samedi 20 juillet 2024

Le Prince et le Traître, tome 1 : Et voyez la poussière de Diane B. Rylia

 "La Reine de la Nuit marchait sur un champ de cadavres."


Editions
: MxM Bookmark (Imaginaire)
Parution : 14 septembre 2022
Genre : Fantasy M/M
Pages : 403 pages


Résumé

Le prince Sulayman Al Salih travaille seul. Héros des thaumaturges, voilà plus de dix ans qu'il traque, solitaire, la Mesnie, les monstres lâchés sur le monde pendant la bataille de Waterloo. Mais la mort du Directeur de l'École des thaumaturges vient interrompre cette mission.
Obligé de se rendre sur place, il se heurte à Roland Lespérance, professeur et secrétaire de feu le Directeur, mais surtout un traître marqué dans sa chair par son pacte avec la Reine de la Nuit, ennemie de tous les thaumaturges français.
Cependant, quand une missive portant le sceau de la Reine de la Nuit arrive à l'École, exigeant leur présence à tous deux, prince et traître se retrouvent contraints d'obéir, pire, de collaborer, car l'un des membres de la Mesnie sévit dans la campagne anglaise.
Mais comment un homme qui a dû si jeune apprendre à mener ses missions seul peut-il faire confiance et écouter les conseils de celui qui a un jour trahi ?

 

Mon avis  

Quand j'ai vu que Diane B. Rylia – dont j'avais adoré la saga Chevalier noir – avait sorti un nouveau roman, je me suis empressée de l'acheter. Malheureusement, la magie n'a pas du tout opéré cette fois-ci malgré un prologue court mais marquant. Je me suis tellement ennuyée par la suite que j'ai fait plusieurs très longues pauses entre mes phases de lecture... de très très longues pauses (j'ai d'ailleurs mis 2 ans à écrire cette chronique). J'ai même à plusieurs reprises sauté une dizaine de pages tellement les tournures de phrase étaient parfois lourdes et l'ensemble  brouillon (par exemple, certains termes liés à la magie ne sont pas expliqués.). J'ai eu tendance à buter sur certaines phrases alambiquées rendant la lecture pénible et pourtant, comme je l'ai dit, javais adoré sa saga précédente qui avait un peu les même défauts mais pas aussi accentués. De plus, j'ai eu du mal à assimiler les personnages et l'univers uchronique malgré mes connaissances historiques. 

Et que dire du couple ? Je ne me suis jamais attachée à eux et ne me suis jamais vraiment intéressée à leur romance. A vrai dire, qu'ils finissent par se rapprocher m'indifférait totalement. Attention, j'adore le slow burn, hein ! Mais là, je n'ai pas du tout été convaincue par leur histoire d'autant que la scène de sexe entre Sulayman et Roland (celle que normalement on attend avec impatience après avoir attendu si longtemps !^^)  arrive sans que l'on n'y soit préparé ni aucune logique.

C'est en lisant le commentaire d'une lectrice après avoir rédigé cet avis que je me suis rendu compte que la fin se terminait par un cliffhanger dont je n'avais plus aucun souvenir. J'ai donc dû relire le dernier paragraphe : la dernière phrase est très abrupte, donnant au lecteur une impression très bizarre, comme un goût d'inachevé.

Je ne pense pas que je lirai la suite...





D'autres avis : Livraddict ♦ Babelio ♦ Booknode ♦


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire