Dire que j'ai pris le train pour Paris tous les jours pendant deux ans sans jamais me douter que sous mes pas se trouvait un lieu aussi insolite et secret !
Rappelons que la gare de l'Est fut à deux reprises un lieu hautement stratégique puisque que ce sont de ses quais que partirent en 1914 et en 1939 les trains transportant les soldats mobilisés vers le front de guerre.
Dans le cadre de la défense passive, un abri fut construit peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale sous les voies 2 et 3 pour assurer la continuité du service en cas de bombardement.
Ce bunker, d'une surface de 120 m², comprenait 3 pièces principales :
la salle de machinerie,
le poste de régulation,
et le central téléphonique.
Ce bunker pouvait accueillir 70 personnes.
Des pédaliers reliés à des chaînes de vélo pouvaient être utilisés en cas de panne pour fournir l'électricité et la ventilation.
pédaliers
Ce lieu n'a jamais servi aux Français mais... aux Allemands qui l'investirent peu après la Débâcle comme en témoignent quelques inscriptions dans la langue de Goethe.
Le ministère de la Défense continue à entretenir les lieux...
La visite de ces lieux n'est possible que rarement. Mais face au succès rencontré par ce genre d'événement, Paris face cachée organisera une deuxième édition l'année prochaine...
Crédits photo : Diane Dufraisy-Couraud
Challenge "En train de lire" organisé par Béa.
Merci beaucoup ! Cet billet est vraiment chouette :) Participation enregistrée et tu passes à la catégorie supérieure :))
RépondreSupprimerMerci Béa ! chouette, je prends du galon !!
RépondreSupprimer