vendredi 19 juillet 2024

La voie du consort d'Emmie Jean

"Le martèlement sur la porte de sa chambre devait résonner depuis plusieurs minutes quand Elio ouvrit finalement ses yeux encore cernés. Il lui fallut plusieurs essais avant de réussir à croasser une réponse suffisamment audible par le serviteur, probablement mandaté par son père, qui essayait de défoncer la porte à coups de poing."


Editions : Juno Publishing
Parution : 11 avril 2024
Genre : Fantasy M/M
Pages : 296 pages

Résumé  

Elio, héritier du duché de Sidr et plus à l'aise au sein de sa forêt natale que dans les salons de la capitale vissienne, n'est pas pressé de se marier. Après tout, à dix-neuf ans et revenant tout juste de la guerre, il a tout le temps du monde pour perpétuer sa lignée. Des manipulations politiques visant son père vont néanmoins venir contrarier son destin et le placer face à un choix impossible : accepter une union imposée avec le souverain d'une nation ennemie, lui qui n'aime que les femmes et qui n'a jamais envisagé de quitter son clan, ou prendre le risque d'entraîner sa famille et tout un peuple dans un conflit meurtrier.
Face aux velléités martiales de certains et confronté à un roi froid et ombrageux, l'honneur et le cœur d'Elio seront mis à rude épreuve. Mais sera-t-il capable de sauver sa famille et son pays ou devra-t-il sacrifier à la guerre un bonheur qu'il n'aurait osé imaginer ?

 

Mon avis

Encore une fois, je me suis laissée avoir par les avis élogieux sur la toile et par le résumé. L'histoire en elle-même ne m'a pas déplu mais elle est desservie par le style de l'auteur : répétitions, redondances, abus des adverbes en -ant, tournures de phrase extrêmement lourdes, le tout rendant la lecture peu fluide voire par moments incompréhensible. N'y-a-t-il donc eu aucune relecture ni corrections effectuées par la maison d'éditions ?

C'est dommage parce que certains passages sont très réussis (comme l'arrivée d'Elio à la cour nordlandaise et son acclimatation des plus âpres). En outre, le personnage principal, justement, Elio, est très attachant : c'est un jeune homme courageux et généreux, qui inspire facilement le respect et la loyauté. J'ai beaucoup aimé également Erolf, l'homme de confiance du roi.

Par contre, j'ai été déçue par les premières véritables interactions entre le roi et Elio dont les discussions m'ont paru surfaites, exactement comme la scène dans la chambre. Il n'y a pas beaucoup de progression narrative dans le rapprochement entre les deux époux qui passent directement d'ennemis à amis. J'ai trouvé que ça faisait tout sauf naturel ! C'est dommage parce que jusque là, l'auteur avait pris le temps de planter le décor et les personnages. 

Pour conclure, une histoire au potentiel gâché par la lourdeur du style malgré quelques passages émouvants et bien décrits.




D'autres avis : Livraddict ♦ Babelio ♦ Booknode ♦


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire