Editions : Libretto
Parution : 6 avril 2017
Genre : Roman historique
Pages : 592
Partenariat
Résumé :
Nous sommes à la fin du XIVe siècle, en pleine guerre de Cent Ans. Profitant de ce que la couronne d’Angleterre se trouve disputée entre plusieurs factions, le baron gallois Owen Glendower prend les armes, se proclame prince de Galles et fait flotter l’oriflamme au dragon rouge sur les châteaux de la « frontière ». Dans le sillage du prince celte révolté, le jeune Rhisiart va s’initier à la vie, qui est elle-même une guerre de tous les instants. On brandit l’épée, on échange avec la même conviction horions et arguments théologiques, on invoque les génies – bienfaisants ou malfaisants – qui se cachent sous la robe de Dame Nature. On cherche la sainteté. On assassine. On fornique. Tout cela tissé de fils violemment colorés, nimbé de lumières étranges, éclaboussé de métaphores renversantes, de considérations songeuses ou provocantes, nourri de foi autant que d’hérésie.
Mon avis :
Je lis des classiques depuis que j'ai 14 ans, et c'est l'un de mes genres littéraires préférés. Si la lecture se révèle souvent ardue, elle offre également une gamme d'émotions très variée et intense... même si parfois il faut attendre la moitié du livre pour en ressentir les premiers effets ou un frémissement d'intérêt ! Lors de la Masse critique de mai, j'ai choisi ce roman parce que l'intrigue se déroule durant la Guerre de cent ans (et que j'adore cette période) et qu'il est publié par les éditions Phébus qui m'ont toujours procuré de très bons moments de lecture, voire m'ont permis de faire de belles découvertes !
Malheureusement, je dois avouer qu'avec Glowen Glendower, la magie n'a jamais opéré (il reste peut-être de l'espoir vu que je n'ai lu que le tome 1 !).
La lecture a été profondément fastidieuse pour moi ! J'ai été en effet assez déstabilisée par le roman, construit un peu à la manière d'un labyrinthe complexe où l'on se perd un peu, entre les noms gallois (par exemple, je ne savais pas comment prononcer Glyn Dŵr), les querelles théologiques, le fanatisme ou la folie des différents moines ou lollards... et l'intrigue qui s'étire, s'étire, s'étire à l'infini !
Une foule de personnages, tant historiques que fictifs, et qui revêtent, obéissant en ce sens au style de l'épopée, de nombreux noms : par exemple, le personnage éponyme se nomme tour à tour Glyn Dŵr, Glendourdy, Owen ap Griffith Fychan, et le héros Rhisiart ab Glowen reçoit au cours de son aventure le nom de Gwion Bach...
L'intrigue se situe en 1400, peu après la mort du roi Richard dans des circonstances mystérieuses et la prise de pouvoir de Henri Bolingbroke (ou Henri IV), décrié pour son caractère trop anglais. Les deux tiers de ce premier tome se déroulent sur quelques jours seulement. Autant dire que les chapitres étaient longs... très très longs... le 7è atteint même presque la centaine de pages alors que le 1er une 30aine ! On a l'impression qu'ils s'allongent au fur et à mesure de la lecture ! Oui, je regardais avant de débuter chaque chapitre le nombre de pages qui m'attendait... pour me donner du courage, même si je me sentais de plus en plus découragée.
Désolée de ne pas donner un avis plus constructif sur ce livre, mais j'ai véritablement galéré pour en venir à bout et je n'en ai pas retenu grand chose... à part que je ne me suis jamais senti immergée à l'époque de la Guerre de cent ans (pour moi, cette époque fait référence au conflit franco-anglais alors qu'ici le conflit se concentre entre les Gallois et les Anglais !) ! Je n'ai jusqu'ici jamais eu de déception avec les classiques (à part Nord et Sud de Gaskell dans une moindre mesure) mais il fallait bien un début à tout !
D'autres avis : Livraddict ♦ Babelio ♦ Booknode ♦
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire