jeudi 30 janvier 2025

Le Prince sans couronne de Patrick Pesnot — La malédiction des Médicis, tome 1

Un dernier instant, son esprit s’échappa dans le jardin enchanté de Careggi. Les ombres étaient légères, les fontaines chantaient, les statues célébraient la volupté des corps.


Editions : Archipoche
Parution : 12 septembre 2018
Genre : roman historique
Pages : 374
Ebook

Résumé :

1492. La foudre s'abat sur Florence. Savonarole, le moine fanatique, a vu le glaive de Dieu déchirer le ciel toscan. La ville expie pour les péchés du Magnifique. Lorenzo se meurt. Le premier des Florentins se retourne une dernière fois sur son flamboyant passé. Maître incontesté de la ville-lumière de son époque, il revoit les êtres qui ont peuplé son existence: ses ancêtres qui ont contribué à le hisser au faîte du pouvoir, ses ennemis qu'il a affrontés l'épée à la main, le pape qui a tenté de le faire assassiner, les illustres peintres, sculpteurs, poètes et philosophes, amis et protégés, qui ont embelli sa vie et fait de Florence un joyau incomparable en Europe. Et les femmes! Toutes ces femmes qu'il a aimé avec autant de fureur que de tendresse. Muses et amantes. Les plus humbles comme les plus célèbres. Lucrezia, Simonetta, Bartolomea...
Le Magnifique ferme les yeux. Pourquoi meurt-il si tôt? Nul ne pourra effacer la trace de l'homme qui a inventé la Renaissance.

Mon avis :

Mon début de lecture a été vraiment très enthousiaste, avec toutes ces descriptions immersives tant au niveau des décors que des costumes, quand Lorenzo n'est encore qu'un enfant et qu'il reçoit le sage enseignement de son grand-père Cosimo sur le métier de banquier et sur les rouages du pouvoir. Les tableaux brossés de la vie quotidienne dans les rues ou les palais de cette Florence du XVème siècle sont aussi évocateurs que les peintures du Quattrocento, et ce sentiment d'immersion était absolument délicieux à ressentir. Malheureusement, au fil de la lecture, on a l'impression d'assister de plus en plus à un simple inventaire d'événements historiques, rendant l'intrigue assez mécanique. C'est dommage, parce que l'époque et le sujet sont vraiment fascinants. Je ne sais pas si le fait d'avoir comme personnage principal quelqu'un ayant réellement existé — et quelqu'un d'aussi prestigieux que le Magnifique —  a empêché l'auteur de fouiller en profondeur la psychologie des protagonistes mais j'ai trouvé que ça manquait de "chair" et d'émotions, même dans les passages les plus dramatiques. Je ne sais pas, peut-être que le fait que je connaissais d'avance certains événements a joué dans mon ressenti.

Autre réserve, concernant l'édition numérique cette fois : les notes de fin de chapitre ne sont pas du tout séparées du corps du texte, comme s'il s'agissait de la suite du récit, ce qui finit vraiment par gêner le lecteur, le sortant à chaque fois de sa lecture.


Pour conclure, une lecture très agréable mais sans réelle surprise. Par contre, les descriptions et les imbroglios politiques sont vraiment le point fort du livre !

D'autres avis : BabelioBooknodeLivraddict
Challenges : Les 12 thèmes de Jellydragon ♦

vendredi 24 janvier 2025

Le Saint et le Pardonneur de C. M. Stern


Bientôt, chaque parcelle de son être porterait les stigmates de ma passion. Je ferai de lui le symbole de mon culte ; l’étendard de mes vices ; une oriflamme brisée et reconstruite à mon image.


Editions : Autoédité
Parution : 5 février 2023
Genre : Romantasy, érotisme
Pages : 488
Ebook



Résumé :

Un prince héritier, saint pour son peuple.
Un mystérieux religieux aux ambitions dangereuses.

Après avoir commis l’impair de trop, Andrei n’a plus le choix : il doit abandonner ses travers et rentrer dans les rangs, sans quoi il sera privé de son héritage impérial.

Mais le prince est buté et ses moeurs légères profondément ancrées. C’est donc l’inflexible Pardonneur, confesseur de l’impératrice, qui est chargé de mater sa nature intrépide.

Reclus dans un monastère sinistre, perdu entre les montagnes enneigées de l’empire, Andrei aura une année pour accomplir le parcours spirituel censé faire de lui un futur régnant. Une tâche particulièrement difficile, compte tenu des méthodes inusuelles auxquelles le Pardonneur a recours pour discipliner et convertir ses adeptes.

Entre rituels sulfureux, trahisons et complots politiques Andrei devra tenir tête à une attirance malsaine, tout en déjouant les dangers tapis dans l’ombre.


Mon avis :

J'ai hésité un certain temps avant d'acheter ce livre : il y avait beaucoup d'avis élogieux mais le seul avis négatif sonnait comme un signal d'alarme. Puis, j'ai finalement cédé à la tentation, alléchée par le résumé.
Alors, résultat ? Je ressors de ma lecture mitigée. C'est bien écrit mais que le style est ampoulé par moments ! Puis, il y a eu de plus en plus souvent des phrases totalement incompréhensibles à force d'être pompeuses, on a l'impression que l'auteur voulait nous en mettre plein la vue ou nous prouver qu'elle a du vocabulaire, rendant de ce fait la lecture peu agréable (par ex : "En attendant de pouvoir châtier le responsable de sa déconvenue, je pansais les plaies de mon orgueil en creusant une nouvelle entaille dans l’esprit déjà fêlé de sa mère." (p. 33). Il y a parfois trop d'adjectifs par phrase nous donnant l'impression de nous noyer sous les mots, c'était très déstabilisant, ainsi que certaines associations de mots qui sonnaient de manière très étrange.
J'ai par ailleurs plusieurs fois buté sur le mot "reddition" me demandant si rédemption n'aurait pas été plus approprié ? Je sais que ça peut paraître anecdotique mais ça m'a sortie à chaque fois de ma lecture.

Par contre, le bras-de-fer qui s'instaure entre le prince Andrei et le moine Ivan, tournant à l'avantage du pardonneur, était très intéressant : on voit bien l'emprise que le religieux impose peu à peu sur sa proie.
D'ailleurs, Ivan m'a tout de suite fait penser à Raspoutine, avec sa barbe, son pouvoir de séduction, son regard hypnotique, son ascendant sur l'impératrice (la mère du héros), son appétit sexuel démesuré, sa théorie de la régénération par le péché. J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire car l'auteure arrive très bien à rendre ses apparitions à la fois marquantes et fascinantes.
Malheureusement, on n'échappe pas à quelques incohérences : on est en hiver mais, lors de la chevauchée finale, le changement est un peu trop rapide entre le climat du sud et celui du nord alors qu'un cheval parcourt en moyenne quelques dizaines de km en une journée (à condition de ménager sa monture donc le galop est impossible toute une journée sans pause ou changement de monture). Désolée d'être pinailleuse mais quand on écrit un roman de fantasy, il faut être attentif à ce genre de détails selon moi...
Autre petite incohérence : les motivations réelles d'Ivan à propos du prince et de sa famille. On ne sait plus trop si ses pratiques douteuses dans le monastère sont bien suscitées par son désir de vengeance ou par sa nature dévoyée ? Il n'y a aucune explication réelle là-dessus et ça m'a frustrée.

Pour conclure, une histoire intéressante et intense mais gâchée par le style empesé de l'auteure. C'est dommage, parce que lorsqu'elle n'est pas guidée par son besoin de nous impressionner, il y a des phrases très joliment tournées et très évocatrices. De plus, je déplore que tout se résolve très rapidement à la fin !


D'autres avis : BabelioBooknodeLivraddict


jeudi 2 janvier 2025

Challenge des 12 thèmes organisé par Jellydragon (session 2025)

 

J'avais adoré participer au challenge d'A-Little-Dramatic en 2016 et 2019 (oui, ça ne nous rajeunit pas ! 😅), même si j'avais abandonné à mi-parcours des deux sessions auxquelles je m'étais inscrite ! Mais en ce moment, je me sens un regain d'intérêt pour la lecture, alors pourquoi ne pas tenter à nouveau ma chance ?
Depuis 2019, les choses ont un peu changé : le challenge a été repris par VOdansletexte et par Jellydragon qui est désormais seule à le gérer...


Durée :
du 1er janvier  au 31 décembre 2025

Inscriptions :

Principe :
Lire un livre correspondant au thème du mois !

Les thèmes :

Janvier :
 "L'Italie"
→ Le point de départ de notre périple se fera en Italie, dans ce pays chargé d’Histoire, fastes de l’empire romain, berceau de la Renaissance…
Thèmes :
Histoire, roman historique
Mon choix  :
La malédiction des Médicis, tome 1 de Patrick Pesnot

Février :
"L'Egypte "
Admirons ces fascinantes pyramides, symboles d’un pays qui aura poussé très loin le culte des morts.
Thèmes :
la mort, roman policier, thriller
Mon choix :
L'Aphrodite profanée de Cristina Rodriguez


Mars :
"L'Inde"
→ Au mois de mars à lieu en Inde la fête des couleurs, appelée Holi. Elle marque la fin de l’hiver et le début du printemps.
Thème :
couverture très colorée, nom d’une couleur dans le titre (anglais accepté)
Mon choix :
Rouge toxic de Morgane Caussarieu
 

Avril :

"La Thaïlande"
Bienvenue au pays du sourire.
Thème :
l'humour
Mon choix :
La Ménopause des Fées, tome 1 de Gudule

Mai :
"La Corée du sud"
Un pays entre tradition et modernité.
Thème :
auteur·ice coréen·ne, manhwa
Mon choix :
Scène de nuit de ByeonDuck


Juin :
"La Nouvelle-Zélande"
Des paysages époustouflants ayant servi de lieu de tournage, notamment pour le seigneur des anneaux.
Thème :
fantasy
Mon choix :
Les Deux Royaumes, tome 1 de Camille Jedel

Juillet :
"L'Afrique du sud"
Pays malheureusement connu pour son apartheid et le combat de Nelson Mandela
Thème :
esclavage, racisme, apartheid
Mon choix:
Le comptoir de Judas (BD) de François Bourgeon

Août :
"La Tanzanie "
L’un des plus beau pays pour sa faune et sa flore sauvage
Thème :
nature sauvage, animaux, métamorphe
Mon choix :
Mad Creek, tome 1 d'Eli Easton


Septembre :
"Le Pérou"
→ Magnifique pays traversé par la cordillère des Andes
Thème : 
la montagne (sur la couverture ou dans le titre, ça peut être le nom d’une montagne également, ou le thème du livre est en rapport avec la montagne)
Mon choix :
Les jardins du Fraxinet de Nicole Fabre

Octobre :
"Le Mexique"
Célébrons la santa muerte
Thème :
Esprit, fantôme, Halloween
Mon choix :
Un Homme pour Samhain (recueil collectif de nouvelles)

Novembre:
"Le Royaume-Uni"
→ Retrouvons nous autour d’une tasse de thé et quelques scones pour un moment de convivialité.
Thème :
réconfort, livre doudou, relire notre livre préféré
Mon choix :
La Cyprina, tome 1 de Sylvie Dervin

  Décembre :
"La Finlande"
Arrêtons nous plus particulièrement à Rovaniemi en Laponie, la ville officielle du Père Noël.
Thème :
Noël
Mon choix :
Came with the snow d'Ophélie Pemmarty