Auteur > Richard Llewellyn
Editeur > Presses de la Cité
Collection > Omnibus
Genre > roman historique
Date de parution > 1954 pour l'édition originale , 1955 pour la traduction française sous le titre Le Sort en est jeté, 1992 pour la présente édition
Titre original > The Flame of Hercules
Nombre de pages > 203 (1022)
Traduction > de l'anglais par S. Lechevrel
Richard Llewellyn (son vrai nom est Richard David Vivian Llewellyn Lloyd) est né à Hendon, Londres, en 1906. Ce n'est qu'après sa mort que l'on constata que Richard avait menti sur ses origines, puisqu'il disait être né à St. David, au Pays de Galles (il avait toutefois du sang gallois). La plupart de ses romans ont pour cadre le Pays de Galles ; le plus célèbre, Qu'elle était verte ma vallée (How Green Was My Valley) de 1939, lui donna une renommée internationale et fit l'objet d'un film de John Ford.
Il vécut une vie pleine de péripéties, voyageant beaucoup. Avant la Seconde Guerre mondiale, il travailla dans des hôtels, écrivit une pièce, travailla comme mineur et écrivit son roman le plus connu. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devint Capitaine dans la "Welsh Guard" (garde galloise).
Après la guerre, il travailla comme journaliste pour le procès de Nuremberg, et écrivit des scénarios pour MGM. Plus tard, il s'installa à Eilat (Israel).
Llewellyn s'est marié deux fois: la première fois en 1952 avec Nona Sonstenby dont il divorça en 1968, une deuxième fois en 1974 avec Susan Heimann.
L'histoire de Garvan, jeune prince gaulois capturé par les Romains et enchaîné aux rames d'une galère pendant trois ans.
"Le vent faiblit dès que la galère de combat doubla le cap, mais un courant favorable aida les rameurs."
L'action se situe, comme son titre l'indique, à Herculanum, juste avant l'éruption du Vésuve.
Garvan, jeune captif gaulois, s'échappe avec ses compagnons de galère (sans jeu de mot douteux) de la galère où ils sont enchaînés et se réfugie dans les collines voisines d'Herculanum. Contre l'avis du jeune prince gaulois, ses compagnons décident d'enlever une riche héritière dans le but d'en tirer une rançon qui leur permettrait d'entreprendre le chemin de retour dans leur patrie respective.
Herculanum par temps orageux
Mais Garvan laisse sciemment s'échapper Genessa Pinaria, la fille de Sulla Pinarius, co-gouverneur d'Herculanum.
Les circonstances vont conduire Garlan, par des voies détournées, à rencontrer Titus César et à entrer dans les faveurs de la riche famille des Pinarii.
Genessa et Garvan tombent bien évidemment amoureux l'un de l'autre, mais des complications découlent de cet amour, liées d'une part au statut de Vestale de la jeune fille promise au culte de Diane et dont les dianistes cherchent à influer sur la politique de César à travers elle, d'autre part à la situation précaire et menacée de la jeune communauté des chrétiens dont fait partie Lydia de Samarie, amie de la jeune fille.
Même si la lecture fut agréable et rapide, le scenario fait parfois penser à un peplum de série B où l'auteur ne craint pas d'aligner les invraisemblances et les anachronismes.
Les prêtresses de Diane s'adonnent à des sacrifices humains (alors qu' à l'époque où est censée se situer l'histoire, ces pratiques ont été abandonnées depuis des siècles) !
Titus César reconnaît le père de Garvan, Obérix, comme le roi des Gaules (moi qui croyais que les Gaules étaient des provinces gérées par des proconsuls ou propréteurs...) !
Le même Garvan, galérien en fuite, ayant participé à l'enlèvement d'une Romaine, est l'objet d'une mansuétude inouïe de la part de ces Romains qu'il avoue haïr plus que tout...
Et enfin, lors de l'éruption du Vésuve, Garvan et ses compagnons arrivent à dévier les coulées de lave de la rue qu'ils empruntent grâce à des colonnes effondrées ou autres menus objets... Je ne suis pas experte en volcanologie, mais je n'ai pas l'impression que la lave se laisse d'ordinaire impressionner par trois misérables bouts de marbre... De plus, ils arrivent à s'échapper par le port, alors que les rives sont normalement impraticables à cause de l'éruption...
Mais malgré ces réserves, le charme agit sur le lecteur, enchanté de suivre le destin aventureux de ce jeune héros fougueux et droit !
Appréciation :
Ce billet est ma 12è participation au challenge de Soukee.
Ma 12ème participation au challenge de Lynnae - Garvan rencontre Titus César et nous assistons avec lui à l'éruption du Vésuve.
Ma 4ème participation au challenge de Nadège - Khefi le Numide, géant aux muscles de granit
Ma 23ème participation au challenge de Miyuki - Garvan, jeune prince gaulois de 17 ans, courageux et intrépide
Ma 3ème participation au challenge de Vashta Nerada (Pays de Galles)
ça me donne bien envie ! *ma PAL va s'effondrer un de ces jours ;) *
RépondreSupprimerBen, t'as qu'à monter une pile juste à côté pour servir de tuteur !!! Concernnat le bouquin, il a été également publié sous le titre : Le sort en est jeté !
RépondreSupprimerHeureusement que ma PAL est virtuelle pour l'instant, parce qu'avec l'engin qui me sert de fils cadet, ça fait longtemps qu'elle serait éparpillée dans toute la maison!
RépondreSupprimerJ'ai le même à la maison... C'est ça de faire des ptits mecs !
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJ'ai rajouté ton lien chez moi pour le challenge: http://books-a-lot.eklablog.com/challenge-je-veux-du-heros-a83295546
;)
Merci LadyScar et à bientôt pour de nouveaux héros !
RépondreSupprimer