"Il détestait tout cela autant que moi. Je le lisais sur son visage, figé par la peine. Mais nous étions des griots dans une pantomime, contraints de chanter chaque vers de ce récit sordide, en dansant au rythme des tambours que frappait ma mère."
Editions : Nathan
Parution VO : 2020
Parution VF dans la présente édition : 5 janvier 2023
Genre : Fantasy, Conte, Jeunesse
Titre VO : Raybearer, book 1
Traduction : Anne Delcourt
Pages : 464
Partenariat
Résumé :
L'empereur d'Aritsar gouverne avec 11 conseillers, tous reliés entre eux par le pouvoir du Rayon. Grâce au Rayon, ils sont unis comme des âmes sœurs, et personne ne peut tuer l'empereur – à part un de ses conseillers.
La jeune Tarisaï a grandi dans un palais isolé, loin de la capitale, élevée par une mère mystérieuse. À onze ans, elle est envoyée à la sélection des conseillers du jeune prince Dayo. Au moment de partir, sa mère l'oblige par un vœu magique à une mission toute autre : elle devra gagner l'amitié de Dayo... puis le tuer.
Tarisaï ne veut pas attendre que la malédiction de sa mère s'accomplisse, elle ne veut être l'instrument de personne.
Mais voilà qu'à seize ans, le temps lui est compté ; son lien avec le prince est plus solide que jamais. Sera-t-elle assez forte pour suivre son propre chemin ?
Mon avis :
Cela faisait tellement longtemps que je n'avais chroniqué de livre que j'ai hésité avant d'accepter la proposition de Babelio, d'autant que je ne suis pas très friande des romans estampillés "littérature pour adolescents" suite à mes nombreuses déceptions. Eh bien, j'ai finalement eu raison de me laisser tenter car la lecture a été véritablement enchanteresse. C'est la première fois que je lis un livre de fantasy inspiré de l'Afrique, de son univers et de ses contes, et le voyage a été incroyablement riche et passionnant. C'était rafraîchissant de découvrir un univers nouveau et si bien construit. En outre, le style de l'auteure, évocateur et captivant, m'a totalement happée.
Tous les personnages sont fascinants et complexes, échappant à tout manichéisme.
Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que les "méchants" ont peut-être des raisons plus "valables" qu'il n'y paraît d'agir comme ils le font, et les gentils, même animés des meilleures intentions ne prennent pas forcément des décisions toujours très morales.
L'auteure aborde des thèmes intemporels et passionnants, comme la vengeance, la quête de soi, la famille, le pouvoir tout en nous invitant à une odyssée envoûtante...
D'autres avis : Livraddict ♦ Babelio ♦ Booknode ♦
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire