Scenario > Robert Kirkman
Dessin > Charlie Adlard
Trames et niveaux de gris > Cliff Rathburn
Editeur > Delcourt
Série > Walking Dead (en cours)
Genre > Comics, Horreur
Date de parution > 2005 pour l'édition originale, 2007 pour la présente édition
Titre original > Safety Behind Bars
Nombre de planches > 132
Traduction > de l'américain par Edmond Tourriol
Robert Kirkman est un jeune mais prolifique auteur. Il se fait connaître avec la série Battle Pope qu’il publie lui-même au sein de la structure éditoriale qu’il a créé, Funk-O-Tron. Il est repéré par Image Comics qui publie BRIT et Invincible. Les films de George Romero lui inspirent différents scénarii de comics basés sur des histoires de zombies, dont The Walking Dead. Il puise dans ses souvenirs de jeunesse pour le scénario de sa série Invincible. Les aventures de ces superhéros adolescents sont un immense succès et deviennent l’un des fleurons de l’éditeur Image Comics.
Texte et photo © Delcourt
- Site de l'auteur -
Né en 1966 à Shrewsbury (Angleterre), Charlie Adlard part dans le Kent pour étudier aux Beaux-Arts de Maidstone. Après un bref passage à Londres pour devenir une rock star, il rentre chez lui pour se remettre au dessin, domaine dans lequel il sera très vite remarqué. Il dessine pour de nombreux éditeurs : Mars Attack et X-Files chez Topps, X-Men Hellfire Club, Storms et Muties chez Marvel, Batman/Scarface, Green Arrow/Lantern, Batman and Superman chez DC, The Walking Dead chez Image,… En janvier 2009, c’est aux Éditions Soleil que paraît sa première collaboration avec un scénariste français, Mathieu Missoffe, en dessinant le cinquième one shot de la collection «Terres Secrètes», Corpus hermeticum : Le Souffle du Wendigo.
Texte et photo © Soleil
- site du dessinateur -
LE MONDE TEL QUE NOUS LE CONNAISSONS
A DISPARU.
DEFINITIVEMENT
Rick et son groupe de survivants quittent les abords d'Atlanta en quête de l'abri qui les protégera des attaques incessantes de morts-vivants.
La chance leur sourit lorsqu'ils trouvent sur leur chemin un immense pénitencier laissé à l'abandon. Du moins, le pensent-ils... car une fois les alentours nettoyés, ils rencontrent les occupants de la prison.
Rick et son groupe décident de s'installer dans un pénitencier qui a l'air à l'abandon et dont les hautes clôtures leur assureraient une grande sécurité contre les attaques de zombies, mais ils doivent auparavant le nettoyer des nombreux rôdeurs qui y ont élu domicile. Ils ont la surprise de découvrir à l'intérieur 4 survivants ainsi qu'une immense réserve de nourritures. Malheureusement, il s'avère que ces derniers sont en fait des détenus abandonnés là par leurs gardiens.
Rick décide de ramener à la prison Hershel et sa famille, qui ne sont plus en sécurité à la ferme laquelle subit depuis l'approche du printemps des vagues d'attaques de zombies de plus en plus rapprochées...
Après une 1ère partie plutôt légère (mention spéciale à l'humour irrésistible de Tyreese et son duo complice avec Rick) où les rescapés, tous à la joie de leur installation dans cette planque apparemment sûre, se détendent enfin et baissent leur garde, la violence finit par les rattraper, exacerbant les tensions, la paranoïa et la folie, lézardant la frontière de plus en plus ténue entre le bien et le mal.
Le lecteur commence à prendre conscience des séquelles que leur vie précaire et sans cesse menacée ont laissé sur leur mental au moment où se posent les dilemmes moraux et éthiques. Quelle genre de société veulent-ils construire ? Avec quelles règles ?
Suite à deux meurtres monstrueux, Rick impose au groupe choqué le "Tu tues, tu meurs".
Mais les décisions du shérif, jugées arbitraires par certains, sont de plus en discutées ; il faut dire qu'il a parfois un comportement bipolaire, basculant d'un enthousiasme délirant à une colère incontrôlable, provoquant même la peur chez les ex-prisonniers !
” Ecoute bien. Ces connards ne sont pas nos amis. Putain, ils sont pas normaux. Ils sont barges. Pour eux, on menait la grande vie à la cafète. Ce qu'ils ont vécu, dehors, dans le monde... ça les a complètement niqués. Là, ils s'entretuent et ils nous accusent.
(Dexter, page 97)
Si le comportement des zombies est somme toute prévisible, il en va autrement de celui des hommes qui représentent finalement la plus grande menace pour leurs semblables...
Ce tome 3 d'ailleurs se finit sur un cliffhanger de folie...
Concernant les zombies, les rescapés font la terrifiante découverte qu'il ne suffit pas d'être mordu ou griffé pour en devenir un, mais que la mort suffit à les transformer. Les morts-vivants, ce sont eux, les humains !
”Nous sommes tous morts... Toi, moi, Carol, Lori, Dale... Tout le monde.
(Tyreese, page 90)
Du côté des illustrations, c'est toujours la même déception. Plusieurs personnages masculins se ressemblent si bien que l'on a parfois beaucoup de mal à les reconnaître...
Pour conclure, un tome qui se révèle plus haletant et plus surprenant que ce que le début, apaisant, laissait envisager. La violence et les tensions montent encore d'un cran, et la complexité des relations entre les personnages s'intensifie.
” - On s'entend bien, ouais... Mais est-ce que tu as vraiment envie de passer le restant de tes jours avec un vieux croulant comme moi ?Il me reste encore combien de bonnes années ?
- Des bonnes années ? Aucune. Plus personne n'aura de bonnes années. Et si tu parles d'espérance de vie... Je pense qu'on est tous à peu près à égalité. C'est quoi, la moyenne, ici ? Six mois ? Un an ? On va tenir combien de temps à ce rythme ?
(Dale & Andrea, page 83)
Bilan de ce tome :
Glenn réintègre le groupe et Hershel ainsi que sa famille (6 membres) les rejoignent
4 ex-taulards cohabitent avec eux
5 morts dont 4 membres du groupe
Appréciation :
Mes autres avis sur la saga : tome 1 ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦ tome 4 ♦ tome 5 ♦ tome 6 ♦ tome 7 ♦ tome 8 ♦ tome 9 ♦ tome 10 ♦ tome 11 ♦ tome 12 ♦ tome 13 ♦ tome 14 ♦ tome 15 ♦ tome 16 ♦ tome 17 ♦ tome 18 ♦
Eh bien binômette tu adores cette série à ce que je vois ^^! Il me tarde de la découvrir ^^
RépondreSupprimeroui, je suis complètement accro... et je vais bientôt être en manque vu que le tome 6 ne sera pas disponible à ma médiathèque avant le 1er juillet... grrrr...
RépondreSupprimerA qui le dis-tu! L'attente c'est vraiment très ''grrrr'' même si je ne doute pas que tu as d'autres lecture en attendant ^^
RépondreSupprimerouh là là, oui... j'ai une pile de 15 livres sur ma table de salon... mais bon, parmi cette PAL, je dois avouer qu'il y a les tomes 7,8,9 et 10 de Walking Dead en attente du tome 6 pour être ENFIN lues... c'est dur de ne pas les feuilleter...
RépondreSupprimer