Merci à
et aux éditions
Auteur > Kathy Reichs
Editeur > Robert Laffont
Collection > Best-Sellers
Série > Temperance Brennan, tome 14
Genre > policier
Date de parution > 2011 aux USA, 2013 en France
Titre original > Flash and Bones
Nombre de pages > 325 pages
Traduction > de l'américain par Viviane Mikhalkov
(source : Pocket)
Née à Chicago en 1950, Kathy Reichs est anthropologue judiciaire à Montréal et professeur d'anthropologie à l'université de Charlotte, en Caroline du Nord. Elle fait partie des quatre-vingt-huit anthropologues judiciaires certifiés par l'American Board of Forensic Anthropology et collabore fréquemment avec le FBI et le Pentagone. Elle s'impose en France dès son premier roman, Déjà dead (1998, récompensé par le prix Ellis), dans lequel apparaît pour la première fois son héroïne Temperance Brennan, également anthropologue judiciaire. Depuis, elle a notamment publié, aux éditions Robert Laffont, À tombeau ouvert (2007), Meurtres au scalpel (2008), Meurtres en Acadie (2009), Les Os du diable (2010), Autopsies (2011), Les Traces de l'araignée (2012) et son dernier roman, Circuit mortel (2013). Elle a également commencé une nouvelle série de romans, écrite avec son fils Brendan Reichs, Viral et Crise.
La semaine des courses se prépare dans la fièvre au fameux Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord), circuit de courses en stock-car. Mais une découverte macabre, dans la décharge qui jouxte le circuit, risque de gâcher la fête : après des pluies diluviennes, un baril a surgi de la boue ; il contient un cadavre recouvert d’asphalte. Temperance Brennan doit identifier ce corps dans la chaleur torride d’un printemps ponctué d’orages et de trombes d’eau. Qui est donc l’inconnu de la décharge ? Est-il mort récemment ou il y a dix ou quinze ans, comme les analyses portent à le croire ? Plusieurs hypothèses se bousculent mais deviennent invérifiables quand le FBI soustrait la dépouille et la détruit. Rien de tel pour piquer la curiosité de Tempe. Y aurait-il un lien entre ce cadavre et la disparition, en 1998, de Cindi Gamble, une jeune lycéenne, et de son amant Cale Lovette, engagé dans un groupe raciste ? Le frère de Cindi, Wayne Gamble, supplie Tempe de reprendre l’enquête. Car c’était déjà le FBI, en 1998, qui avait freiné les investigations pour conclure à une disparition volontaire. Aidée de Slidell, un policier au profil éléphantesque, puis de Galimore, ancien flic au passé trouble et au charme sulfureux devenu directeur de la sécurité au circuit de courses, Tempe remue les vestiges du passé et se heurte à la violence d’un assassin prêt à tout pour empêcher que la vérité n’éclate…
Ces deux premiers volumes ont paru chez Oh ! Éditions en 2011 et mettent en scène Victoria Brennan, la nièce de la célèbre Temperance Brennan.
Kathy Reichs participe à l'écriture du scénario de Bones, adaptation des aventures de Temperance Brennan pour la télévision, dont elle est aussi productrice.
"Quand je repense à cette semaine de courses, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est la pluie."
Cette lecture est un peu l'occasion de mes premières fois :
- premier partenariat avec Livraddict et les Editions Robert Laffont que je remercie pour l'envoi de ce livre !
- premier roman policier (à part Maigret au collège - autant dire que cela remonte à Mathusalem ! ^^)
- prem... non, c'est tout, mais ces premières fois-là suffisent à me mettre la pression !
Ah, et dernière précision : je n'ai jamais vu la série Bones dont Temperance Brennan est également l'héroïne !
Ceci étant dit, passons à la critique du livre !
Je dois avouer que je me suis un peu sentie déroutée par le style de l'auteur. Direct, parfois un peu télégraphique, bref pas forcément très recherché. Mais passées les premières pages, je m'y suis finalement habituée et je me suis laissée emporter par l'intrigue.
Autre petit point négatif : les dialogues; j'avais parfois du mal à deviner quel personnage parlait...
Bref, malgré cela, je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture de ce roman qui nous tient en haleine du début à la fin. L'intrigue est bien ficelée en des chapitres courts et alertes qui nous réservent leurs lots de surprises ou de rebondissements. Je ne suis pas assez familière du genre policier pour déceler si les ficelles scénaristiques sont grosses ou pas mais l'enquête m'a semblée plutôt cohérente.
Quant aux personnages, trois se détachent du livre.
Temperance Brennan, bien sûr, l'héroïne du livre, avec son caractère bien trempé et son sens de la repartie, "l'emmerdeuse" comme la décrivent les autres protagonistes;
Erskine Slidell, l'inspecteur, surnommé par dérision le Maigre, truculent personnage aux manières abruptes et au langage aussi raffiné que sa personne;
et Cotton Galimore, un ancien flic apparemment ripoux mais au charme ravageur et à l'inaltérable arrogance; c'est bien simple, à l'instar de l'héroïne, je sentais une faiblesse coupable m'envahir à chacune de ses apparitions (bien trop rares, hélas ! ) et un sourire niais étirer les commissures de mes lèvres; rhalàlà, comment empêcher mon côté midinette de ressortir face à un tel homme !!
En conclusion, une intrigue haletante saupoudrée de notes d'humour, une lecture très agréable ! J'ai même appris ce qu'étaient des bactéries anaérobies dont je n'avais jamais soupçonné l'existence jusqu'ici ! Et franchement, si Cotton Galimore fait parti de la prochaine enquête de Tempe, je me jette sur le bouquin à sa sortie !
Appréciation :
page 145 :
"Sur le seuil de ma porte un homme façonné par les dieux de l'Olympe et brisé ensuite.
Un mètre quatre-vingt-dix pour cent kilos de muscles. Des cheveux bruns et des yeux d'un vert éclatant. Le type même de l'Irlandais noir de poil, aurait dit ma grand-mère. Deux choses seulement tenaient ce dieu éloigné de la pure perfection : une cicatrice qui coupait en deux son sourcil droit, et une déviation du nez à peine visible, souvenir d'une ancienne fracture.
Mon expression a dû lui télégraphier ma surprise.
- La dame m'a dit de passer par-derrière, a déclaré Cotton Galimore désignant du pouce le compartiment de Susan Volpe.
- Je m'attendais à voir l'inspecteur Slidell.
- Désolé de vous décevoir.
Un sourire a ridé l'admirable visage."
Ma 1ère participation au challenge de Nadège - Cotton Gallimore, 1m90, 100 kg de muscles, un regard menthe à l'eau, comment résister ?
Ma 7ème participation au challenge de Miyuki - Cotton Galimore, malgré son prénom, fait un prince charmant au charme renversant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire