jeudi 30 janvier 2025

Le Prince sans couronne de Patrick Pesnot — La malédiction des Médicis, tome 1

Un dernier instant, son esprit s’échappa dans le jardin enchanté de Careggi. Les ombres étaient légères, les fontaines chantaient, les statues célébraient la volupté des corps.


Editions : Archipoche
Parution : 12 septembre 2018
Genre : roman historique
Pages : 374
Ebook

Résumé :

1492. La foudre s'abat sur Florence. Savonarole, le moine fanatique, a vu le glaive de Dieu déchirer le ciel toscan. La ville expie pour les péchés du Magnifique. Lorenzo se meurt. Le premier des Florentins se retourne une dernière fois sur son flamboyant passé. Maître incontesté de la ville-lumière de son époque, il revoit les êtres qui ont peuplé son existence: ses ancêtres qui ont contribué à le hisser au faîte du pouvoir, ses ennemis qu'il a affrontés l'épée à la main, le pape qui a tenté de le faire assassiner, les illustres peintres, sculpteurs, poètes et philosophes, amis et protégés, qui ont embelli sa vie et fait de Florence un joyau incomparable en Europe. Et les femmes! Toutes ces femmes qu'il a aimé avec autant de fureur que de tendresse. Muses et amantes. Les plus humbles comme les plus célèbres. Lucrezia, Simonetta, Bartolomea...
Le Magnifique ferme les yeux. Pourquoi meurt-il si tôt? Nul ne pourra effacer la trace de l'homme qui a inventé la Renaissance.

Mon avis :

Mon début de lecture a été vraiment très enthousiaste, avec toutes ces descriptions immersives tant au niveau des décors que des costumes, quand Lorenzo n'est encore qu'un enfant et qu'il reçoit le sage enseignement de son grand-père Cosimo sur le métier de banquier et sur les rouages du pouvoir. Les tableaux brossés de la vie quotidienne dans les rues ou les palais de cette Florence du XVème siècle sont aussi évocateurs que les peintures du Quattrocento, et ce sentiment d'immersion était absolument délicieux à ressentir. Malheureusement, au fil de la lecture, on a l'impression d'assister de plus en plus à un simple inventaire d'événements historiques, rendant l'intrigue assez mécanique. C'est dommage, parce que l'époque et le sujet sont vraiment fascinants. Je ne sais pas si le fait d'avoir comme personnage principal quelqu'un ayant réellement existé — et quelqu'un d'aussi prestigieux que le Magnifique —  a empêché l'auteur de fouiller en profondeur la psychologie des protagonistes mais j'ai trouvé que ça manquait de "chair" et d'émotions, même dans les passages les plus dramatiques. Je ne sais pas, peut-être que le fait que je connaissais d'avance certains événements a joué dans mon ressenti.

Autre réserve, concernant l'édition numérique cette fois : les notes de fin de chapitre ne sont pas du tout séparées du corps du texte, comme s'il s'agissait de la suite du récit, ce qui finit vraiment par gêner le lecteur, le sortant à chaque fois de sa lecture.


Pour conclure, une lecture très agréable mais sans réelle surprise. Par contre, les descriptions et les imbroglios politiques sont vraiment le point fort du livre !

D'autres avis : BabelioBooknodeLivraddict
Challenges : Les 12 thèmes de Jellydragon ♦

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire