"Joel Rockwell ne s'était jamais senti aussi nerveux."
Vous avez aimé Le Livre sans nom ?
Vous allez adorer L’Œil de la lune !
Personne n’a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom, ni les habitants de Santa Mondega, l’étrange cité d’Amérique du Sud, où sommeillent toujours de terribles secrets. Alors que la ville s’apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid devient la proie d’une brigade très spéciale, une proie particulièrement coriace, de celles qu’il ne faut pas rater, sous peine d’une impitoyable vengeance. Si vous ajoutez à cela la mystérieuse disparition de la momie du musée municipal et le kidnapping d'un patient très particulier de l'hôpital psychiatrique, vous comprendrez que la nuit d'Halloween à Santa Mondega risque, cette année, de marquer les esprits…
Avec Le Livre sans nom, diffusé sur Internet avant de devenir l’un des premiers ouvrages cultes du siècle nouveau, un auteur anonyme nous donnait pour la première fois l’équivalent littéraire des films jubilatoires et explosifs de Quentin Tarantino ou de Robert Rodriguez.
Avec L’Œil de la lune, le même auteur, toujours aussi anonyme et déjanté, revient sur les lieux du crime pour un nouvel opus, tout aussi inclassable, de cette saga survoltée et jubilatoire.
«Le Kid était de retour. Et il n'avait même pas encore bu un verre.»
(page 262)
(page 262)
Cette phrase vous donne un aperçu des réjouissances qui nous attendent, pour ceux qui se rappellent l'effet qu'a le bourbon sur le Kid !
Or donc, cette suite se situe quelques mois après le tome 1... à part le chapitre 1, qui prend place au même moment que le massacre des moines d'Hubal par le Kid du tome précédent, et les chapitre 2 à 14 qui se déroulent 18 ans auparavant, vous me suivez ?
On retrouve donc les survivants du Livre sans nom, c'est-à-dire pas grand monde : le Kid, bien sûr, qui se terre quelque part, et que créatures du mal, agents du FBI, inspecteurs, moine de Hubal et lecteurs cherchent avec la plus grande détermination mais pas pour les mêmes raisons ; Dante Vittori et Kacy Fellangi sa petite-amie ; Jessica, la femme qui passe la plus grande partie du tome 1 dans le coma puis à tenter de retrouver la mémoire ; Bertram Cromwell, le directeur du musée d'Arts et d'Histoire de Santa Mondega ; Ulrika Price, la bibliothécaire revêche et sarcastique ; Sanchez Garcia, le patron du bar le Tapioca ; Peto, le jeune moine d'Hubal naïf et attachant.
De nouveaux personnages apparaissent : Ramsès Gaïus, le véritable propriétaire de l'Œil de la lune, pharaon ramené à la vie par la mort d'Armand Xavier et Ishmaël Taos ; Robert Swann, prédateur sexuel mis derrière les verrous, accessoirement ancien membre des forces spéciales américaines, et engagé par un mystérieux inconnu pour trouver un type assez con pour accepter d'infiltrer les vampires (je vous laisse deviner l'identité de l'abruti en question ! ^^) ; Roxanne Valdez, la nouvelle coéquipière de Swann ; Michael de La Cruz, Randy Benson et Dick Hunter, trois inspecteurs à la recherche du Kid ; et enfin, Beth Lansbury, le souffre-douleur du lycée fréquenté par le Bourbon Kid (car oui, le Kid a été un jour un ado boutonneux !)...
Nous assistons donc à un chassé-croisé haletant ayant pour cible le Bourbon Kid, mystérieusement disparu depuis les événements sanglants du tome 1, et certains artefacts censés donner des pouvoirs accrus aux immortels. Peto, de son côté, a appris à maîtriser quelques pouvoirs de l'Œil de la lune dont il souhaite se servir pour guérir le Bourbon Kid de sa soif de meurtres.
Ce tome 2 est aussi addictif que le précédent, mais, l'auteur alternant plusieurs points de vue, ceux-ci ne sont pas toujours égaux en qualité, et l'on préfèrerait s'attarder parfois avec d'autres personnages. Par contre, dans ce tome, est exposé pour la première fois tout un pan du passé du Bourbon Kid, et c'était passionnant de découvrir la raison pour laquelle il est devenu ce tueur en série impitoyable. On découvre le Kid en adolescent insouciant et un peu marginal, ses premiers émois amoureux, le lien très fort qui l'unit à son petit frère, le drame qui le transforme en profondeur. Malgré tout l'intérêt de ce flash-back qui humanise le Kid, je crains de ne jamais réussir à m'attacher à ce personnage. Je lui préfère largement Dante, et pourtant, le pauvre Dante est con comme un manche, mais il est tellement con qu'il en devient hilarant et super attachant ! ^^ sisi, j'vous jure !
Pour conclure, une lecture toujours aussi haletante mais un ton en-dessous que le tome 1 puisque la surprise ne joue plus et que les scènes gore sont un peu plus présentes ! Mais, le livre se terminant sur un cliffhanger de folie, comment pourrais-je bien résister à lire la suite ?
Personne ne sait qui est l'auteur du Livre sans nom.
Ce qui n'empêche pas les internautes de faire des hypothèses, parfois
farfelues. Le nom qui est revenu le plus souvent est celui de Quentin
Tarantino, on a même évoqué le prince Charles. Pour son éditrice
française : « A priori c’est plutôt un inconnu, mais le fait qu’il
tienne absolument à rester anonyme sème le doute ».
Les seules suppositions qui semblent viables portent sur sa nationalité et son âge : il serait anglais et trentenaire/quadragénaire au vu des références qui émaillent le livre....
- son Facebook -
Les seules suppositions qui semblent viables portent sur sa nationalité et son âge : il serait anglais et trentenaire/quadragénaire au vu des références qui émaillent le livre....
- son Facebook -
Lecture commune organisée par Fan2polar -
Challenge Littérature de l'Imaginaire organisé par Amarüel (5/24)
Ma 3ème participation au challenge de Mariejuliet -
J'ai le tome 1 depuis un petit bout de temps, il faut absolument que je m'y mette !
RépondreSupprimerEn plus ça se lit très vite et c'est très visuel ! c'est un comme être au cinéma mais sans quitter son canapé... ;)
SupprimerIl faudrait vraiment que je lise cette série !!
RépondreSupprimerSi tu aimes les films de Tarantino ou Rodriguez, tu seras sensible à l'ambiance de ce bouquin !
SupprimerJe partage ton avis ... l'effet de surprise n'est plus là mais le plaisir reste au RDV ! Et tu vas voir que le tome 3 n'est pas mal du tout même si l'auteur change quelque peu son fusil d'épaule (quoique ...) ... LOL
RépondreSupprimerPour ma part, je ne vais pas tarder à lire le 4ème ! J'essaye de retarder le moment mais j'ai hâte ! ;-)
Ouh là là, tu les dévores !!! ;)
SupprimerEffectivement, j'ai lu la 4è de couv du tome 3 n'était pas la suite des deux premiers... Je pense que je ne le lirai pas avant plusieurs mois, j'ai une PAL qui s'est tellement dilatée depuis que je suis sur Livraddict ! ^^
Je lis peu de thrillers/polars mais en tout cas je trouve jours cela très intriguant quand l'auteur se cache ^^ que de mystères ^^
RépondreSupprimerOui, on ne sait d'ailleurs toujours pas son identité? Remarque, cela enlèverait peut-être du charme à sa saga, qui sait ? :p
Supprimer