lundi 30 novembre 2015

[Top Ten Tuesday] Les 10 meilleurs BD et/ou Mangas lus (26)

[Top Ten Tuesday] Les 10 personnages auxquels vous n'avez pas réussi à vous attacher (18)

What is it ?

Tout simplement un rendez-vous hebdomadaire pour lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani qui vient de passer le flambeau à Froggy.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le sujet de la semaine est le suivant :

Les 10 meilleurs BD et/ou Mangas lus :

Mon TTT de la semaine est principalement composé de BD franco-belges, mais j'ai quand même réussi à glisser dans cette liste une saga de comics et une de manga !!!

1  Les Passagers du vent tome 1  Les Passagers du vent tome 2  Les Passagers du vent tome 3
 Les Passagers du vent

 Les Passagers du vent de François Bourgeon : fresque historique se déroulant au XVIIIème siècle et principalement sur la mer, cette saga, s'appuyant sur une documentation très riche, aborde des thèmes très durs comme les horreurs du commerce triangulaire. L'héroïne, éprise de liberté, doit faire face à la lâcheté et la brutalité des hommes. Un énorme coup de cœur !!

2 Les Tours de Bois-Maury tome 1 Les Tours de Bois-Maury tome 2 Les Tours de Bois-Maury tome 3
  Les Tours de Bois-Maury

 Les Tours de Bois-Maury de Herman : encore une fresque historique, mais cette fois se déroulant au XIIème siècle, où un chevalier spolié de ses terres parcourt la Chrétienté, accompagné de son fidèle écuyer. Ce monde médiéval est dépeint sans complaisance, et le chevalier, au gré de ses rencontres, est confronté à l'extrême rudesse de son temps ! Encore un coup de cœur !

3 Les Pionniers du Nouveau Monde tome 1 [Les Pionniers du Nouveau Monde tome 2 Les Pionniers du Nouveau Monde tome 3
  Les Pionniers du Nouveau Monde 

 Les Pionniers du Nouveau Monde de J.F. Charles : toujours une fresque historique nous ramenant au XVIIIème siècle mais cette fois au Canada où Anglais et Français se livrent une guerre sans merci, y entraînant leurs alliés indiens. Les héros de cette saga, de simples gens du peuple, sont ballotés par les événements historiques, subissant les déplacements ou migrations imposés par  ces guerres. Passionnant !

4  Murena tome 1  Murena tome 2  Murena tome 3
 Murena

 Murena de Dufaux & Delaby : on ne présente plus cette fresque historique (oui, je suis très fresque historique !!^^) se déroulant sous le règne de Néron ! On y suit les désillusions d'un jeune patricien romain, ami de l'empereur, qui va se retrouver mêlé à son corps défendant dans les intrigues de cour... Un coup de cœur !

5 Les Aigles de Rome tome 1 Les Aigles de Rome tome 2 Les Aigles de Rome tome 3
 Les Aigles de Rome

 Les Aigles de Rome de Marini : nous restons à Rome mais cette fois sous le règne d'Auguste où l'auteur nous livre une histoire captivante centrée sur l’amitié entre deux hommes et leur évolution, confrontés à l’adversité, aux rivalités amoureuses, aux complots et aux trahisons...

6 Sur les terres d'Horus tome 1 Sur les terres d'Horus tome 2 Sur les terres d'Horus tome 3
Sur les terres d'Horustome 1tome 2tome 3tome 4 ♦ tome 5 ♦ tome 6 ♦ tome 7tome 8

 Sur les terres d'Horus d'Isabelle Dethan : une saga absolument captivante se déroulant en Egypte ancienne sous le règne de Ramsès le Grand. L'héroïne y mène des enquêtes policières sous l'égide du fils du pharaon. Même si les albums sont parfois assez inégaux avec des enquêtes pas toujours convaincantes, le talent de l'auteure nous fait oublier ces quelques défauts tant les dessins fourmillent de détails réalistes, magnifiés par des illustrations lumineuses !

7 Largo Winch tome 1 Largo Winch tome 2 Largo Winch tome 3
Largo Winch

 Largo Winch de Francq & Van Hamme : On quitte enfin les fresques historiques pour notre siècle. Cette série est très réussie. On découvre un jeune homme d'origine slave et qui va devenir l'une des personne les plus riches de l'Amérique. Tout y est: action, suspense et dépaysement. L'intrigue est haletante !

8  Samba Bugatti tome 1  Samba Bugatti tome 2  Samba Bugatti tome 3
 Samba Bugatti

 Samba Bugatti de Dufaux & Griffo : Voici une introduction dans la SF et un monde futuriste en pleine décomposition ! Une épopée prenante...

9 Walking Dead tome 1 Walking Dead tome 2 Walking Dead tome 3
 Walking Deadtome 1 ♦ tome 2tome 3 ♦ tome 4 ♦ tome 5 ♦ tome 6tome 7tome 8tome 9 ♦ tome 10 ♦ tome 11 ♦ tome 12 ♦ tome 13 ♦ tome 14 ♦ tome 15tome 16 ♦ tome 17 ♦ tome 18 ♦ tome 19 ♦ tome 20 ♦ tome 22 ♦ tome 23 ♦ 

 Walking dead de Kirkman & Moore & Adlard & Gaudiano : On ne présente plus cette saga se déroulant dans un monde post-apocalyptique dominé par les zombies. Mais le point fort de l'histoire porte sur la psychologie de personnages très fouillés.

1

0

In these words tome 1 In these words tome 2
 In these words ♦ tome 1 ♦ tome 2

In these words de June Togai & Narcissus : yaoi manga, cette saga revêt la forme d’un thriller psychologique, sur le thème de la perte de repère avec la réalité. L ’ambiance est étouffante et glauque, et les dessins très soignés et sensuels, bref une réussite pour ces deux prmeiers tomes (apparemment, la série devrait en compter une dizaine...)

Et vous, quels sont vos 10 meilleures BDs (ou manga) ?

Le sujet de la semaine prochaine est :

Les 10 challenges littéraires incontournables sur la blogosphère.

dimanche 29 novembre 2015

Le Seigneur de l'Arc d'Argent de David Gemmel - Troie, tome 1

Le Seigneur de l'Arc d'argent de David Gemmel - Troie, tome 1

fiche détaillée

 Auteur > David Gemmel
Editeur > France Loisirs
Collection > Fantasy
Série > Troie
Genre > roman fantasy
Date de parution > 2005 pour l'édition originale,  2012 pour la présente édition
Titre original > Lord of the Silver Bow - Troy, book one
Nombre de pages > 680
Traduction > de l'anglais par Rosalie Guillaume

auteur
(sources : Bragelonne)

 

David GemmelDepuis Légende, son premier roman (prix Tour Eiffel 2002), David Gemmell n’a publié que des best-sellers. Reconnu comme le maître de l'Heroic Fantasy en Grande-Bretagne, cet ancien journaliste, grand gaillard de deux mètres, avait été videur dans les bars de Soho à Londres avant de prendre la plume. Sa gouaille naturelle lui avait toujours permis d'éviter de se servir de ses 120 kilos. Cette gouaille se retrouve dans ses ouvrages dont le rythme soutenu entraîne le lecteur dans des aventures épiques et riches en couleurs, où Gemmell savait mettre tout son cœur. Ce même cœur qui l’a abandonné en juillet 2006, à l’âge de 57 ans. 

 

 

quatrième de couverture

Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motiver par son besoin de vengeance.
A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalité impitoyable -un maelström de jalousie, de tromperie et de traitrise meurtrières. En dehors des mirs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur.
Une époque pour les héros!

première phrase

"Si je m'endors, je meurs."

avis personnel

 Je me souviens que j'avais acquis cette saga sur les conseils de Sylly, suite à ma chronique sur L'Odyssée d'Homère il y a un an et demi, et que cet empoussiérage où Troie s'enlisait n'avait pas échappé à la grande fan de Gemmel devant l'éternel qu'est Cassie qui a donc profité du Destockage de PAL en duo, dont la session portait cette fois sur le thème de la Fantasy, pour m'en proposer la lecture... * Pour de vrai, elle m'a subtilement prise par les sentiments pour que je choisisse Gemmel et pas Cerutti, et dans ma grande faiblesse, j'ai cédé à sa douce pression... he... ce qui maintenant lui met la pression à elle, héhéhé, car ai-je aimé ? n'ai-je pas aimé ? verdict immédiatement*

Ceux qui me suivent sur ce blog savent à quel pont je suis raide dingue d'Hector, le héros troyen ! Aussi trépignais-je d'impatience à l'idée de le retrouver (en espérant naïvement, puisque Gemmel revisitait le mythe troyen, qu'il nous offrirait peut-être une fin différente ! * oui, on peut toujours rêver  he !!*) Sauf que... sauf que... ce premier tome porte sur Hélicon, un prince dardanien renié par son père. Les scènes où il apparaît le montrent comme un homme généreux et compatissant, contredites par le point de vue des adversaires qu'il a rencontrés et qui le dépeignent comme un homme cruel et sanguinaire. Le lecteur se demande pendant une partie du roman où se situe la vérité et quelle est la personnalité réelle d'Hélicon. Est-il victime de l'exagération et de la mauvaise foi de ses ennemis ? ou la terreur qu'il inspire est-elle fondée ? J'ai bien aimé que l'auteur laisse planer ce doute autour du héros, qui apparaît comme un être tourmenté et complexe.

J'ai bien aimé également sa manière de se ré-approprier la légende troyenne et de ré-inventer une personnalité aux héros connus, si bien que, même en connaissant l'histoire, nous sommes souvent surpris par le parti pris de l'auteur. Par exemple, Priam ne bénéficie guère d'une image très flatteuse. Il est en effet dépeint comme un homme cupide, dépourvu d'amour et se servant de ses enfants au gré de ses intérêts politiques. Au début du roman, il a d'ailleurs fait exécuter 5 de  fils qui complotaient contre lui. Sa cour bruit de complots visant à le destituer (ou le tuer tout court), et seul Hector arrive à maintenir l'unité familiale.

D'ailleurs, Hector, Hector, où es-tu ? On ne parle que de lui durant la majorité du roman sans jamais le voir ! Tout simplement parce qu'il a été envoyé en Égypte combattre aux côtés des Hittites, auxquels les Troyens sont inféodés, le puissant pharaon Ramsès à la bataille de Qadesh. C'est aussi un autre aspect que j'ai apprécié dans cette œuvre : intégrer les autres grandes puissances étrangères (hittite, égyptienne) à l'intrigue et ne pas se focaliser sur les seuls peuples intervenant dans l'Iliade. En outre, concernant les intrigues politiques et les descriptions de la vie quotidienne ou militaire, le roman penche plus vers un récit historique que de fantasy, ce que j'ai bien aimé.

D'autres changements ont été effectués par rapport au mythe original : Anchise est mort avant la guerre de Troie, la mère d'Énée n'est pas la déesse Aphrodite, Mycènes s'apprête à faire la guerre à Sparte...

J'ai été très surprise de trouver Ulysse attachant (personnage que je ne peux pas sacquer dans L'Odyssée). Par contre, comme d'habitude, j'ai adoré Andromaque, qui se démarque tout de même de l'originale par un caractère indépendant et un comportement de virago (sans aucune connotation péjorative de ma part, hein !)...

Mon bémol portera sur la rapidité avec laquelle l'auteur passe sur certains passages, ne donnant pas assez d'épaisseur à l'intrigue. J'aurais également aimé qu'il s'attarde sur les personnages pour leur donner plus de profondeur et étoffer leur potentiel psychologique (qui est de ce fait un peu gâché). D'ailleurs, les personnages foisonnent tellement qu'il m'est arrivé d'oublier à quel moment certains étaient déjà apparus (je ne me souvenais plus par exemple pour quelle circonstance Attalus avait été introduit !). Et pour finir, même si le style est efficace, je déplore sa trop grande simplicité. Je trouve que Gemmel donne parfois trop d'importance à l'action pure au détriment de l'intrigue...

Pour conclure, malgré quelques réserves, j'ai été captivée par l'histoire d'Hélicon (même en l'absence de mon bien-aimé Hector). Gemmel revisite la légende troyenne avec beaucoup de talent, modifiant la personnalité de certains protagonistes connus, inventant d'autres personnages, ce qui nous occasionne quelques belles surprises narratives ! Je lirai la suite avec beaucoup de plaisir...

Appréciation :

note : 4 sur 5

Mes autres avis sur la trilogie : tome 1 ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦

 

extrait

 - Tu iras à Théra, et tu suivras la formation d'une prêtresse du Minotaure, avait dit Ection. Je sais que ce sera une tâche difficile, mais tu es une fille forte.
Elle était restée assise sans répondre, regardant l'homme dans les yeux. Son silence avait attisé la colère de son père.
- Tu n'as que toi à blâmer. Beaucoup d'hommes préfèrent les femmes ordinaires. Mais tu n'as jamais fait le moindre effort pour plaire aux prétendants que je t'avais trouvés. Pas un sourire, pas un mot d'encouragement.
- C'étaient tous des hommes sans intérêt, avait-elle répondu.
- Des hommes de bonne famille!
- Eh bien, père, vous vous enrichirez quand même, en vendant mes sœurs.
- Voilà de quoi je parle! avait crié Ection. Tout ce qui sort de ta bouche est déformé, hideux. Tes sœurs trouveront le bonheur avec leurs enfants et la richesse de leur mari. La petite Paleste est déjà fiancée à Hector. Elle vivra dans la cité dorée de Troie, mariée au plus grand de ses héros. Il l'adorera et elle sera heureuse avec lui.
- Ce qui est, bien entendu, votre principal souci, père, avait-elle dit d'une voix douce. Que devrai-je faire, sur Théra?
- Comme si j'étais informé de ce que font les femmes du temple! Apaiser la colère des dieux, faire des sacrifices, chanter, que sais-je! Il n'y a pas d'hommes sur l'île.
Elle avait remarqué la méchanceté de son ton quand il avait lancé cette pique.
- C'est une vrai bénédiction, avait-elle dit. J'ai hâte d'y être.
Ce n'était pas vrai, mais elle avait pris plaisir à la lueur de colère qui avait brillé dans les yeux de son père.  
(page 149-150)

divers

Challenge "Destockage de PAL en duo" organisé par Zina et Licorne #mission 4

Challenge organisé par LicorneZina -

ABC de l'Imaginaire 2015

Challenge ABC 2015 Littératures de l'Imaginaire de Ptitetrolle - 10/26

Challenge "L'Odyssée grecque"

Challenge "L'Odyssée grecque" : 15/100

Challenge "Mythologies du monde " proposé par Myrtille

Ma 33ème participation au challenge de Myrtille - légende de la guerre de Troie revisitée

Challenge "A l'abordage" organisé par Ivy-Read

Ma 4è participation au challenge d'Ivy-Read.

Challenge "Les filles de Mrs Bennet" (jusqu'au 31 août 2016)

Challenge organisé par  Deedee1310 (2/12)

Logo Livraddict

babelio