mercredi 17 mai 2017

Le Highlander de D. Lygg - Les Gardiens de l'Ordre Sacré, tome 1

Merci à
http://www.livraddict.com/biblio/livre/l-enchanteur-1.html
et à
Editions Hélène Jacob
pour ce partenariat !
"Le jeune Alastar, inquiet, regardait sa nourrice alimenter le feu de tourbe servant à réchauffer la petite pièce par cette froide nuit d’automne."
 
Île de Skye, Écosse, XIVe siècle.

Le jeune Alastar ne le sait pas encore, mais son destin est déjà en marche. Il fera de lui un gardien de l’Ordre Sacré du Temple : ce corps d’élite composé de redoutables guerriers et créé pour veiller sur la frontière entre les deux mondes et leurs peuples.

Mais avant de devenir un immortel, il sera un enfant pétri de rêves de gloire, un adolescent ambitieux et désireux de faire ses preuves, un jeune guerrier prometteur, mais aussi un homme que l’amour d’un être d’exception changera à jamais. Une vie faite d’honneur, d’amitié et d’amour, mais également de combats, de pertes et de sacrifices… jusqu’à sa mystérieuse résurrection.

Plongez dans le passé de l’énigmatique gardien de la trilogie « Entre II Mondes ». Et découvrez comment tout a commencé...
Ayant trouvé le résumé alléchant, j'avais malgré tout hésité à participer à ce partenariat car la référence à ce highlander immortel me faisait craindre une trop grande ressemblance avec le fameux film de 1986, vous savez, celui où il ne doit en rester qu'un, mais j'ai bien fait de passer outre cette première impression car l'intrigue n'a absolument rien à voir avec le film éponyme !

Je me suis par ailleurs rendu compte après lecture que cette saga était en fait un spin-off avec la première trilogie Entre II Mondes écrite par l'auteure mais cela ne m'a pas du tout gênée dans la compréhension de l'histoire.

Or donc, ce premier tome est divisé en deux parties : la première se déroule à la fin du XIVème siècle, dans les Highlands et s'attache au troisième fils du seigneur Angus MacKinnon, Alastar qui reçoit une éducation de guerrier en compagnie de ses cousins, Connor et Dugald, et de ses amis Urain et MagnusOn est littéralement plongée au cœur de cette Ecosse médiévale où la rivalité entre les clans est prégnante, déchaînant une violence dont sont victimes les populations, et surtout les femmes. 
Malgré une écriture parfois maladroite, je me suis sentie vraiment immergée à cette époque troublée. On sent que l'auteure s'est documentée, et elle mêle habilement personnages, mais aussi événements, historiques et fictifs à son intrigue

La seconde partie se déroule deux siècles après les premiers faits dans un univers qui se révèle être de fantasy. La transition se fait tout en douceur et naturellement. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé découvrir cet univers, et les intrigues mortifères qui le menacent, comme elles ont douloureusement frappé les Highlands d'Alastar. On ne peut s'empêcher de trouver ce parallèle inquiétant et l'on tremble pour ces nouveaux personnages. C'est d'ailleurs dommage que l'auteure ne nous fasse pas découvrir plus en profondeur cet univers fascinant et je déplore que tout s'enchaîne un peu trop rapidement pour la résolution de cette machination. Enfin, ce que l'on croit être la résolution, car la toute fin se termine sur un cliffhanger que l'on n'avait pas du tout anticipé.

Pour conclure, une histoire d'amour bouleversante et une plongée captivante  au cœur des Highlands historiques , avec des personnages super attachants. Dommage que la seconde partie qui voit apparaître de nouveaux personnages ne soit trop survolée nous les faisant apparaître un peu trop distants.

Je remercie Livraddict et les éditions Hélène Jacob pour ce partenariat !

(sources : éditions Hélène Jacob)

D. Lygg est auteur de romans fantastique/fantasy.
Elle publie en 2013, aux éditions Hélène Jacob, le premier tome de sa trilogie Entre II Mondes : Réminiscences. Suivront Le Passage et La Guerre.
Encouragée par ses lecteurs, elle réitère l'expérience en se lançant dans l'écriture d'une seconde saga ayant pour héros les gardiens de l'Ordre Sacré, personnages issus de l'univers Entre II Mondes.
- sa page Facebook -
- son site -
- l'univers Entre II Mondes -

 
Ma 78ème participation au challenge de Lynnae - évocation de Jon Mor qui conteste le droit de son frère aîné de succéder à leur père

Challenge Moyen-Âge par hérisson
Ma 21ème participation au challenge d'Hérisson -


https://parthenia27.blogspot.fr/2016/12/challenge-de-l-organise-par-amaruel-5e_25.html
Challenge Littérature de l'Imaginaire organisé par Amarüel (7/24)

Editions Hélène Jacob

http://www.livraddict.com/biblio/livre/l-enchanteur-1.html
  https://www.babelio.com/livres/Haney-La-Main-droite-dAmon/49980

https://booknode.com/l_enchanteur_015479



2 commentaires:

  1. J'aime ce genre de livre. Je note ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la lecture sera aussi agréable qu'elle l'a été pour moi si un jour tu lis ce roman ! ;)

      Supprimer