dimanche 21 octobre 2012

Ben-Hur (1959) de William Wyler

Ben-Hur (1959)

 

Ben-Hur (1959)

Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais leur amitié ne peut résister à leurs caractères différents. Alors qu'une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu'il sait innocent en l'envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa soeur. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.

 

Ben-Hur (1959)

 Le générique donne tout le suite le ton : on aperçoit la fresque intitulée La Création d'Adam peinte par Michel-Ange, et plus particulièrement les deux index tendus l'un vers l'autre et dont la caméra se rapproche progressivement, et l'on se dit que l'on va s'en prendre plein les yeux !
Et effectivement, tout, dans ce péplum, est dans la démesure : démesure du budget, démesure des décors, démesure des costumes, démesure de la durée, démesure des dialogues... Ce n'est pas pour rien que Ben-Hur est considéré comme un monument du cinéma et qu'il a été le film le plus primé aux oscars !
Même si, parfois, les dialogues sont un peu trop présents et ralentissent l'action, on est transporté par le souffle épique du film : mention spéciale aux deux scènes d'anthologie, celle de la bataille navale, et celle de la course de char qui dure plus de vingt minutes, et qui sont aussi bluffantes que captivantes !

Ben-Hur (1959)


Seul bémol du film : comme le sous-titre l'indique, il s'agit d'un Conte du Christ, donc, on a parfois l'impression d'assister à un cours de catéchisme, alors que l'histoire aurait gagné en intensité en étant recentrée sur la rivalité entre Ben-Hur et Messala. Ce qui, accessoirement, nous aurait permis de voir davantage Messala...^^
D'ailleurs en parlant d'eux, je me souviens que lorque j'avais vu pour la 1ère fois ce film à douze ans, leur scène de retrouvailles m'avait interloquée sans que je sache pourquoi. Je sentais que quelque chose m'échappait ! Et j'ai compris quelques années plus tard en voyant à la télévision un documentaire sur la représentation de l'homosexualité au cinéma :  Gore Vidal, l'un des scénaristes, y expliquait que la haine de Messala à l'encontre de Ben-Hur ne pouvait être motivée que par le rejet amoureux de ce dernier; d'ailleurs il fut demandé à Stephen Boyd, l'acteur qui jouait Messala, de jouer cette scène comme si lui et Ben Hur avaient été amants, sans que Charlton Heston soit mis dans la confidence ! Cette explication donne tout le sel aux revisionnages suivants car on s'aperçoit effectivement que les regards que Messala jettent à Ben-Hur sont des regards affamés de désir...

Ben-Hur (1959)

Autre précision : le jeu des acteurs pourrait surprendre les jeunes spectateurs car il est assez appuyé et démonstratif; mais c'est ainsi que l'on jouait (d'après les souvenirs que je garde des autres films de l'époque) dans les années 50.

Pour conclure, il faut avoir vu Ben-Hur au moins une fois dans sa vie, car c'est un péplum plutôt fascinant, dont les décors grandioses et les scènes de bravoure sont à couper le souffle ! On ne peut rester insensible à la destinée cruelle de Ben-Hur qui ne survit aux galères que soutenu par son désir de vengeance !

Pour information, ce film est un remake du Ben-Hur muet de 1925.
Un autre remake a été réalisé en 2010 sous forme de téléfilm, avec Joseph Morgan dans le rôle de Ben-Hur.

 

Note :

note : 4 sur 5

Ben-Hur (1959)

Réalisateur > William Wyler
Scénariste > Karl Tunberg, Christophe Fry et Gore Vidal
(d'après le roman Ben-Hur: A Tale of the Christ de Lewis Wallace)
Musique > Miklos Rozsa
Photographie > Robert L. Surtees
Montage > Ralph E. Winters & John D. Dunning
Décors > Hugh Hunt
Costumes > Elisabeth Haffenden
Production > Metro-Goldwyn-Mayer
Genre > Péplum
Sortie > 1959 aux USA, 1960 en France
Durée > 214 minutes
Pays d'origine > Etats-Unis


Acteurs principaux :
Charlton Heston > Juda Ben Hur
Stephen Boyd > Messala
Hugh Griffith > le Cheik Ilderim
Jack Hawkins > Quintus Arrius
Cathy O'Donnell > Tirzah
Sam Jaffe > Simonides
Haya Harareet > Esther
Martha Scott > Miriam

 

Ben-Hur (1959)

 

Ben-Hur (1959)

Oscar 1960 :
Meilleur film > Sam Zimbalist, producteur
Meilleur acteur > Charlton Heston
Meilleur acteur dans un second rôle > Hugh Griffith
Meilleur réalisateur > William Wyler
Meilleure direction artistique > William A. Horning, Edward C. Carfagno & Hugh Hunt
Meilleure photographie (couleur) > Robert Surtees
Meilleure création de costumes > Elizabeth Haffenden
Meilleurs effets visuels > Milo B. Lory (audios), A. Arnold Gillespie & Robert MacDonald (visuels)
Meilleur montage > John D. Dunning & Ralph E. Winters
Meilleure musique de film > Miklós Rózsa
Meilleur mixage de son > Franklin Milton


Golden Globes 1960 :
Meilleur film dramatique
Meilleur réalisateur >William Wyler
Meilleur acteur dans un second rôle > Stephen Boyd
Prix spécial pour Andrew Marton en tant que réalisateur de la course de char


British Academy Film Award 1960:
Meilleur film

 

Ben-Hur (1959)

Ben-Hur (1959)

Ce billet rentre dans le cadre du Défi "Au coeur de la Rome antique" organisé par Soukee.

8 commentaires:

  1. Merci de ta participation ! Je la rajoute illico au récap ! Bonne soirée !  

    RépondreSupprimer
  2. De rien, ce fut un plaisir de me replonger dans ce péplum !!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce péplum moi -aussi! Et j'ai toujours préféré Messala à Ben-Hur... Tu m'as donné envie de le revoir!

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de t'avoir donné envie de le revoir ma chère Koe... Concernant Messala, je ne m'étonne pas : d'abord, parce que Messala est quand même plus intéressant que Ben-Hur (et accessoirement plus sexy ), ensuite parce que l'on a souvent les mêmes goûts... PS : pssst... j'ai pas pu m'empêcher d'aller zieuter ton eklablog... la déco est très agréable et très printanière (ça fait du bien en cette saison !)... hâte de le voir ouvrir officiellement ses portes... héhéhé...

    RépondreSupprimer
  5. J'avais même pas capté que dès que le blog était ouvert, même s'il n'y avait rien dessus il était visible... No coment...Merci pour ma déco, je me suis amusée à la faire pour découvrir Ekla! A voir si elle restera ainsi pour le cas où je me relancerai dans l'illustration. *et je floode horriblement sur ton blog, désolée*

    RépondreSupprimer
  6. Pas grave pour le flood, on est entre nous ! Concernant la visibilité du blog, en allant dans Configuration/Configuration générale, tu peux mettre un mot de passe et rendre aisni ton blog inaccessible. Par contre, le design est toujours visible mais plus les menus ni les articles...

    RépondreSupprimer
  7.  Je me souviens surtout d'un film très kitsch avec des dialogues poussifs et des décors démesurés! C'est un film à voir en ayant conscience  des moyens de l'époque, ce qui n'était pas mon cas au premier visionnage où j’avais détesté ^^ Maintenant , ça passe mieux même si ça me fait souvent rire :)

    RépondreSupprimer
  8. il est vrai que les dialogues sont un peu pompeux... mais rien que pour les deux scènes d'anthologie à couper le souffle, je ne boude pas mon plaisir... et puis Messala, quoi !!

    RépondreSupprimer