dimanche 7 décembre 2025

Challenge des 12 thèmes organisé par Jellydragon (session 2026)

Lors de la session 2025 je n'avais lu que 6 livres, j'espère faire mieux cette année (on y croit !! 😅)

 



Durée :
du 1er janvier  au 31 décembre 2026


Inscriptions :
Sur Livraddict


Principe :
Lire un livre correspondant au thème du mois !


Le fil rouge :
Les méchant(e)s emblématiques de la pop culture


Les thèmes :


Janvier :
 "Le Joker"
Thèmes :
la santé mentale, des troubles psychologiques ou de la dépression
Mon choix :
Le démon de la colline aux loups de Dimitri Rouchon-Borie


Février :
"Les Dalton (Lucky Luke) "
Thèmes :
une BD, un comics ou un roman graphique
Mon choix :
Moi, Cléopâtre, dernière reine d'Egypte d'Isabelle Dethan


Mars :
"Ursula (Disney)"
Thème :
une femme forte, puissante ou inspirante
Mon choix :
La Cyprina, tome 1 de Sylvie Dervin
 

Avril :

"Bienvenue dans le Multivers"
Thème :
– Une couverture violette pour Thanos
– Ou une couverture bleue pour Gargamel
Mon choix :
Le Roi d'août de Michel Pagel


Mai :
"La belle-mère de Cendrillon (Disney)"
Thème :
une histoire mettant en scène une belle-mère
Mon choix :
François le Champi de George Sand


Juin :
"Voldemort (Harry Potter)"
Thème :
un auteur ou une autrice trans ou un récit fictionnel ou non sur le thème de la transidentité ou avec un personnage trans (pour faire un pied de nez à l'autrice de la saga)
Mon choix :
Notre-Dame-des-Fleurs de Jean Genet


Juillet :
"Eren Jäger"
Thème :
une œuvre avec un anti-héros complexe, un personnage moralement ambigu, qui questionne le bien et le mal
Mon choix:
Les Hauts-de-Hurlevent d'Emily Brontë
ou
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos


Août :
"Le Grand Méchant Loup (Contes traditionnels "
Thème :
un classique, une œuvre intemporelle ou incontournable
Mon choix :
Les Hauts-de-Hurlevent d'Emily Brontë
ou
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos


Septembre :
"L'agent Smith (Matrix)"
Thème : 
l’intelligence artificielle ou de la réalité virtuelle
Mon choix :
Neuromancien de William Gibson


Octobre :
"Ryomen Sukuna"
Thème :
monstres, démons et autres créatures effrayantes
Mon choix :
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de mister Hyde de Robert Louis Stevenson


Novembre:
"Lucifer (tradition chrétienne)"
Thème :
des flammes ou du feu sur la couverture
Mon choix :
Chevalier noir, tome 1 de Diane B. Rylia
ou
Les Princes du feu de J. Robin


  Décembre :
"Dark Vador (Star Wars)"
Thème :
un livre dont le titre contient le mot «étoile»
Mon choix :
Là où rêvent les étoiles d'Eric Marchal


Consigne bonus - La Fuite Stratégique : 
"la Team Rocket (Pokémon)"
“La Team Rocket s’envole vers d’autres cieux” et emporte avec elle une consigne que vous ne voulez pas affronter. À la place, lisez un livre sur le thème du voyage et revenez le mois prochain.

vendredi 5 décembre 2025

Les deux Royaumes, tome 1 : Il était une fois de Camille Jedel

 Le vent se leva et agita les feuilles des arbres avec la même férocité que la satisfaction bousculant son corps. Il n'avait jamais rien ressenti d'équivalent. Jusque là, il avait cru connaître l'expérience de la joie, mais il se trompait. Ce baiser était au-delà du bonheur simple d'une sieste au soleil, d'une herbe grasse sous ses pieds ou d'une course au clair de lune.


Editions : Autopublié 
Parution : septembre 2021
Genre : Romance érotique, Fantasy
Pages : 276
Illustrations (couverture & autre) : Yaya Chang
Crowdfunding
Prix : 17 euros 

 

Résumé :


Depuis mille ans, Damon ne vit que pour elle et par elle : la Forêt. Il la protège du monde des hommes. Solitaire et caché, il en est le cœur car il est la licorne.

Adrias, lui, est prince. Son père vient de mourir et pour accéder au trône il doit se marier, ainsi le veut la tradition. Hélas, il a visité tous les domaines de son Royaume sans trouver celle ou celui avec qui partager la couronne.

Mais une rencontre mystérieuse, un regard échangé, pourraient bien ébranler les destins de ces deux êtres que tout oppose. Car quand les cœurs prennent le pas sur la raison, le chaos s’abat sur les Deux royaumes.

Mon avis

Je ne sais plus comment j'ai découvert cette saga... je pense que c'était suite à la publicité d'un auteur que je suis sur facebook à propos d'une collecte lancée sur Ulule en mars 2022. J'avais flashé sur la couverture et avais participé à la campagne du tome 2 qui permettait également l'achat du tome 1. 

Bref. Autant vous le dire tout de suite, c'est la 1ère histoire avec une licorne que je lis ! Même quand j'étais enfant, je ne me souviens pas avoir jamais lu un livre avec une licorne !

Dans ce roman, la licorne est la gardienne et la protectrice de la forêt avec laquelle elle entretient un lien magique. Elle est aidée dans sa tâche par une harde de chevaux qui parcourent les bois et la préviennent  dès qu'un danger survient. 

La licorne est un être normalement immortel qui peut perdre la vie éternelle et ses pouvoirs magiques en tombant amoureuse d'un être mortel. Dans le prologue, la licorne, Shanaelle, malheureuse après avoir perdu son amant humain, décide de préserver son fils Damon des chagrins de l'amour en lui mentant sur les interdits qui doivent régir la vie de la licorne.

illustration©Camille Jedel & Yaya Chang

Du côté des hommes, leur royaume est divisé en 8 domaines dirigés par des hauts nobles rendant compte à un roi. La forêt les protège et a parfois joué lors de famines un rôle nourricier, sauvant les hommes de la mort. En échange de sa sécurité, les hommes ne doivent jamais tirer une épée en son sein.

Mille ans ont passé depuis la naissance de Damon qui, depuis quelque temps, suit les incursions d'un humain qui tente d'attraper Juna, l'étalon-chef de la harde. Il est fasciné par cet homme mais ensuite  déstabilisé quand il se rend compte que l'étranger est capable de le voir sous sa forme humaine alors qu'il est censé demeurer invisible à ses yeux...
Cet homme, c'est Adrias, le prince du royaume, âgé de 34 ans, et qui doit rapidement faire le choix d'un compagnon ou d'une compagne de règne pour valider son accession au trône.
Evidemment, dès le premier contact, Damon et Adrias sont irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, allant jusqu'à délaisser les devoirs de leurs charges.

Comme précédemment avec les deux autres livres que j'ai lus de cette auteure, je me suis laissée complètement happer par sa plume entraînante. J'ai beaucoup aimé l'idée de faire réagir la forêt aux moindres émotions de la licorne pour souligner leur lien. Les mots, très évocateurs, dépeignent à merveille la nature et ses frémissements en réponse au ressenti de Damon (colère, désir, joie, plaisir). Du coup, je trouve dommage que les scènes érotiques ne soient pas retranscrites de cette manière sensorielle, versant de plus en plus dans la description anatomique voire pornographique. Et puis, à partir du moment où Adrias et Damon se connaissent intimement, ils n'arrêtent plus de forniquer. Vous me direz, normal pour un livre rangé dans la catégorie érotique sauf que, au moment de l'acheter, je n'avais pas remarqué ce détail tellement mon cerveau avait fondu à la vue de la sublime illustration de couverture ! 

Autre petit bémol : l'univers de fantasy n'est pas assez détaillé selon moi, le récit se focalisant davantage sur la relation entre Damon et Adrias. Qui est quand même le gros point fort du livre, hein ! Car malgré ces quelques réserves, j'ai passé un excellent moment de lecture, touchée par l'histoire d'amour et par les deux amants qui sont, au début, déstabilisés par l'autre : Adrias par les manières sans détour et naturelles de Damon, lui qui est habitué aux marques d'obéissance et de respect des hommes, et Damon perturbé par le fait nouveau de ressentir des émotions typiquement humaines et de découvrir les concepts de pudeur et de gêne qui régissent leur vie alors qu'il y est totalement étranger. Leur décalage, leur trouble et la puissance irrésistible de leur désir sont très bien décrits.

Concernant l'édition, il y a quelques mots manquants et quelques coquilles.

Pour conclure, je lirai la suite sans nul doute !


D'autres avis : BabelioBooknodeLivraddict
Challenges : Les 12 thèmes de Jellydragon 


Et pour finir, quelques images des contreparties proposées dans la campagne Ulule :

montage©Camille Jedel






lundi 24 novembre 2025

Ashes falling for the Sky, tome 1 de Nine Gorman et Mathieu Guibé

 



Editions : Albin Michel
Collection : Jeunesse
Parution : 2018
Genre : romance contemporaine
Pages :350
Ebook
Emprunté et lu en août 2023

Résumé de l'éditeur:


Sky rentre à l'université et, bien décidée à se défaire de sa réputation de fille sage, entame une relation sans lendemain avec Ash, un séduisant rebelle. Elle ne tarde pas à découvrir la part d'ombre de ce garçon qui a connu le pire.

Avis :


J'avais emprunté et lu ce roman à ma médiathèque il y a deux ans, et voilà seulement que je m'attelle à l'écriture de mon ressenti... Ashes falling for the Sky est un livre écrit à quatre mains alternant les chapitres d'après le point de vue de l'héroïne, Sky, et celui du protagoniste masculin, Ash, avec davantage de chapitres consacrés au personnage féminin. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, la première partie m'ayant beaucoup crispée avec une héroïne très agaçante dont les réactions disproportionnées m'ont paru incohérentes : la meuf veut faire un esclandre auprès de l'épouse supposée du protagoniste avec lequel elle a failli coucher la veille et qu'elle connaît depuis... la veille !?! Tout semble un peu trop facile, tout va trop vite entre eux. Sky et Ash sont tout de suite très attirés l'un par l'autre mais leur relation n'est pas approfondie si bien que l'on ne comprend pas vraiment ce qui les pousse l'un vers l'autre, à part qu'Ash est un bad boy tourmenté et Sky une oie blanche qui a envie de se dévergonder. Et puis, elle est tellement belle, tellement combative, tellement surprenante (oui, Ash s'en est rendu compte rien qu'en posant les yeux sur elle !! 🙄), elle est tellement tout ce qu'il désire sans oser se l'avouer ! C'est un peu lassant ces héroïnes construites sur le modèle de la Mary-Sue... De plus, même si Ash et Sky se sont à peine parlés, le jeune homme n'arrive plus à se sortir la belle de la tête. De son côté, Sky devient de plus en plus insupportable avec ses crises de jalousie concernant la vie sexuelle débridée d'Ash et avec ses jugements hâtifs (Elias, le plan à 3, Jess et ses 16 ans...) alors qu'elle ne connait absolument rien de la situation.  Elle paraît totalement immature, même si à un moment, elle prend conscience qu'elle reproduit le comportement de ses parents, qui sont des freaks du contrôle !
Par contre, j'ai adoré la vieille Miss Parks !

Même Ash, à un moment, devient aussi agaçant que l'héroïne en portant un jugement hâtif sur certaines filles qui couchent  et qui selon lui, "ont perdu l'estime d'elles -mêmes". C'est quand même gonflé de la part d'un mec qui saute tout ce qui bouge !  🙄

Et puis... et puis, arrive la page 133 et l'horreur absolue nous rattrape. On ne peut qu'éprouver de la compassion pour Sky.  Malheureusement, les traumatismes qu'elle a vécus sont vraiment trop banalisés et rapidement évacués rendant certaines de ses réactions ou décisions complètement incohérentes, voire choquantes. 

La seconde partie devient  plus intéressante. En tout cas, ça m'a passionnée de les voir se découvrir peu à peu, apprendre à se faire confiance. Leurs conversations sont hilarantes, on voit leur complicité prendre forme, et c'est très agréable.

Malheureusement, alors que la lecture s'améliorait, j'ai été déçue par la fin que j'ai trouvé très cliché, too much (surtout en connaissant le passé de Sky) et surtout terriblement convenue. En lisant la dernière phrase du livre, j'ai été partagée entre déception et rire nerveux.
Pour conclure, je n'ai pas été vraiment touchée par les personnages (sauf Ash dans une moindre mesure). Les relations des deux protagonistes ne sont pas assez creusées, si bien que l'on ne croit pas vraiment à leur histoire. Et à la fin, ça ressemble trop à "je t'aime, moi non plus", comme si les auteurs avaient voulu nous quitter sur cette rupture pour pouvoir écrire une suite !
J'ai trouvé également très léger la façon dont les traumatismes de l'héroïne sont abordés : on a l'impression qu'ils ne font que l'effleurer alors qu'ils auraient dû laisser des traces ; là non plus, ça n'a pas été assez approfondi.
Selon moi, les auteurs auraient dû plus retravailler leur manuscrit. La plume est loin d'être désagréable mais elle ne transmet que rarement des émotions. Tout semble trop lisse, trop facile, malgré certaines thématiques abordées... Et puis, j'ai très vite deviné ce qu'il en était réellement de Zach...

A la toute fin, les auteurs expliquent qu'ils voulaient écrire un livre en jouant sur les codes de la romance et ses clichés. Cette note aurait peut-être dû figurer en début de roman, ce qui m'aurait sans doute aidé à mieux apprécier cette lecture.


D'autres avis : BabelioBooknodeLivraddict


samedi 29 mars 2025

Rouge toxic de Morgane Caussarieu — Rouge, tome 1

Ses traits fins, racés, semblaient venus d'ailleurs. Autre lieu, autre époque. Une beauté qu'on aurait presque pu qualifier de primitive. Avec ses grands yeux noirs en amande, effilés, presque bridés, ses cils de femme, ses pommettes hautaines et sa tignasse de corbeau, on l'imaginait sans peine en jeune pharaon, ou en prince des Mille et une Nuits.


Editions :
ActuSF
Collection : Naos
Parution originale : 2018
Parution dans cette édition : 10 avril 2020
Pages : 284
Ebook

Résumé de l'éditeur : 

Je m’appelle Faruk, et pour subsister, il me faut boire votre sang.

Je vivais tranquillement ma non-vie dans les bas-fonds de San Francisco, quand ce type a débarqué pour me confier une mission difficile à refuser.

Me voilà sur les bancs de Mission High School, à suivre comme une ombre Barbie, une orpheline aussi intrigante que réfractaire à mes charmes. Et croyez-moi, survivre dans la jungle du lycée, ce n’est pas de tout repos, même pour un vampire. Surtout pour un vampire...

Mais d’elle ou de moi, qui sera le plus toxique ?


Avis : 

Quand j'ai vu que l'action se déroulerait dans un lycée avec un vampire et une lycéenne, j'avoue que j'ai eu un peu peur de lire une énième histoire insipide sur ce thème dont la mode avait été lancée par Twilight. Mais finalement j'ai bien fait de surmonter mon préjugé car j'ai lu ce roman d'une traite.
L'auteure alterne les POV entre Barbie, l'humaine, et Faruk, le vampire, et je dois dire qu'accéder aux pensées de ce vampire pas comme les autres me faisaient parfois hurler de rire tant il fait preuve d'un cynisme totalement égoïste et décomplexé.
C'était intéressant de découvrir la vision de l'auteure sur les vampires Elle nous propose un univers sombre et violent où les vampires restent fidèles à leur nature de prédateur. Même si Faruk se démarque un peu de ses congénères du fait qu'il a passé des siècles d'existence loin d'eux, il ne peut résister à sa soif inextinguible de sang.
 
Mais il va devoir sortir de sa vie solitaire suite à la mission qui lui est confiée (enfin imposée serait un plus juste mot), ce qui va le mettre dans des situations inconfortables ou totalement décalées. D'ailleurs, sa première apparition auprès de Barbie joue en sa complète défaveur : « ... depuis qu'il était arrivé, il flottait dans la classe une odeur de poubelle. (...) Son haleine était encore plus affreuse que le reste.»

Au fur et à mesure de notre lecture, on se rend compte que les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit et que certains humains sont encore plus monstrueux que les vampires dont c'est pourtant la nature profonde.

Si j'ai beaucoup aimé la première partie, j'ai moins accroché à la seconde plus axée sur les expériences génétiques et sur les vampires de la Nouvelle-Orléans. Tout va trop vite à la fin, et les explications sur la nature précieuse de Barbie sont données dans un monologue de plusieurs pages (procédé que je déteste). Et puis, je n'ai pas du tout cru un instant au rapprochement entre Barbie et Faruk qui m'a paru incohérent du point de vue de l'adolescente... 

Mais cela restera une lecture plutôt enthousiasmante même si les morts s'égrènent avec une constance inépuisable (ou à cause de cela !^^)...


D'autres avis : BabelioBooknodeLivraddict
Challenge : Les 12 thèmes de Jellydragon ♦

jeudi 30 janvier 2025

Le Prince sans couronne de Patrick Pesnot — La malédiction des Médicis, tome 1

Un dernier instant, son esprit s’échappa dans le jardin enchanté de Careggi. Les ombres étaient légères, les fontaines chantaient, les statues célébraient la volupté des corps.


Editions : Archipoche
Parution : 12 septembre 2018
Genre : roman historique
Pages : 374
Ebook

Résumé :

1492. La foudre s'abat sur Florence. Savonarole, le moine fanatique, a vu le glaive de Dieu déchirer le ciel toscan. La ville expie pour les péchés du Magnifique. Lorenzo se meurt. Le premier des Florentins se retourne une dernière fois sur son flamboyant passé. Maître incontesté de la ville-lumière de son époque, il revoit les êtres qui ont peuplé son existence: ses ancêtres qui ont contribué à le hisser au faîte du pouvoir, ses ennemis qu'il a affrontés l'épée à la main, le pape qui a tenté de le faire assassiner, les illustres peintres, sculpteurs, poètes et philosophes, amis et protégés, qui ont embelli sa vie et fait de Florence un joyau incomparable en Europe. Et les femmes! Toutes ces femmes qu'il a aimé avec autant de fureur que de tendresse. Muses et amantes. Les plus humbles comme les plus célèbres. Lucrezia, Simonetta, Bartolomea...
Le Magnifique ferme les yeux. Pourquoi meurt-il si tôt? Nul ne pourra effacer la trace de l'homme qui a inventé la Renaissance.

Mon avis :

Mon début de lecture a été vraiment très enthousiaste, avec toutes ces descriptions immersives tant au niveau des décors que des costumes, quand Lorenzo n'est encore qu'un enfant et qu'il reçoit le sage enseignement de son grand-père Cosimo sur le métier de banquier et sur les rouages du pouvoir. Les tableaux brossés de la vie quotidienne dans les rues ou les palais de cette Florence du XVème siècle sont aussi évocateurs que les peintures du Quattrocento, et ce sentiment d'immersion était absolument délicieux à ressentir. Malheureusement, au fil de la lecture, on a l'impression d'assister de plus en plus à un simple inventaire d'événements historiques, rendant l'intrigue assez mécanique. C'est dommage, parce que l'époque et le sujet sont vraiment fascinants. Je ne sais pas si le fait d'avoir comme personnage principal quelqu'un ayant réellement existé — et quelqu'un d'aussi prestigieux que le Magnifique —  a empêché l'auteur de fouiller en profondeur la psychologie des protagonistes mais j'ai trouvé que ça manquait de "chair" et d'émotions, même dans les passages les plus dramatiques. Je ne sais pas, peut-être que le fait que je connaissais d'avance certains événements a joué dans mon ressenti.

Autre réserve, concernant l'édition numérique cette fois : les notes de fin de chapitre ne sont pas du tout séparées du corps du texte, comme s'il s'agissait de la suite du récit, ce qui finit vraiment par gêner le lecteur, le sortant à chaque fois de sa lecture.


Pour conclure, une lecture très agréable mais sans réelle surprise. Par contre, les descriptions et les imbroglios politiques sont vraiment le point fort du livre !

D'autres avis : BabelioBooknodeLivraddict
Challenges : Les 12 thèmes de Jellydragon ♦

vendredi 24 janvier 2025

Le Saint et le Pardonneur de C. M. Stern


Bientôt, chaque parcelle de son être porterait les stigmates de ma passion. Je ferai de lui le symbole de mon culte ; l’étendard de mes vices ; une oriflamme brisée et reconstruite à mon image.


Editions : Autoédité
Parution : 5 février 2023
Genre : Romantasy, érotisme
Pages : 488
Ebook



Résumé :

Un prince héritier, saint pour son peuple.
Un mystérieux religieux aux ambitions dangereuses.

Après avoir commis l’impair de trop, Andrei n’a plus le choix : il doit abandonner ses travers et rentrer dans les rangs, sans quoi il sera privé de son héritage impérial.

Mais le prince est buté et ses moeurs légères profondément ancrées. C’est donc l’inflexible Pardonneur, confesseur de l’impératrice, qui est chargé de mater sa nature intrépide.

Reclus dans un monastère sinistre, perdu entre les montagnes enneigées de l’empire, Andrei aura une année pour accomplir le parcours spirituel censé faire de lui un futur régnant. Une tâche particulièrement difficile, compte tenu des méthodes inusuelles auxquelles le Pardonneur a recours pour discipliner et convertir ses adeptes.

Entre rituels sulfureux, trahisons et complots politiques Andrei devra tenir tête à une attirance malsaine, tout en déjouant les dangers tapis dans l’ombre.


Mon avis :

J'ai hésité un certain temps avant d'acheter ce livre : il y avait beaucoup d'avis élogieux mais le seul avis négatif sonnait comme un signal d'alarme. Puis, j'ai finalement cédé à la tentation, alléchée par le résumé.
Alors, résultat ? Je ressors de ma lecture mitigée. C'est bien écrit mais que le style est ampoulé par moments ! Puis, il y a eu de plus en plus souvent des phrases totalement incompréhensibles à force d'être pompeuses, on a l'impression que l'auteur voulait nous en mettre plein la vue ou nous prouver qu'elle a du vocabulaire, rendant de ce fait la lecture peu agréable (par ex : "En attendant de pouvoir châtier le responsable de sa déconvenue, je pansais les plaies de mon orgueil en creusant une nouvelle entaille dans l’esprit déjà fêlé de sa mère." (p. 33). Il y a parfois trop d'adjectifs par phrase nous donnant l'impression de nous noyer sous les mots, c'était très déstabilisant, ainsi que certaines associations de mots qui sonnaient de manière très étrange.
J'ai par ailleurs plusieurs fois buté sur le mot "reddition" me demandant si rédemption n'aurait pas été plus approprié ? Je sais que ça peut paraître anecdotique mais ça m'a sortie à chaque fois de ma lecture.

Par contre, le bras-de-fer qui s'instaure entre le prince Andrei et le moine Ivan, tournant à l'avantage du pardonneur, était très intéressant : on voit bien l'emprise que le religieux impose peu à peu sur sa proie.
D'ailleurs, Ivan m'a tout de suite fait penser à Raspoutine, avec sa barbe, son pouvoir de séduction, son regard hypnotique, son ascendant sur l'impératrice (la mère du héros), son appétit sexuel démesuré, sa théorie de la régénération par le péché. J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire car l'auteure arrive très bien à rendre ses apparitions à la fois marquantes et fascinantes.
Malheureusement, on n'échappe pas à quelques incohérences : on est en hiver mais, lors de la chevauchée finale, le changement est un peu trop rapide entre le climat du sud et celui du nord alors qu'un cheval parcourt en moyenne quelques dizaines de km en une journée (à condition de ménager sa monture donc le galop est impossible toute une journée sans pause ou changement de monture). Désolée d'être pinailleuse mais quand on écrit un roman de fantasy, il faut être attentif à ce genre de détails selon moi...
Autre petite incohérence : les motivations réelles d'Ivan à propos du prince et de sa famille. On ne sait plus trop si ses pratiques douteuses dans le monastère sont bien suscitées par son désir de vengeance ou par sa nature dévoyée ? Il n'y a aucune explication réelle là-dessus et ça m'a frustrée.

Pour conclure, une histoire intéressante et intense mais gâchée par le style empesé de l'auteure. C'est dommage, parce que lorsqu'elle n'est pas guidée par son besoin de nous impressionner, il y a des phrases très joliment tournées et très évocatrices. De plus, je déplore que tout se résolve très rapidement à la fin !


D'autres avis : BabelioBooknodeLivraddict


jeudi 2 janvier 2025

Challenge des 12 thèmes organisé par Jellydragon (session 2025)

 

J'avais adoré participer au challenge d'A-Little-Dramatic en 2016 et 2019 (oui, ça ne nous rajeunit pas ! 😅), même si j'avais abandonné à mi-parcours des deux sessions auxquelles je m'étais inscrite ! Mais en ce moment, je me sens un regain d'intérêt pour la lecture, alors pourquoi ne pas tenter à nouveau ma chance ?
Depuis 2019, les choses ont un peu changé : le challenge a été repris par VOdansletexte et par Jellydragon qui est désormais seule à le gérer...


Durée :
du 1er janvier  au 31 décembre 2025

Inscriptions :

Principe :
Lire un livre correspondant au thème du mois !

Les thèmes :

Janvier :
 "L'Italie"
→ Le point de départ de notre périple se fera en Italie, dans ce pays chargé d’Histoire, fastes de l’empire romain, berceau de la Renaissance…
Thèmes :
Histoire, roman historique
Mon choix  :
La malédiction des Médicis, tome 1 de Patrick Pesnot

Février :
"L'Egypte "
Admirons ces fascinantes pyramides, symboles d’un pays qui aura poussé très loin le culte des morts.
Thèmes :
la mort, roman policier, thriller
Mon choix :
L'Aphrodite profanée de Cristina Rodriguez


Mars :
"L'Inde"
→ Au mois de mars à lieu en Inde la fête des couleurs, appelée Holi. Elle marque la fin de l’hiver et le début du printemps.
Thème :
couverture très colorée, nom d’une couleur dans le titre (anglais accepté)
Mon choix :
Rouge toxic de Morgane Caussarieu
 

Avril :

"La Thaïlande"
Bienvenue au pays du sourire.
Thème :
l'humour
Mon choix :
La Ménopause des Fées, tome 1 de Gudule

Mai :
"La Corée du sud"
Un pays entre tradition et modernité.
Thème :
auteur·ice coréen·ne, manhwa
Mon choix :
Scène de nuit de ByeonDuck


Juin :
"La Nouvelle-Zélande"
Des paysages époustouflants ayant servi de lieu de tournage, notamment pour le seigneur des anneaux.
Thème :
fantasy
Mon choix :
Les Deux Royaumes, tome 1 de Camille Jedel

Juillet :
"L'Afrique du sud"
Pays malheureusement connu pour son apartheid et le combat de Nelson Mandela
Thème :
esclavage, racisme, apartheid
Mon choix:
Le comptoir de Judas (BD) de François Bourgeon

Août :
"La Tanzanie "
L’un des plus beau pays pour sa faune et sa flore sauvage
Thème :
nature sauvage, animaux, métamorphe
Mon choix :
Mad Creek, tome 1 d'Eli Easton


Septembre :
"Le Pérou"
→ Magnifique pays traversé par la cordillère des Andes
Thème : 
la montagne (sur la couverture ou dans le titre, ça peut être le nom d’une montagne également, ou le thème du livre est en rapport avec la montagne)
Mon choix :
Les jardins du Fraxinet de Nicole Fabre

Octobre :
"Le Mexique"
Célébrons la santa muerte
Thème :
Esprit, fantôme, Halloween
Mon choix :
Un Homme pour Samhain (recueil collectif de nouvelles)

Novembre:
"Le Royaume-Uni"
→ Retrouvons nous autour d’une tasse de thé et quelques scones pour un moment de convivialité.
Thème :
réconfort, livre doudou, relire notre livre préféré
Mon choix :
La Cyprina, tome 1 de Sylvie Dervin

  Décembre :
"La Finlande"
Arrêtons nous plus particulièrement à Rovaniemi en Laponie, la ville officielle du Père Noël.
Thème :
Noël
Mon choix :
Came with the snow d'Ophélie Pemmarty