mercredi 31 juillet 2019

Emportés par la guerre de Bruno Mayorgas

 


Editions
 : Morel
Parution : 18 décembre 2016
Genre : Essai historique
Pages : 161
Partenariat


Résumé :

A la veille de la Grande Guerre, Villeneuve-de-Marc est une modeste commune rurale de l’Isère. La vie de ses habitants bascule le 1er août 1914 : la majorité des hommes sont mobilisés et doivent partir. Les Villeneuvois sont brusquement précipités dans le cauchemar de la Première Guerre Mondiale. Le conflit qui ne devait pas durer s’est éternisé pendant quatre ans. Ceux qui sont restés au village se sont organisés pour survivre. Ils ont été séparés de leurs maris, de leurs fils, de leurs pères. Ils ont guetté leurs lettres et espéré leur retour.
Certains ne sont jamais revenus. Ils ont été tués sur les champs de bataille. Ils sont morts en captivité loin de leur terre natale. Ils sont décédés dans des hôpitaux de l’arrière. Certains ne se sont jamais remis de l’horreur qu’ils avaient vécu et se sont suicidés. D’autres sont morts après l’armistice des conséquences de la guerre. La plupart sont revenus malades, blessés ou estropiés, au mieux changés pour toujours. Beaucoup sont demeurés mutiques et ont eu peine à raconter leur histoire.
Civils ou militaires, adultes ou enfants, tous ont été d’une manière ou d’une autre emportés par la guerre. 

 
Mon avis :


Je trouve merveilleuse l'idée que c'est le travail de recherche d'élèves du CM2 qui a été le point de départ de l'écriture de cet ouvrage.

Villeneuve-de-Marc est un village isérois de moins de 1000 habitants à la veille de la Première Guerre mondiale. Les auteurs retracent d'abord la vie du bourg à la veille de la guerre, puis la mobilisation générale suivie du quotidien des habitants durant le conflit (accueil de réfugiés belfortins, gestion de la commune par les membres du conseil non mobilisés, création d'hôpitaux militaires bénévoles...). Les 2/3 restant du livre sont consacrés à la biographie succincte des Villeneuvois mobilisés et qui pour la plupart ne sont jamais revenus ou sont décédés des suites de leurs blessures.

C'était à la fois très émouvant et très instructif. J'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas. L'ouvrage est en outre émaillé de documents de l'époque : photos, extraits d'articles de journaux ou des journaux des marches et des opérations, lettres, avis officiel de disparition, extrait de registre militaire... etc.

C'est un bel hommage aux jeunes sacrifiés de ce village qui leur est rendu ainsi qu'un beau travail de mémoire. 
 
Je remercie Babelio et les éditions Morel pour cette très belle découverte !

 

 

 

D'autres avis : Livraddict ♦ Babelio ♦ Booknode ♦

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire