vendredi 13 décembre 2019

Gri'im de Nicolas Jarry & Stéphane Créty - Orcs & Gobelins, tome 3



Scenario
 :  Nicolas Jarry
Dessin : Stéphane Créty
Couleur : J.Nanjan
Editeur : Soleil
Saga : Orcs & Gobelins, tome 3
Genre : Fantasy
Date de parution : avril 2018
Nombre de planches : 59

Quatrième de couverture :

Après trente années d'emprisonnement et de tortures, Gri'im est enfin libre. Le seigneur de guerre n'est plus qu'un vieil Orc brisé, animé par son seul désir de vengeance. Traqué comme une bête, blessé, il trouve refuge auprès d'une caravane d'humains qui se rend à Aspen. Mais depuis la guerre des Goules, la magie de l'elfe bleue Lanawyn a réveillé un prédateur aussi ancien que redouté.


Mon avis :

Gri'im n'a connu que la violence et la trahison dans sa vie. Il n'a survécu à ses années d'esclavage que pour se venger de son ancien maître. Blessé, il oblige une caravane humaine se rendant à Aspen pour exploiter les riches minerais du sous-sol à le recueillir et à le soigner. La gamine du chef, Syll, âgée de 12 ans, est très intriguée par cet orc impressionnant qui tente, par tous les moyens, de lui faire croire qu'il n'est qu'un monstre et un viandard ! Mais la gamine n'est pas dupe et elle a deviné que sous son aspect monstrueux, l'orc cachait une belle âme, faite d'honneur et de loyauté... et elle ne se montre que davantage collante envers Gri'im qui ne sait plus comment la décourager !
Ce tome
, malgré la blancheur immaculée de la neige et la beauté des paysages (nous retournons sur les ruines d'Aspen, la 1ère ville victime des goules et la faille créée par Lanawyn pour contenir leur avancée), n'est en fait que noirceur et désespérance. L'histoire bascule dans l'horreur à l'approche d'Aspen et dans une ambiance post-apocalyptique : les membres de la caravane tentent désespérément de survivre à une menace plus dangereuse encore que les goules... Le rythme est enlevé et oppressant. Gri'im est un personnage très attachant, mais les seconds rôles sont également très intéressants et ont leur propre vécu que l'on aurait aimé voir un peu plus développés. Mais cela ne gâche ne rien le plaisir de la lecture...

D'autres avis : LivraddictBabelioBooknode




Parutions :

Saison 1 :
Tome 1, oct. 2017 > Turuk (scénario > Jean-Luc Istin ; dessin > Diogo Saito)
Tome 2, janvier 2018 > Myth  (scénario > Sylvain Cordurié ; dessin > Giaovanni Lorusso)
Tome 3, avril 2018 > Gri'im (scénario > Nicolas Jarry ; dessin > Stéphane Créty)
Tome 4, août 2018 > Sa'ar (scénario > Nicolas Jarry ; dessin > Paolo Deplano & Bojan Vukic)
Tome 5, oct. 2018 > La Poisse (scénario > Oliver Peru ; dessin > Stefano Martino)

mardi 19 novembre 2019

Myth de Sylvain Cordurié & Giovanni Lorusso - Orcs & Gobelins, tome 2



Scenario
:  Sylvain Cordurié
Dessin : Giovanni Lorusso
Couleur : Digikore Studios
Editeur : Soleil
Saga : Orcs & Gobelins, tome 2
Genre : Fantasy
Date de parution : janvier 2018
Nombre de planches : 52

Quatrième de couverture :

Myth est un gobelin. Mais pas n'importe quel gobelin. C'est un voleur aussi adroit que grande gueule, avec une liste d'ennemis longue comme le bras. Ce qui lui vaut d'être continuellement en cavale. Alors qu'il vient de s'acquitter d'un travail pour une riche épouse de Scarande, il se voit contraint de fuir encore. Les mercenaires lancés à sa poursuite n'ont en fait pour mission que tester ses compétences. Myth se retrouve vite confronté à leur employeur, qui veut l'engager pour voler un joyau à un vieil elfe noir, au cœur même de la cité de Slurce. 

Mon avis :

Je voulais commencer évidemment par le tome 1 mais il avait mystérieusement disparu de ma médiathèque alors qu'il figurait bien en rayon dans la base de données (un coup de Myth, sans doute, qui tenait à ce que je commence la saga par ses aventures !^^). Du coup, j'ai quand même emprunté les tomes 2 à 5...

Or donc, Myth est un hardi voleur. Il vole tout : des bijoux aux bijoux de famille ornés de bijoux (vivivi... ne manque plus à cet inventaire que l'olisbos en or massif de Mamie Zinzin !^^)...
Son nouvel employeur est du genre mystérieux, entièrement vêtu de noir, ganté et masqué de même, mais sa perversité et ses manières tordues le désignent clairement comme un elfe noir (riez pas, mais j'ai cru jusqu'au bout qu'il s'agissait de notre bon vieux Gaw'yn d'autant que la commande du mystérieux employeur porte sur un joyau d'âme qui, on le sait depuis le tome 15 d'Elfes, permet, allié à la fleur de thnen, de guérir la dégénérescence qui affecte les elfes noirs...).
Bref, Myth a besoin de complices pour remplir à bien cette commande suicidaire et il se tourne vers trois autres gobelins avec lesquels il s'est déjà allié par le passé pour commettre ses forfaits...
Et quand t'as Myth pour ami, crois-moi que t'as pas besoin d'ennemis ! Car en plus d'être un voleur, Myth est également un assassin, doublé d'une raclure de bidet vicieuse et opportuniste ! Il mériterait d'être un elfe noir, tiens !
En tout cas, ça m'a fait plaisir de retrouver la citadelle de Slurce, qui est tellement inaccessible que les elfes noirs sont obligés de se faire livrer en vivres et autres marchandises...
L'aventure est enlevée et trépidante d'autant qu'elle est racontée du point de vue de notre affreux jojo qui se montre sans filtre et d'une désarmante franchise...

D'autres avis : LivraddictBabelioBooknode



Parutions :
Saison 1 :
Tome 1, oct. 2017 > Turuk (scénario > Jean-Luc Istin ; dessin > Diogo Saito)
Tome 2, janvier 2018 > Myth  (scénario > Sylvain Cordurié ; dessin > Giaovanni Lorusso)
Tome 3, avril 2018 > Gri'im (scénario > Nicolas Jarry ; dessin > Stéphane Créty)
Tome 4, août 2018 > Sa'ar (scénario > Nicolas Jarry ; dessin > Paolo Deplano & Bojan Vukic)
Tome 5, oct. 2018 > La Poisse (scénario > Oliver Peru ; dessin > Stefano Martino)

dimanche 3 novembre 2019

Rouge comme la lave de Jean-Luc Istin & Kyko Duarte & Olivier Héban - Elfes, tome 16



Scenario
:  Jean-Luc Istin
Dessin : Kyko Duarte
Couleur : Olivier Héban
Editeur : Soleil
Saga : Elfes, tome 16
Genre : Fantasy
Date de parution : février 2017
Nombre de planches : 66

Quatrième de couverture :

Lah'saa et sa horde de goule siègent au pied de la citadelle de Slurce. Soit les Elfes noirs l'acceptent comme leur souveraine, soit elle les détruit tous. 

Mais une autre armée approche, dirigée par Tenashep l'Elfe blanc, Redwin le guerrier Nain, Aamnon le seigneur Elfe bleu et Gal l'Yrlanais. Et on raconte même qu'il y aurait un mage parmi eux...

Mon avis :

Ce tome prend place immédiatement après les tomes 11 et 15.

On sent que l'on arrive à la fin de l'arc consacré à Lah'saa car tous les personnages qui ont survécu aux tomes précédents (et pas seulement ceux du duo Istin/Duarte) sont ici présents , à part Gaw'yn qui fuit le plus loin possible de Slurce et donc de la cible des armées coalisées. Car la flotte des elfes blancs, que l'on avait vu quitter ses îles à la fin du tome 13 pour prendre part pour la première fois aux événements secouant les terres d'Arran, a été rejointe par des navires yrlanais, lombards et tarasconais, et se dirige vers Slurce dans le but d'abattre définitivement la nécromancienne censée avoir été affaiblie par le sacrifice de Fall.
La bataille va se jouer en fait sur deux fronts totalement opposés : Slurce et Aspen, (là où repose le squelette de Lah'saa).
Par l'intermédiaire de Lanawyn, on apprend enfin les motivations réelles de Lah'saa... qui diffèrent totalement de la version colportée par le mage Slovtan depuis des millénaires. Il existait en fait une quatrième race d'elfes, celle des Elfes Rouges, qui habitait la citadelle d'Oroboria sise au milieu des volcans et qui a été décimée en punition du crime de son père.
Mais rien ne se termine totalement avec la défaite finale de Lah'saa car plusieurs problèmes sont laissés en suspens :
* la promesse faite à Lah'saa par Lanawyn de faire renaître les Rouges
* la malédiction qui pèse sur les Elfes noirs
* le bébé de Fall et Tenashep l'Elfe blanc qui a semble-t-il des pouvoirs puissants sur les Goules
* l'errance des Semi-Elfes...

Concernant les dessins, ils sont toujours aussi beaux, servis par des couleurs sombres qui soulignent la nature désespéré de ce dernier assaut pour la liberté !

D'autres avis : LivraddictBabelioBooknode


samedi 2 novembre 2019

Noir comme le sang de Marc Hadrien & Augustin Popescu & Olivier Héban - Elfes, tome 15



Scenario
:  Marc Hadrien
Dessin : Augustin Popescu
Storyboard : Stéphane Créty
Couleur : Olivier Héban
Editeur : Soleil
Saga : Elfes, tome 15
Genre : Fantasy
Date de parution : septembre 2016
Nombre de planches : 46

Quatrième de couverture :

Gaw'yn et Dyfeline fuient Scarande lorsque leur navire est attaqué par des barbares nordiques commandés par une semi-elfe noire. S'ils ne meurent pas déchiquetés, ils grossiront les rangs de l'armée de goules qui part conquérir les empires de Sud pour Lah'saa. Dyfeline est infectée, Gaw'yn conclut un pacte pour tenter de guérir son aimée.

Tandis que la semi-elfe noire  marche sur Majinorr, un autre danger guette Gaw'yn : son ancien mentor et son plus fidèle ennemi sont sur ses traces pour se venger. Mais les plans de Lah'saa la nécromancienne changent, et c'est vers Slurce, sanctuaire des elfes noirs, que l'armée de goules fait mouvement...

Mon avis :

Ce tome prend place immédiatement après le tome 10 ainsi que le tome 14.

Je ne sais pas si c'est parce que Gaw'yn fait partie  de mes chouchoux mais ce tome-là est l'un de mes préférés de la saga. Et non, ce n'est pas à cause de l'histoire d'amour entre Gaw'yn et Dyfeline car à vrai dire, je m'en moque un peu beaucoup passionnément  (pour tout avouer, je ne l'ai jamais trouvé crédible, et je n'ai jamais compris pourquoi Gaw'yn tombait amoureux de cette jolie petite écervelée en plus de trouver la rédemption par l'amour assez convenu comme thème mais bon, je kiffe Gaw'yn autant que les Orcs et ça me rend faible... très faible...😅).
Par contre, je trouve très intéressantes les nouvelles informations que nous récoltons sur les goules et les elfes noirs ; non seulement elles sont porteuses d'espoir mais elles proposent également de nouvelles pistes à explorer pour les scénaristes.
/!\Spoiler : 1°/le capitaine Lp'hen est une semi elfe noir (apparemment, c'est un cas extrêmement rare et peut-être que cette découverte jouera un rôle important par la suite) 2°/ la dégénérescence qui affecte les goules est de même nature que celle qui touche les elfes noirs 3°/ un remède existe à l'état de goule mais pas facile à rassembler (la fleur de thnen liée à un joyau d'âme) et donc, peut-être que la mutation génétique qui pèse sur les elfes noirs est elle aussi guérissable /!\

Et pour finir, j'ai adoré partir à l'aventure sur les océans et dans la jungle (ça m'a rappelé certaines nouvelles avec Conan le Barbare et j'ai savouré cette madeleine de Proust - eh oui, Conan aussi, je le kiffe grave !)

A noter que Popescu a remplacé Ma Yi au dessin et je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal même si Ma Yi apportait une touche originale et extrêmement élégante à l'épopée de ce peuple.

D'autres avis : LivraddictBabelioBooknode


vendredi 1 novembre 2019

Le jugement de la fosse de Eric Corbeyran & Bojan Vukic - Elfes, tome 14



Scenario
:  Eric Corbeyran
Dessin : Bojan Vukic 
Couleur : Digikore Studios
Editeur : Soleil
Saga : Elfes, tome 14
Genre : Fantasy
Date de parution : juin 2016
Nombre de planches : 54

Quatrième de couverture :

Dans la cité-état semi-elfe de Trein ErMadenn, le haut conseil refuse catégoriquement de commercer avec les Hommes, leur vouant une haine et une rancœur sans limite. Urghain, l'un des plus importants conseillers de la ville est contre cette politique, et alors qu'il est pris à parti par des partisans du haut conseil, il tue accidentellement l'un d'eux.

Condamné par ses pairs à « la fosse », il est miraculeusement sauvé par un mystérieux inconnu. Ce dernier a capturé une Goule et fait savoir à Urghain et ses amis que l'invasion est imminente ne laissant que peu d'espoir aux Semi-Elfes. 

Mon avis :

Ce tome prend place sûrement après le tome 13.

En me rendant compte que ce tome allait être entièrement consacré à la cité légendaire des semi-elfes, Trein ErMadenn (dont nous avions eu un aperçu à ses débuts à la fin du tome 4), c'est l'enthousiasme qui a prévalu. Enfin, j'allais voir de quelle manière était gérée la vie en communauté chez ce peuple mal aimé et persécuté. Après ce que l'on imagine des décennies d'existence (peut-être même des siècles - difficile d'en avoir conscience avec l'échelle intemporelle des elfes), la société semi-elfe n'a pas forcément évolué dans le bon sens mais s'est éloignée des préceptes de l'élu en se repliant sur elle-même voire en se radicalisant, incapable d'oublier les humiliations que leur ont infligées les humains par le passé...
Alors que le danger se rapproche, les Semi-Elfes se débattent dans des conflits vains et s'enlisent dans les magouilles politiciennes... Et leurs ennemis vont sans vergogne profiter de cette faille pour détruire leur cité et les punir de l'embargo qu'ils font peser sur les marchandises humaines !
Dans ce tome, les Goules passent au second plan, et ça n'était pas pour me déplaire. En effet, depuis quelques tomes, leur avancée conquérante s'opère un peu toujours sur le même schéma : une citadelle réputée imprenable se fait finalement cueillir à cause de la trahison d'un humain ou d'un sang-mêlé.
Par contre, je suis frustrée de ne toujours pas connaître l'emplacement exact de Trein ErMadenn !!  /!\Spoiler Mais peut-être n'était-ce pas important puisque les Semi-Elfes survivants sont à nouveau poussés vers l'exode... /!\ 
Côté dessins, j'ai beaucoup apprécié le coup de crayon du nouveau dessinateur : les Semi-Elfes offrent une palette très variée de traits et de gabarits, très bien appropriés à leur nature (et en plus, je ne confondais pas les personnages entre eux comme il m'arrive parfois dans d'autres tomes de la saga)...

D'autres avis : LivraddictBabelioBooknode



jeudi 31 octobre 2019

Heureux le guerrier mort de Oliver Peru & Stéphane Bileau - Elfes, tome 13



Scenario
:  Oliver Peru
Dessin : Stéphane Bileau 
Couleur : Luca Merli
Editeur : Soleil
Saga : Elfes, tome 13
Genre : Fantasy
Date de parution : avril 2016
Nombre de planches : 47

Quatrième de couverture :

Lah'saa et ses légions de morts sèment la désolation et le chaos partout où elles passent. Aucun seigneur, aucune armée, aucun mur ne semblent pouvoir arrêter la nécromancienne Elfe noire... jusqu'à ce que Fall et son dragon se dressent sur sa route. 

Il est temps pour les plus anciennes et puissantes créatures du monde de s'affronter. Le champ de bataille les attend, qui de l'elfe blanc ou de l'elfe noire y mourra ?

Mon avis :

Ce tome prend place 10 ans après le tome 8 et peu après après le tome 11.

Fall est vraiment un elfe maudit : plus il s'applique à faire le bien et plus le mal se renforce et gagne du terrain.
Pourquoi s'est-il mêlé de retrouver la dépouille de la nécromancienne ? La magie qui retient dans les entrailles du sanctuaire vert les reliques de Lah'saa, les empêchant de remonter à la surface, perd en puissance au fil des siècles et la nécromancienne n'a qu'à attendre que cette magie s'épuise définitivement pour prendre possession d'un corps. Fall, en compagnie de sa compagne Tenashep et du frère de celle-ci Jonesh, deux elfes blancs de haute lignée, tentent de les retrouver avant que la nécromancienne ne revienne à la vie mais celle-ci est bien plus puissante que ne le pense Fall, toujours aveuglé par son orgueil. A croire qu'il n'apprend jamais rien de ses erreurs passées...

On sent qu'on est arrivé à la croisée des chemins : les protagonistes du tome 11 (l'Yrlanais Gal, le nain Redwin, le seigneur des elfes bleus Aamnon) se joignent à Fall et les deux elfes blancs pour  rejoindre la citadelle d'Adelessen, réputée imprenable et s'opposer à Lah'saa.
On en apprend plus sur le passé de la nécromancienne et le pouvoir des différents crystaux que possède chaque peuple elfe, le plus puissant étant celui appartenant aux elfes blancs et caché en un endroit surprenant. Lah'saa, emprisonnée depuis des millénaires, a eu le temps de tisser sa toile aux multiples ramifications et berne elfes et humains... Quand on croit qu'on l'a affaiblie, elle a déjà semé une graine de chaos ailleurs...

Bref, un tome intéressant, qui laisse malgré tout un infime soupçon d'espoir, même si les sauts dans le temps pourraient perdre un peu le lecteur...
D'autres avis : LivraddictBabelioBooknode



Parutions :
Saison 1 :
Tome 1, février 2013 > Le Crystal des Elfes bleus  (scénario > Jean-Luc Istin ; dessin > Kyko Duarte)
Tome 2, mai 2013 > L’Honneur des Elfes sylvains  (scénario > Nicolas Jarry ; dessin > Gianluca Maconi)
Tome 3, août 2013 > Elfes blancs, cœur noir (scénario > Olivier Péru ; dessin > Stéphane Bileau)
Tome 4, oct. 2013 > L’Élu des demi-elfes (scénario > Corbeyran ; dessin > Jean-Paul Bordier)
Tome 5, janvier 2014 > La dynastie des Elfes noirs (scénario > Marc Hadrien ; dessin > Ma Yi)
Petit classement dans l'ordre de mes préférences :
 
Saison 2 :
Tome 6, juin 2014 > La Mission des Elfes bleus  (scénario > Jean-Luc Istin ; dessin > Kyko Duarte)
Tome 7, août 2014 > Le Crystal des Elfes sylvains  (scénario > Nicolas Jarry ; dessin > Gianluca Maconi)
Tome 8, oct. 2014 > La Dernière Ombre (scénario > Olivier Péru ; dessin > Stéphane Bileau)
Tome 9, janvier 2015 > Le Siège de Cadanla (scénario > Corbeyran ; dessin > Gwendal Lemercier)
Tome 10, mars 2015 > Elfe noir, cœur sombre (scénario > Marc Hadrien ; dessin > Ma Yi)
Petit classement dans l'ordre de mes préférences :
    
Saison 3 :
Tome 11, sept. 2015 > Kastennroc  (scénario > Jean-Luc Istin ; dessin > Kyko Duarte)
Tome 12, déc. 2015 > La Reine des Sylvains  (scénario > Nicolas Jarry ; dessin > Gianluca Maconi)
Tome 13, avril 2016 > Heureux le guerrier mort (scénario > Olivier Péru ; dessin > Stéphane Bileau)
Tome 14, juin 2016 > Le Jugement de la fosse (scénario > Corbeyran ; dessin > Bojan Vukic)
Tome 15, sept. 2016 > Noir comme le sang (scénario > Marc Hadrien ; dessin > Augustin Popescu)

mercredi 30 octobre 2019

La Reine des Sylvains de Nicolas Jarry & Gianluca Maconi & Olivier Héban - Elfes, tome 12



Scenario
:  Nicolas Jarry
Dessin : Gianluca Maconi 
Couleur : Olivier Héban
Editeur : Soleil
Saga : Elfes, tome 12
Genre : Fantasy
Date de parution : décembre 2015
Nombre de planches : 52

Quatrième de couverture :

Ora, une jeune elfe élevée par des Orks est devenue une guerrière et veut prouver à tous qu'elle est digne du clan. Elle décide alors de se venger de celle qui a tué ses parents et l'a chassée de sa forêt : Eliseii, la reine des Elfes. Mais la tuer condamnerait les Sylvains à une mort certaine, car partout autour d'eux, les Hommes meurent sous les crocs de monstres venus du Nord...

Mon avis :

Ce tome prend place après les tomes 7 et  11.

Dans le tome 7, la reine Elissei, transformée en espèce de monstre à sève volant, avait été obligée de s'exiler au sein de la forêt car elle avait transgressé les lois de son peuple en utilisant la magie du crystal vert et en invoquant les golems pour vaincre les mercenaires yrlanais.

Azewën, le patriarche d'une puissante famille d'elfes sylvains, avait tenté de tuer la reine qu'il considérait désormais comme une sorcière. Ce tome commence quand deux membres de ce clan échappés au massacre, un elfe et sa fille, font une halte au cœur des gorges volcaniques du Margh, au sud de la forêt de Duhann, épuisés par leur fuite. Le père meurt et la petite fille, Sibyl, est recueillie par une bande d'Orks dont le chef, après avoir renoncé à la becqueter, a décidé d'en faire cadeau à sa femme, déprimée par le départ de leur fils aîné sur le continent. Rebaptisée Ora, la petite "delfe" est élevée comme une ork jusqu'à devenir leur meilleure guerrière. Bien qu'elle soit éduquée à la dure, elle est sincèrement aimée et farouchement protégée par ses parents, ses oncles et ses frères orks. La présence de ces Orks  apporte une note complètement rafraîchissante tant leur humour est irrésistible ! La famille adoptive de Sibyl est en plus extrêmement attachante et laisse espérer qu'une alliance soit possible avec les Elfes et les humains pour contrecarrer la menace "pesteuse".
Quatorze années se sont passées et Ora, ayant choisi comme vœu de guerrier de retrouver et tuer les assassins de son père biologique, quitte son clan pour se rendre en forêt de Duhann. Mais, avec ses manières et son odeur d'Ork, pourra-t-elle approcher et duper son ancien peuple ?

Entre temps, l'arc narratif des Sylvains a été rattrapé par celui des Goules, dont l'une finit par accoster sur l'île dans un bateau à la dérive, contaminant les habitants et semant le désespoir.

Si j'ai été complètement happée par les 2/3 de la BD, je dois dire que j'ai été un peu moins convaincue par la bataille finale qui ressemblait un peu à celle du tome 7. Mais dans l'ensemble, ce tome 12 est un excellent cru... (j'ai hâte de retrouver d'autres orks dans les prochains opus... vivivi)

D'autres avis : LivraddictBabelioBooknode

mardi 29 octobre 2019

Kastennroc de Jean-Luc Istin & Kyko Duarte & Olivier Héban - Elfes, tome 11



Scenario
: Jean-Luc Istin
Dessin : Kyko Duarte
Couleur : Olivier Héban
Editeur : Soleil
Saga : Elfes, tome 11
Genre : Fantasy
Date de parution : septembre 2015
Nombre de planches : 63

Quatrième de couverture :

Kastennroc est une forteresse légendaire et imprenable. Les Elfes bleus et les Yrlanais tentent d’y piéger l’Elfe noire Lah’saa qui cherche, forte d’une armée de goules de cent mille têtes, à envahir les terres d’Arran. L’armée des Elfes bénéficie du pouvoir du crystal bleu et d’un des plus puissants guerriers d’Arran : Redwin le nain. La guerre embrase Kastennroc et nul ne sait qui en sortira vainqueur.

Mon avis :

Ce tome prend place immédiatement après les tomes 6 & 9.


Petite rétrospective du tome 6 : Lah'saa, elfe noire très ancienne initiée à la nécromancie, provoqua une grande guerre afin de conquérir toutes les terres d'Arran. Le salut vint du mage Slovtan qui la brûla et plaça ses os dans un coffre qu'il enterra dans le sanctuaire vert. Mais Leonan, en ouvrant le coffre, réveilla la conscience de la nécromancienne qui prit possession de son esprit, déterminée à réaliser ses anciennes ambitions. Son but ? Rejoindre la citadelle de Slurce en asservissant ou dévorant tout le monde sur son passage, sans oublier de prendre possession du corps de Lanawyn pour contrôler le pouvoir du crystal bleu.

Seuls Turin, Lanawyn, Laewyn, une sœur des sens, Athe'non, le chasseur émérite et l'ork Nerrom sont revenus vivants de leur mission en Borduria. Le roi des Elfes bleus décide de s'allier aux Yrlanais pour attirer Lah'saa et sa horde à la citadelle de Kastennroc réputée imprenable et en finir une bonne fois pour toutes avec elle. Lanawyn aimerait conclure une alliance avec les Orks mais la réputation de ces derniers et leurs conflits passés avec les humains rend la chose complètement inenvisageable (peut-être une piste pour les futurs tomes ?!?).
Une déconvenue les attend à Kastennroc : la citadelle n'est plus que le pâle reflet de sa splendeur d'antan et certaines parties du mur d'enceinte ou des tours de guet menacent de s'effondrer. Il leur faut donc remettre les défenses en état de supporter un siège. Or, Lah'saa arrive plus vite que prévu... Et pour noircir encore plus le tableau : les autres peuples humains ont refusé de répondre à l'appel  à l'aide du roi yrlanais.
Entre temps, Turin s'est absenté pour ramener un guerrier de légende et ainsi remonter le moral des troupes : il s'agit du nain Redwin de la Forge (dont le tome 1 de la saga dérivée Nains lui est consacré).
Je ne vais pas être très originale mais ce tome m'a fait penser à la bataille du gouffre de Helm du Seigneur des Anneaux... Si dans l'ensemble, la lecture fut plaisante, je dois avouer que j'ai trouvé ce tome moins bon que les deux précédents du duo Istin/Duarte (par contre, les dessins sont toujours autant fabuleux). J'ai même parfois subi quelque baisse d'intérêt, qui s'est relancé à la découverte de l'existence d'un traître (j'ai été hyper choquée de connaître son identité ! o_O) et à la vue des trois dernières vignettes qui sont vraiment très intrigantes, stupéfiantes, hallucinantes (par le marteau de Redwin, mais qu'est-ce que c'est c'est que ce bordel, hein ?!?) !

D'autres avis : LivraddictBabelioBooknode


lundi 28 octobre 2019

Elfe noir, cœur sombre de Marc Hadrien et Ma Yi - Elfes, tome 10



Scenario
: Marc Hadrien
Dessin : Ma Yi
Couleur : Digikore Studios
Editeur : Olivier Héban
Saga : Elfes, tome 10
Genre : Fantasy
Date de parution : mars 2015
Nombre de planches : 46

Quatrième de couverture :

Gawyn a quitté la forteresse de Slurce où il a reçu l'enseignement destiné à faire de lui un vrai Elfe noir : un tueur implacable et sans pitié. 

Sa première mission, dans la cité de Scarande, est d'assassiner l'ensemble de la famille héritière du trône. Il s'infiltre donc comme précepteur afin de mieux observer sa cible, et il trouve un moyen ingénieux de mener sa mission à bien. Pourtant, malgré sa détermination, les choses ne vont pas se passer comme il l'avait prévu. La présence de la jolie Dyfelyne le trouble plus qu'il ne l'aurait imaginé, et il est confronté aux contradictions de sa nature. Est-il si noir que ça ?

Mon avis :

Ce tome prend place immédiatement après le tome 5.

Gaw'yn a dû quitter précipitamment la citadelle de Slurce après avoir découvert le secret de la nature des elfes noirs et avoir été obligé de tuer le puissant mester Thur'yn transformé en murth'n thun. Son mentor mester Varh'yn, après l'avoir consacré ar'thnen, l'a envoyé remplir à Scarande un contrat à sa place : tuer toute la famille Su Glementes qui doit succéder au régent de la cité. C'est son contact Scupulaude le Hurleur (dont le vrai nom est celui de l'elfe noir Scup'yn) qui va terminer sa formation inachevée (la fuite de Gaw'yn l'a en effet empêché de suivre et valider son module "comment s'intégrer parmi les humains"😁) et tenter de lui trouver une couverture qu'il ne grillera pas en quelques secondes. Or, à son grand désespoir, Gaw'yn ne possède aucun de ses talents artistiques. Ni ceux de mester Varh'yn, connu sous le nom de "Varhlom, le fabuleux poète qui fait vibrer les cœurs de Gandoria jusqu'au lointain Nodrënn !".
Mais Gaw'yn est le spécialiste de l'adaptation et il saisit dès qu'elle se présente l'opportunité d'approcher sa cible. Après plusieurs jours passés aux côtés de la famille condamnée, il trouve rapidement le moyen de l'éliminer mais tout ne se passe pas exactement comme il l'avait prévu, et de prédateur, il devient la proie.
Gaw'yn était pourtant l'apprenti le plus prometteur de la citadelle, mais apparemment pas aussi impitoyable ni vicieux que le pensaient ses instructeurs.

C'était un tome très intéressant à lire de par les informations que nous récoltons sur la vie d'assassin qui est très très loin d'être une sinécure : l'elfe noir doit se trouver un nom d'emprunt et une couverture pour se fondre parmi les humains ; il ne doit jamais se laisser déconcentrer (même à la vue d'affriolantes danseuses à la cuisse légère, n'est-ce pas Ga'wyn ?) ; il ne doit jamais laisser sa provision de fleur de thnen s'épuiser (or, elle est pratiquement introuvable en terre d'Arran) ; les autres races d'elfes connaissent la nature sombre des elfes noirs mais leur honte de cousiner avec eux les retient de les dénoncer...
En outre, les dessins sont toujours aussi somptueux : mention spécial à la cité de Scarande d'une beauté à couper le souffle et aux traits élégants des elfes noirs (les défauts de proportion ajoutant étrangement à leur charme).

Bref, j'ai adoré... et l'humour est également très présent malgré la noirceur de la thématique !

D'autres avis : LivraddictBabelioBooknode




dimanche 27 octobre 2019

Le siège de Cadanla de Eric Corbeyran et Gwendal Lemercier - Elfes, tome 09


Scenario : Eric Corbeyran
Dessin : Gwendal Lemercier
Couleur : Digikore Studios
Editeur : Soleil Productions
Saga : Elfes, tome 9
Genre : Fantasy
Date de parution : janvier 2015
Nombre de planches : 54

Quatrième de couverture :

Fah-Laën l'équarisseur et sa fiancée Mei-Hood vivent  et travaillent dans le ghetto semi-elfe de Cadanla. Ce matin-là, par crainte d'une épidémie, une quarantaine est décrétée par les autorités de la ville et l'abattoir est fermé. C'est à Fah-Laën que revient la lourde tâche d'abattre toutes les bêtes contaminées afin d'enrayer la contagion. 

Pendant ce temps-là, au nord sur la faille du Nodrënn, d'inquiétants vaisseaux accostent, libérant une marée de  goules affamées. La horde déferle bientôt sur la cité, se livrant à un véritable carnage. La situation semble désespérée mais Fah-Laën, enfermé dans l'abattoir, a un plan pour défendre Cadanla... 

Mon avis :

Ce tome prend place immédiatement après le tome 6.

Fah-Laën, un équarrisseur semi-elfe, en est le narrateur... et comment dire ? Nous savons d'entrée de jeu que la bataille de Calenda a été perdue. Les premières vignettes nous montrent des cadavres d'animaux éventrés dont les tripes se répandent sur le sol, mais nous n'y prenons pas forcément garde, pensant que c'est lié au métier de Fah-Laën. Malheureusement, les deuxième et troisième planches lèvent toute ambiguïté en dévoilant la cité en ruines et en feu, et les corbeaux se repaissant de cadavres humains. 
Le récit de Fah-Laën commence quelques jours avant la catastrophe où une mystérieuse épizootie s'est déclarée dans le ghetto semi-elfe, devant d'urgence être circonscrite. Cette menace compromet gravement ses projets matrimoniaux avec la belle Mei-Hood, enceinte de leur premier enfant et qui l'a préféré au frère humain du régent. D'ailleurs, après la naissance de l'enfant, elle aimerait rejoindre la cité fondée par Nah-Taal et Borh-Naha (tome 4) où ceux de sa race ne sont plus l'objet du mépris ou de l'ostracisme des autres peuples, qui n'hésitent pas ici à les sacrifier pour sauver leur propre vie.
Mais très vite, une seconde menace, plus dangereuse encore que la première, va obliger les humains à unir leurs forces avec ceux qu'ils considèrent comme des sous-êtres...

Même si nous connaissons déjà la fin, nous ne pouvons nous empêcher d'espérer que quelques survivants échappent à cette attaque cauchemardesque. Malgré la ruse du semi-elfe, les goules semblent inarrêtables, de par leur nombre déjà, mais également de par le pouvoir magique animant leur meneur, un troll des glaces qui détient le fameux reliquaire évoqué dans les tomes précédents.
Qui, mais qui sera en mesure de mettre un terme à leur avancée inexorable ?!?

Concernant le dessin, j'ai beaucoup aimé l'architecture de la ville et ses décors que j'ai trouvé très immersifs.


D'autres avis : LivraddictBabelioBooknode






dimanche 29 septembre 2019

La dernière ombre d'Oliver Peru et Stéphane Bileau - Elfes, tome 08


Scenario : Oliver Peru
Dessin : Stéphane Bileau
Couleur : Luca Merli
Editeur : Soleil Productions
Saga : Elfes, tome 8
Genre : Fantasy
Date de parution : octobre 2014
Nombre de planches : 49

Quatrième de couverture :

Fall vit retiré du monde, seul avec son dragon blanc. La colère née en lui ne s'éteint pas, il ne supporte plus de voir les Hommes détruire tout ce qu'ils touchent. Sa haine pour eux ne fait que grandir, elle l'éloigne de sa nature d’Elfe et le pousse à s’attaquer à ceux qui méritent son courroux. Dans le sang, lui et sa bête sont devenus des monstres de contes pour enfants, de sombres créatures affublées d'un surnom , celui de la Dernière Ombre.

Mais malgré cette terrible renommée, il est des Hommes, des Nains et des Orks pour qui l'Elfe et le dragon représentent un trophée sans prix. Et ceux-là sont prêts à tout pour avoir leur tête au bout d'une pique... Il est temps pour le chasseur d'être chassé.

Mon avis :

Ce tome prend place 500 ans avant le tome 1.
Les parties textes sont écrites en vers, sûrement pour souligner la dimension de conte qui entoure la figure légendaire de Fall et de son dragon dont l'existence paraît invraisemblable à beaucoup d'humains.
Alors qu'a fait Fall depuis le désastre du tome 3 ? Il a tué beaucoup, beaucoup d'hommes (essentiellement des méchants !). Mais pas que... Inlassablement, il parcourt le monde en guise de rédemption pour rassembler dans une sorte de sanctuaire vert protégé par la magie les créatures traquées par les hommes et en voie de disparition, telles que des centaures, des griffons, des tigres à dents de sabre, etc.
Mais la quiétude de l'endroit connaît ses derniers instants car un groupe d'hommes et de nains, mené par la cruelle et vindicative Halleran qui n'a pas hésité à solliciter l'aide d'Orks et de l'elfe pisteur Lukren, s'est lancé à la poursuite de Fall et de son dragon.
Lukren nous apprend que dans ce sanctuaire sont cachées les reliques de Lah'saa (qui ont été évoquées dans le tome 6 ; d'ailleurs, nous retrouvons ici la statue gigantesque représentant un elfe et au pied de laquelle ont été enterrées ces fameuses reliques). L'histoire de cette traque, inversée par rapport au tome 3, est en elle-même passionnante, d'autant que s'y glisse une note humoristique avec la présence de trois petits Gobelins assoiffés d'aventures, mais j'ai également beaucoup aimé retrouver en filigrane la trame générale de cette saga avec les différents clins d'œil s'y référant.
Bref, une réussite !


D'autres avis : LivraddictBabelioBooknode



jeudi 19 septembre 2019

Le Crystal des Elfes sylvain de Jarry, Maconi & Héban - Elfes, tome 7


Scenario : Jean-Luc Istin
Dessin : Kyko Duarte
Couleur : Saïto
Editeur : Soleil Productions
Saga : Elfes, tome 7
Genre : Fantasy
Date de parution : août 2014
Nombre de planches : 52

Quatrième de couverture :

Après le sacrifice de la princesse Llali et d'Yfass qui permit aux Hommes et aux Elfes de vaincre les Orks, les rois des archipels unirent leurs forces et repoussèrent l'alliance au plus profond de la forêt, mettant leur royaume à feu et à sang.

Aujourd'hui est venu le temps de la reconquête...

Mon avis :

Après une pause de... hum... quatre ans et demi, j'ai décidé de reprendre la lecture de cette saga passionnante. J'avoue que c'est la sortie de la saga dérivée Orcs & Gobelins en 2017 qui m'a finalement donné envie de replonger dedans (que voulez-vous, j'ai toujours adoré l'humour spécial de l'ork nécromancien Nerrom...^^).
Bref, ce tome se déroule 32 ans après les événements du tome 2. On retrouve le roi Elian, le frère de la défunte princesse Llali, et la reine des elfes sylvains Eliseii, la mère d'Yfass. Malgré leur victoire sur les Orks, elfes et feljs ont été obligés de trouver refuge dans la forêt suite aux assauts des rois des archipels. La cité d'Eysine a été entièrement détruite et ne subsistent plus que deux tours ainsi que l'arbre né du cadavre d'Yfass. Les Sylvains, après ce désastre, ont décidé de renouer avec leur ancienne tradition de former des druides humains. Et ce, malgré la haine tenace et l'opposition farouche de Solyss, le fils du maître de chasse.
Malheureusement, la reconquête qu'elfes et feljs viennent de lancer est contrecarrée par l'attaque surprise de mercenaires yrlanais, stipendiés par les rois des archipels !

Le tome 2 faisait parti de mes préférés de la 1ère saison, et si la lecture de sa suite est plaisante, j'en sors finalement un peu déçue : j'ai l'impression que cette quête est un peu une redite du tome 1 ; elle m'a semblé par moment un peu brouillonne ; et les dessins m'ont moins convaincue cette fois-ci (j'ai plusieurs fois confondu Solyss avec un autre elfe lors de la réunion des Sages). Par contre, j'ai adoré découvrir qui se cachait derrière le loup. Et le statut de gros bâtards des Sages est ici confirmé. Vivivi...

D'autres avis : LivraddictBabelioBooknode