lundi 19 décembre 2016

La part des ombres, tome 1 de Gabriel Katz

Merci à
Masse critique
et aux éditions 
Scrineo
pour ce partenariat !
"Elle était belle. Plus belle que toutes les femmes de Goranie, et son sourire timide, fragile, lui donnait un air d'enfance."

La Goranie était jadis une terre de conquérants, elle n’est plus aujourd’hui qu’un pays occupé, avec à sa tête un roi fantoche. Dix ans déjà que les Traceurs, peuple guerrier descendu des montagnes pour « pacifier » le pays, règnent en maîtres sur le royaume. Discipline, terreur, corruption, tout semble fonctionner sans le moindre accroc jusqu’au jour où tout bascule. Une noce qui tourne au drame, un massacre tenu secret… et un homme qui se dit revenu d’entre les morts, pour lever le peuple contre l’occupant. On l’appelle le Fantôme, et pour animer la lame de fond qui renversera le régime, il a besoin de combattants – des mercenaires de haut niveau, capables d’encadrer, de former, et d’affronter les terribles guerriers de la Trace.
C’est ainsi qu’entrent en scène trois personnages venus des quatre coins du monde (et surtout des autres séries de Gabriel Katz) : une maîtresse de guerre, un gladiateur de haute volée et… un beau gosse qui ne sait pas très bien comment il s’est fait entraîner là-dedans.
 J'avais lu beaucoup d'avis élogieux sur les romans de Gabriel Katz, que je ne connaissais pas, et la chronique enthousiaste de lire-une-passion m'avait donné envie de découvrir cette saga, aussi quand Babelio a proposé ce tome lors de la masse critique du 9 novembre, ai-je sans hésiter tenté ma chance.

La fiche, envoyée par Emilie, la chargée de communication, avec le livre, présente celui-ci comme un spin-off littéraire avec un personnage de chaque série de l'auteur, j'avais donc un peur de me sentir perdue dans cet univers mais heureusement il n'en a rien été, et ce diptyque peut se découvrir indépendamment  des autres romans.

 Dès les premières pages de ce tome 1, j'ai été complètement happée par l'histoire, celle de la révolte du peuple goranien contre leurs occupants venus de Trace, déclenchée par le massacre d'un village entier lors d'une noce. Mais ces rebelles inexpérimentés, qui se font appeler les Ombres, ont besoin de recruter des professionnels de la guerre pour les former et les encadrer. Et c'est ici qu'interviennent les héros déjà vus dans les précédents romans de Gabriel Katz. Engagés comme mercenaires, ils vont être utilisés selon leurs compétences, certains vont même devoir approcher certains Traceurs ou collaborateurs goraniens pour percer à jour les failles de l'ennemi. En tout cas, c'était passionnant de les suivre dans leurs différentes missions, découvrir avec eux les complots et les intrigues de cour, les mentalités et les mœurs si différentes des Traceurs et des Goraniens. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Desmeon, le gladiateur aux répliques tellement insolentes qu'elles m'ont occasionné quelques fous rires. Ma comparaison va sûrement être ridicule mais parfois le personnage me faisait penser à celui de Depardieu dans les Valseuses, pour son côté iconoclaste, je-m'en-foutiste, décomplexé et la cocasserie effrontée de ses dialogues...
Le chef de guerre trace Akhen Mekhnet a également laissé sur moi une forte impression et sa première apparition (voire chacune de ses apparitions) m'a vraiment marquée...

Pour conclure, une intrigue haletante qui nous pousse à lire le livre jusqu'au bout une fois celui-ci ouvert. Certaines descriptions sont vraiment immersives et évocatrices. Seul bémol : tout s'enchaîne très vite et l'on aimerait parfois s'attarder davantage en compagnie des personnages. Malgré tout, on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux.

Côté éditions, j'aurais également une petite réserve à émettre : les règles linguistiques pour les coupures de mot en fin de ligne sont rarement respectées, ce qui m'a un peu gênée lors de ma lecture. Sinon, rien à redire pour le reste : l'objet-livre est en lui-même très beau, très agréable à tenir en main ou à feuilleter, et superbement mis en valeur par une première de couverture de toute beauté !

Je remercie Emilie des éditions Scrineo ainsi que Babelio pour ce partenariat !
(sources : Scrineo)

Gabriel KatzAuteur, scénariste de BD, Gabriel Katz a écrit « dans l'ombre » plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public. Passionné de fantastique, de jeux et d"univers virtuels, il s'est lancé sous son propre nom en fantasy avec la série Le Puits des Mémoires qui a obtenu le prix Imaginales 2013 du meilleur roman francophone.
Il a aussi écrit La Maîtresse de guerre (2012) qui a remporté le prix des Halliennales et la série Aeternia dont le premier tome, La Marche du prophète, a été publié en 2015. La même année, il signe son premier polar, N'oublie pas mon petit soulier. Il travaille actuellement sur un un long métrage pour le cinéma.
- sa Page Facebook -
- son Twitter -

Challenge "ABC 2016 - Littératures de l'imaginaire..." de Mariejuliet
 Ma 13ème participation au challenge de Mariejuliet.
Scrineo
babelio
Logo Livraddict
booknode

6 commentaires:

  1. Ah contente que tu aimes l'auteur j'adore et j'aimerais bien lire celui là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je suis sûre que tu seras enchantée alors... Apparemment, il y a des clins d'oeil avec ses autres ouvrages !

      Supprimer
  2. oui il a du prendre un personnage de chacun de ses autres livres!! il faut vraiment que je me le trouve, je vais essayer de le dégotter en occas, pas trop cher ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est con qu'on n'habite pas à proximité, sinon je te l'aurais prêté avec grand plaisir... celui-là et d'autres...

      Supprimer
  3. J'ai le Puits de mémoire de cet auteur! Si ça me plaît je me tournerai vers cette saga ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai ton avis sur le Puits de mémoire avec beaucoup d'intérêt et de plaisir... ;)

      Supprimer