mardi 2 mai 2017

[Chroniques express] D'ombre et de lumière d'Aurore Doignies - Mad about you, tome 1 d'Iris Hellen

Chroniques express #1
Auteur : Aurore Doignies
Éditions : MxM Bookmark
Collection : Romance
Parution : 2016
Genre : Romance contemporaine
Format : Kindle

Résumé :
 Artiste peintre, Anthony Chevalier a pour lui l’amour, le succès et l’argent. Seule ombre au tableau : le refus formel de son amant d’envisager l’idée d’avoir un enfant. Lorsqu’il décide de se battre pour son rêve malgré tout, c’est donc seul et le cœur brisé qu’il se lance dans les démarches de l’adoption. Loin de se douter que sur ce chemin aux couleurs de l’espoir, il découvrirait des éclats de lumière.


Mon avis :
Les thématiques abordées, l'homoparentalité et la monoparentalité, avaient tout pour me plaire, et si les débuts du roman ont pu faire illusion, la déception m'a en fait rattrapée au tiers du livre. Déjà, je trouve dommage que l'adoption d'un enfant par un homosexuel soit traitée de manière aussi confuse du point de vue juridique (j'ai mis du temps à comprendre que c'était le statut de célibataire du héros qui l'obligeait à adopter à l'étranger). Par contre ses voyages à l'étranger pour rencontrer l'enfant et l'apprivoiser étaient vraiment bien décrits et émouvants .
Autre réserve : les hommes de ce roman, hétéro comme homo, ont un comportement extrêmement tactile et passent leur temps à se jeter ou se lover dans les bras l'un de l'autre, ou encore à s'embrasser sur la joue, à tout propos. J'ai trouvé que cela sonnait faux ! Et pourtant, mon chéri embrasse ses amis mecs pour les saluer hein ! Mais là, c'était très répétitif , et dégoulinant de guimauve. Tout comme les dialogues. Je n'en pouvais plus de tout ces bons sentiments si bien que les échanges entre les protagonistes finissaient par sonner creux à mes oreilles.
C'est vraiment dommage parce que les difficultés pour un couple de rester uni face à des désirs opposés (ici le désir d'enfant non partagé) sont vraiment bien traitées, l'auteure arrive à nous faire ressentir le fossé qui ne fait que se creuser entre Anthony et Declan. Malheureusement, malgré, ces points positifs, je me suis affreusement ennuyée.
D'autres avis : Livraddict ♦ Babelio ♦ Booknode
Challenges : La littérature LGBT de Ichmagbücher -  Ma 28ème participation au RV de Stephie.


 
 "Le coup part, brutal et douloureux, et mes fesses brûlent."

 Auteur : Iris Hellen
Éditions : Harlequin
Collection : HQN
Parution : 2017
Genre : Romance érotique contemporaine
Format : Kindle

Résumé :
 Jusqu’où iriez-vous par amour ?
 Mina est une escort de luxe. Aucun de ses proches ne se doute de sa double vie, qu’elle protège habilement, et pour tous elle est seulement Mina, brillante étudiante d’une grande école de commerce promise à un bel avenir. Pourtant, dès que la nuit tombe, elle retrouve ses clients, des hommes riches, puissants et cultivés, pour des prestations sur mesure. Mais, un jour, elle rencontre Louis Duprey. Et son monde explose.


Mon avis :
La thématique abordée, la prostitution des étudiantes, est tristement d'actualité, et c'est terrible car une société incapable d'aider sa jeunesse à se former ou à suivre des études, est une société sur la voie de la perdition. J'étais donc très curieuse de découvrir comment l'auteure allait aborder le sujet. Indéniablement, elle s'est documentée pour parler de ce monde interlope de la prostitution de luxe ainsi que son fonctionnement. De plus, ayant travaillé dans la finance, la description que donne l'auteure de ce milieu n'en est que plus que réaliste.
Si j'ai aimé le début du roman, découvrir la personnalité de Mina et celle de ses clients les plus importants, j'ai ensuite trouvé beaucoup de longueurs au récit. Les scènes d'amour et de dispute sont trop présentes et malheureusement très répétitives. En outre, le comportement de Mina m'a parfois déroutée : malgré ses dires, elle a l'air d'aimer finalement sa situation, de plus ses emportements deviennent lassants à la longue, autant que les crises de jalousie de Louis Duprey. Mark Sonderberg, de son côté, avait du potentiel, mais de loup, il se transforme en agneau (en  incohérence avec sa personnalité), dans le but de complaire à l'héroïne, qui a tous les hommes à ses pieds... Personnellement, j'ai eu du mal à croire en la fascination qu'elle exerce sur la gent masculine. Elle est certes intelligente et caustique, mais manque à mes yeux de ce soupçon de raffinement et de mystère qui la rendraient irrésistible. D'autant que les dialogues sont parfois d'une rare vulgarité !
Bref, un bon sujet qui m'a passionnée au début mais qui a ensuite été gâché par le schéma répétitif de certaines scènes, dont quelques-unes s'enchaînent un peu abruptement. De plus, le couple principal m'a complètement laissée froide, et je ne supportais plus les crises de jalousie de Louis ni les crises tout court de Mina... Je n'avais qu'une envie : qu'ils se trompent et se séparent en s'entretuant si possible !..
D'autres avis : Livraddict ♦ Babelio ♦ Booknode
Challenges : Ma 28ème participation au RV de Stephie -




2 commentaires:

  1. Mad About You aurait pu me tenter, mais au vu de ce que tu en dis je vais passer mon tour. Dommage que tu aies été déçue par tes deux lectures :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les dialogues dans Mad about you sont vraiment poussifs parfois, en plus d'être souvent vulgaires... Le couple principal m'a complètement laissée froide, et je ne supportais plus les crises de jalousie de Louis ni les crises tout court de Mina... Je n'avas qu'une envie : qu'ils trompent et se séparent en s'entretuant !

      Supprimer