dimanche 15 novembre 2020

Anne de Green Gables (tome 1) de Lucy Maud Montgomery

"Il y a tellement d’Anne différentes en moi. Parfois, je me dis que c’est pour ça que je suis si pénible. Si j’étais une seule et unique Anne, ce serait vraiment beaucoup plus simple – mais aussi bien moins intéressant."



Editions :
Monsieur Toussaint Louverture
Parution VO :
1908
Parution VF dans la présente édition : 2020
Genre : Classique,Jeunesse
Titre VO : Anne of Green Gables
Traduction : Hélène Charrier
Pages : 384
Partenariat

Résumé :

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle.
Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908.
Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de «:grands mots:», Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme.


Mon avis :

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Monsieur Toussaint Louverture pour ce merveilleux partenariat !
Avant de parler de l'histoire elle-même, quelques mots sur sur l'envoi du livre et le livre en lui-même. Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant le colis de découvrir 4 pages d'un journal à la mode du XIXe siècle (The Charlottetown Guardian a-t-il réellement existé?) nous présentant le livre, ses personnages, quelques passages-clés du roman, en de malins et intéressants articles. On y trouve un Courrier des lecteurs ainsi que la recette du gâteau au liniment (vivivi ^^). Bref, une très agréable mise en bouche.
L'objet-livre est absolument magnifique : un livre cartonné, recouvert de papier nacré, somptueusement illustré !

Le roman nous invite à un merveilleux voyage où l'imagination est reine !
Anne Shirley est une pauvre orpheline de onze ans, « livrée » par erreur aux Cuthbert, frère et soeur célibataires, dont le coeur semble légèrement asséché et qui désiraient un garçon pour les aider à la ferme...
Mais, comme le lecteur, ils vont tomber sous le charme de l'inénarrable demoiselle jusqu'à s'attacher progressivement mais irrésistiblement à elle !
Anne est une enfant ultra sensible, un peu exaltée et dont l'imagination débordante ne laisse pas d'étourdir ceux qui l'écoutent... Très vite, elle va ensoleiller l'existence grise, tristounette et austère du vieux garçon et de la vieille fille qui ne peuvent plus imaginer leur existence sans elle.
Ce fut une lecture absolument délicieuse, avec ses passages plein d'émotions ou de drôlerie.
Anne restera une héroïne inoubliable et je compte bien continuer la découverte de cette saga enlevée !

Je remercie Babelio et les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour cette découverte ! 


 


D'autres avis : Livraddict ♦ Babelio ♦ Booknode ♦
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire