Scenario : Oliver Peru
Dessin : Stéphane Bileau
Couleur : Luca Merli
Editeur : Soleil Productions
Saga : Elfes, tome 8
Genre : Fantasy
Date de parution : octobre 2014
Nombre de planches : 49
Quatrième de couverture :
Fall vit retiré du monde, seul avec son dragon blanc. La colère née en lui ne s'éteint pas, il ne supporte plus de voir les Hommes détruire tout ce qu'ils touchent. Sa haine pour eux ne fait que grandir, elle l'éloigne de sa nature d’Elfe et le pousse à s’attaquer à ceux qui méritent son courroux. Dans le sang, lui et sa bête sont devenus des monstres de contes pour enfants, de sombres créatures affublées d'un surnom , celui de la Dernière Ombre.
Mais malgré cette terrible renommée, il est des Hommes, des Nains et des Orks pour qui l'Elfe et le dragon représentent un trophée sans prix. Et ceux-là sont prêts à tout pour avoir leur tête au bout d'une pique... Il est temps pour le chasseur d'être chassé.
Mon avis :
Ce tome prend place 500 ans avant le tome 1.
Les parties textes sont écrites en vers, sûrement pour souligner la dimension de conte qui entoure la figure légendaire de Fall et de son dragon dont l'existence paraît invraisemblable à beaucoup d'humains.
Alors qu'a fait Fall depuis le désastre du tome 3 ? Il a tué beaucoup, beaucoup d'hommes (essentiellement des méchants !). Mais pas que... Inlassablement, il parcourt le monde en guise de rédemption pour rassembler dans une sorte de sanctuaire vert protégé par la magie les créatures traquées par les hommes et en voie de disparition, telles que des centaures, des griffons, des tigres à dents de sabre, etc.
Mais la quiétude de l'endroit connaît ses derniers instants car un groupe d'hommes et de nains, mené par la cruelle et vindicative Halleran qui n'a pas hésité à solliciter l'aide d'Orks et de l'elfe pisteur Lukren, s'est lancé à la poursuite de Fall et de son dragon.
Lukren nous apprend que dans ce sanctuaire sont cachées les reliques de Lah'saa (qui ont été évoquées dans le tome 6 ; d'ailleurs, nous retrouvons ici la statue gigantesque représentant un elfe et au pied de laquelle ont été enterrées ces fameuses reliques). L'histoire de cette traque, inversée par rapport au tome 3, est en elle-même passionnante, d'autant que s'y glisse une note humoristique avec la présence de trois petits Gobelins assoiffés d'aventures, mais j'ai également beaucoup aimé retrouver en filigrane la trame générale de cette saga avec les différents clins d'œil s'y référant.
Bref, une réussite !

D'autres avis : Livraddict ♦ Babelio ♦ Booknode ♦