-moi tant que tu veux... Au fond de toi, tu sais que tu aurais dû me tuer. La civilisation, c'est un truc qui te fait trop bander.
- Tu as remarqué que tu es bien moins vulgaire qu'avant ? Pourquoi, d'après toi ?
- Rien à branler. À quoi bon ? Je préfère économiser mes forces.
- Non, ce n'est pas ça. C'est parce que je t'ai castré, ducon. Comme un clébard. Tu n'as plus rien dans le slip, sac à merde.
(Negan et Rick, page 76)
Bilan de ce tome :
1 mort parmi le groupe de Magna
2 morts et 2 disparus parmi la Colline
Appréciation :
Mes autres avis sur la saga : tome 1 ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦ tome 4 ♦ tome 5 ♦ tome 6 ♦ tome 7 ♦ tome 8 ♦ tome 9 ♦ tome 10 ♦ tome 11 ♦ tome 12 ♦ tome 13 ♦ tome 14 ♦ tome 15 ♦ tome 16 ♦ tome 17 ♦ tome 18 ♦ tome 19 ♦ tome 20 ♦ tome 21 ♦ tome 22 ♦
Challenge Littérature de l'Imaginaire organisé par MarieJuliet (21/24)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire