vendredi 17 mai 2019

Meurtres au Potager du Roy de Michèle Barrière

"La brume s'élevant du lac des Suisses donnait au Potager une allure spectrale."

Éditions : Le Livre de poche
Collection : Policier

Parution : 2010
Genre : Polar historique
Pages : 379

Résumé :
Château de Versailles, mai 1683. La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons... Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L'existence d'un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy - premier garçon jardinier du Potager - mène l'enquête dans les coulisses de Versailles, où officient cuisiniers et maîtres d'hôtel.
Elle l'entraînera jusqu'en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce. Saura-t-il déjouer les manoeuvres de séduction, percer à jour les traîtrises ? Dans ce quatrième tome des aventures de la famille Savoisy, Michèle Barrière mêle une fois encore avec bonheur histoire, gastronomie et intrigue policière.

Mon avis :
J'avais hésité entre ce livre-là et Souper mortel aux étuves du même auteur, se déroulant au XIVè siècle, mais seul le premier figurait à la bibliothèque de ma ville.
Autant le dire tout de suite : je ressors assez mitigée de ma lecture même si dans l'ensemble je l'ai plutôt appréciée. J'ai beaucoup aimé la description des jardins du roi, du conflit larvé entre jardiniers du Potager et ceux du château, les détails historiques et gastronomiques, mais j'avoue que j'ai parfois - surtout vers la fin - sauté plusieurs paragraphes qui ressemblaient trop à un inventaire des mets et des fêtes royaux (je fais par exemple allusion aux discours sans fin de Rolland et Audiger sur la boustifaille et leurs souvenirs des fêtes royales ou princières qui finissaient par devenir très indigestes...).
Par ailleurs, certains procédés pour nous donner des informations historiques ne semblent pas naturels car ils passent par des dialogues extrêmement longs. En outre, on devine très vite l'identité du comploteur principal, et l'intrigue est desservie par quelques rebondissements auxquels on ne croit pas une seconde. Et que dire du personnage principal, Benjamin Savoisy ? Il m'a vraiment paru antipathique à force d'être naïf et borné.

Pour conclure, j'ai aimé l'approche originale de l'auteur de nous parler de la Cour du roi à travers l'envers du décor, on apprend plein de choses sur la gastronomie de l'époque et des pays voisins, sur la manière d'achalander la table royale. Le livre n'est pas non plus dénué d'humour et j'ai beaucoup ri aux anglicismes de Lord Chasclith. Par contre, l'intrigue policière n'est qu'un prétexte et ne m'a guère convaincue. A la fin du livre nous sont données quelques recettes de l'époque...
D'autres avis : Livraddict ♦ Babelio ♦ Booknode ♦
Challenges : Les 12 thèmes de A-Little-Bit-Dramatic

2 commentaires:

  1. Mon avis rejoint clairement le tien. Je ne sais pas pourquoi ce roman a été présenté comme une enquête parce que ce n'est pas le cas et, comme tu le dis très bien, l'intrigue policière est anecdotique, elle sert surtout de prétexte et je pense qu'elle aurait pu être absente sans que cela ne gêne en rien la lecture. Finalement, ce qui est intéressant dans ce roman, c'est l'approche assez inédite de l'auteure, de raconter l'Histoire à travers la gastronomie et il est vrai que, en ce qui me concerne, j'ai trouvé ça passionnant parce que la nourriture en dit bien plus long qu'on ne le pense sur l'époque...

    De Michèle Barrière, j'ai lu dernièrement Le Sang de l'Hermine, qui se passe au XVIème siècle et qui est le premier tome d'une autre saga avec pour un héros Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier et j'ai préféré ce roman-là à ceux que j'avais pu lire auparavant, notamment Meurtres au Potager du Roy et Les Soupers Assassins du Régent. Je te conseille ce roman... ;) Peut-être feras-tu comme moi et l'apprécieras-tu un peu mieux...en tous cas, j'ai été pour ma part très agréablement surprise. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que ce roman aurait très bien pu se dispenser de l'enquête car il se suffisait très bien à lui-même !
      Merci beaucoup pour ta piste de lecture, d'autant que je n'ai encore rien lu qui se passait à la cour de François Ier et que cette époque me tente énormément. J'avais d'ailleurs mis dans ma liste un roman policier s'y déroulant mais écrit par un autre auteur... :)

      Supprimer