Grâce à l'annonce sur Livraddict, je me suis inscrite à l'événement organisé par Priceminister qui offre à 1000 blogueurs, et comme le nom de l'événement l'indique, un livre de la Rentrée Littéraire 2015 en échange d'une critique.
J'ai donc sélectionné en premier :
Blanche est morte en 1361 à l’âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort! La vieille âme qu’elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu’elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent.
L’enfance se raconte au présent et la vieillesse s’émerveille, s’étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l’y attend.
Veut-on l’offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais?
Par la force d’une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l’orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman.
Et en 2è choix :
C’est l’histoire d’Etienne, photographe de guerre, pris en otage dans quelque lointaine ville à feu et à sang. C’est l’histoire d’un enfermement et d’une libération – pas forcément ceux qu’on croit. Sur une thématique éminemment contemporaine, le nouveau roman de Jeanne Benameur s’ouvre comme un film d’action pour mieux se muer en authentique livre de sagesse. Avec la délicatesse d’âme et la profonde sincérité qu’on lui connait, l’auteur des Demeurées et de Profanes y tend une ligne droite entre la tête et le cœur, un chemin vers des êtres debout.
Enfin en 3è choix :
L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.
Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion…
Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.
Voilà. Vous pouvez découvrir le reste de la sélection, qui se monte au total à 15 romans de genre très varié, sur le blog de Priceminister et postuler jusqu'au 30 septembre. N'oubliez pas : 100% des gagnants ont tenté leur chance.
Si je suis retenue, je croise quand même fortement les doigts pour que ce soit avec mon 1er choix... même si les deux autres livres ont l'air très intéressant, mais comme je suis avant tout friande de Moyen-Âge... !!^^
La Terre qui Penche est une perle!!!
RépondreSupprimerCarole Martinez est une magicienne selon moi! Sa plume est envoûtante!
Il faut que je le termine mais je le laisse un peu traîner tant je ne suis pas pressée d'en finir avec cette histoire.
J'ai vraiment hâte de savoir ce que tu en penseras!
@Shoko,
RépondreSupprimerJ'avais lu de très bonnes critique sur son livre Du domaine des Murmures... Aussi, quand j'ai vu qu'un de ses livres faisait partie de cette sélection, ai-je tenté ma chance... En plus j'adore les romans se déroulant au Moyen-Âge ! Alors, j'espère que ma candidature sera retenue pour La Terre qui Penche...
Héhéhé, je comprends que tu fasses traîner du coup... même si je serais incapable de faire comme toi !!!
Je lis rarement la sélection de la rentrée littéraire mais je te souhaite de belles lectures en perspective Parthie :)
RépondreSupprimerMerci Missie, je n'ai malheureusement pas été retenue pour cette session mais je compte lire le roman de Carole Martinez...
Supprimer