samedi 12 octobre 2024

Imperator de Mary Beard

 


Parution V.O : 2023
Titre V.O : Emperor of Rome
Traduction : Souad Degachi & Maxime Shelledy
Parution VF dans la présente édition : 6 septembre 2024
Editions : Le Seuil
Genre : Essai historique
Pages : 528
Prix : 33 euros

Partenariat


Résumé :

De Jules César à Alexandre Sévère, l'Empire romain a été gouverné par des dizaines d'empereurs. Mais qui étaient-ils ? Et que nous apprennent-ils de la Rome antique ? A rebours d'une galerie chronologique de portraits qui nous ferait passer de Caligula le fou à Marc Aurèle le philosophe, sans oublier Néron le monstre, Mary Beard ose une approche transversale et propose une plongée passionnante dans la Rome impériale : quel pouvoir les empereurs détenaient-ils ? Que signifiait concrètement régner sur un aussi vaste territoire ? Quel rôle jouait la cour ? A quoi ressemblait un banquet ? Le palais impérial était-il aussi sanglant qu'on le croit ? Pour répondre à ces questions, l'autrice redonne toute leur place à une foule d'individus qui participent au système impérial.
Aristocrates méfiants, esclaves cuisiniers, secrétaires zélés, bouffons à la cour : ce sont là autant de personnages actionnant plus ou moins malgré eux les rouages de cette vaste machinerie que fut l'Empire romain. En revenant sur les fantasmes et en dissipant tous les clichés qui entourent la cour impériale, Mary Beard éclaire comme jamais la petite et la grande histoire pour offrir un panorama original autant qu'un livre d'une générosité sans pareille.


Avis : 

J'avoue que je suis gênée pour donner mon avis sur cette lecture qui, malgré le thème et la période qui me passionnent, m'a laissée dubitative. J'ai eu beaucoup de mal à m'y intéresser .J'ai eu l'impression de n'avoir rien appris sur un empereur en particulier tant l'ensemble me semblait confus, brouillon, superficiel avec beaucoup de répétitions. Il y avait des idées intéressantes, mais mal présentées et mal structurées. On a l'impression que l'auteure faisait plus du remplissage qu'autre chose, ou pire, que l'ouvrage avait été écrit par une étudiante qui régurgitait toutes ses connaissances, ce qui est quand même très gênant pour un essai historique.
Désolée pour ce bref avis négatif et sévère mais je ne sais que dire d'autre à part que j'attendais mieux d'une professeure réputée émérite. 
Merci à l'opération Masse critique ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire