jeudi 25 juillet 2024

1# Les 500 meilleurs albums et chansons selon le magazine Rolling Stones


 
Cela faisait un moment que j'avais envie d'e faire ce genre d'article, alors c'est parti ! 

Les 500 plus grandes chansons de tous les temps (500 Greatest Songs of All Time) est donc un classement établi pour le magazine américain Rolling Stone par un jury composé de 162 à 250 musiciens et personnalités de l'industrie du disque. 

La première édition est parue en 2004, suivie d'une 2ème en 2010, d'une 3ème en 2021 et d'une dernière en 2024.

J'essaierai de dévoiler régulièrement les artistes de cette liste...

Bob Dylan avec sa chanson Like A Rolling Stone se voit attribuer la 1ère place du classement en 2004 et 2010, avant d'en être délogé par Aretha Franklin avec Respect en 2021 et 2024.


 

En 2003, un jury composé de 271 musiciens, critiques et personnalités de l'industrie du disque ont voté pour les 500 plus grands albums de tous les temps (500 Greatest Albums of All Time), remis à jour en 2020.

La couronne revient à Marvin Gaye avec son album What's Going On !


Face A
1. What's Going On 4:00
2. What's Happening Brother 2:57
3. Flyin' High (In the Friendly Sky) 3:40
4. Save the Children 4:06
5. God Is Love 1:44
6. Mercy Mercy Me (The Ecology) 3:03


Face B
7. Right On 7:15
8. Wholy Holy 3:06
9. Inner City Blues (Make Me Wanna Holler) 5:30





mercredi 24 juillet 2024

La guerre des deux soleils, tome 1 : Le Mage d'Emmie Jean

 "Sacha eut le temps de noter une silhouette féline et un regard couleur d’obsidienne à travers le large foulard qui lui recouvrait le visage avant que le De'i passe à l’attaque."


Editions : Autoédité
Parution : 6 mars 2024
Genre : Romantasy M/M
Pages : 331 pages
Ebook


Résumé :

Lorsque Sacha déclenche involontairement un portail mystérieux, il ignore tout de Woswain. Woswain où la magie a régné en maître durant des siècles, avant d'être impitoyablement confisquée par un sorcier tyran qui traque et extermine les mages survivants.
Coincé malgré lui dans un monde aussi magnifique que brutal, contraint de s'adapter à un univers fantastique et violent, le jeune homme débrouillard et malin va vite découvrir que ses atouts ne sont pas les moindres sur cette terre de magie et que des pouvoirs insoupçonnés coulent dans ses veines.
Prêt à tout pour retrouver sa vie et sa famille, Sacha va partir à travers steppes et dangers en quête de son billet de retour, se confrontant à bien plus d'aventures et de rencontres qu'il n'aurait pu l'imaginer.


Mon avis :

Je sais que ma dernière expérience avec l'auteure n'avait été guère concluante malgré le potentiel de son histoire, or, je n'avais pas envie de rester sur cette note mitigée. Alors, quand je me suis rendu compte qu'Emmie Jean venait de sortir un autre livre (même 2 puisqu'il s'agit d'une duologie), j'ai lu les quatre premiers chapitres offerts en extrait sur le net pour décider si j'allais m'y risquer deuxième fois... et... et... et j'ai craqué ! 

J'ai littéralement dévoré les 331 pages du roman, totalement happée par l'intrigue et l'univers très complet et très détaillé qu'Emmie Jean a construit. J'ai adoré les descriptions des paysages. J'ai adoré la description du portail magique. J'ai adoré suivre les cours de magie donnés par Cilian le guérisseur tant ils étaient passionnants. J'ai adoré la description des effets de la magie et de son utilisation. J'ai adoré la description haletante de la deuxième bataille à laquelle participe malgré lui Sacha dans le désert. J'ai adoré que l'auteure prenne le temps de poser son univers et ses personnages, m'invitant à un merveilleux voyage en compagnie de Sacha à travers des paysages grandioses et variés.

En outre, Sacha est un personnage très attachant, courageux, droit et loyal. L'auteure arrive parfaitement à nous faire ressentir ses émotions, ses doutes et ses peurs, ses attentes et ses espoirs. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et nous captivent par leur personnalité.

Alors, il y a bien encore quelques tournures de phrase un peu lourdes (mais dans une proportion vraiment moindre que dans le premier livre que j'ai lu d'elle), quelques fautes d'orthographe ou de conjugaison, des doublons ou des mots manquants, mais cela n'a en rien gâché le plaisir de ma lecture. Je ne sais pas combien de temps s'est écoulé entre la rédaction de La voie du consort et ce livre-ci mais je trouve que l'écriture de l'auteure a beaucoup gagné en maturité.

Pour conclure, une histoire qui m'a enchantée du début à la fin. Mention spéciale aux diverses descriptions, très vivantes et très immersives, qui sont vraiment le point fort du livre, je trouve. Du coup, un plan de Woswain aurait été indubitablement la cerise sur le gâteau...




D'autres avis : LivraddictBabelioBooknode



samedi 20 juillet 2024

Le Prince et le Traître, tome 1 : Et voyez la poussière de Diane B. Rylia

 "La Reine de la Nuit marchait sur un champ de cadavres."


Editions
: MxM Bookmark (Imaginaire)
Parution : 14 septembre 2022
Genre : Fantasy M/M
Pages : 403 pages


Résumé

Le prince Sulayman Al Salih travaille seul. Héros des thaumaturges, voilà plus de dix ans qu'il traque, solitaire, la Mesnie, les monstres lâchés sur le monde pendant la bataille de Waterloo. Mais la mort du Directeur de l'École des thaumaturges vient interrompre cette mission.
Obligé de se rendre sur place, il se heurte à Roland Lespérance, professeur et secrétaire de feu le Directeur, mais surtout un traître marqué dans sa chair par son pacte avec la Reine de la Nuit, ennemie de tous les thaumaturges français.
Cependant, quand une missive portant le sceau de la Reine de la Nuit arrive à l'École, exigeant leur présence à tous deux, prince et traître se retrouvent contraints d'obéir, pire, de collaborer, car l'un des membres de la Mesnie sévit dans la campagne anglaise.
Mais comment un homme qui a dû si jeune apprendre à mener ses missions seul peut-il faire confiance et écouter les conseils de celui qui a un jour trahi ?

 

Mon avis  

Quand j'ai vu que Diane B. Rylia – dont j'avais adoré la saga Chevalier noir – avait sorti un nouveau roman, je me suis empressée de l'acheter. Malheureusement, la magie n'a pas du tout opéré cette fois-ci malgré un prologue court mais marquant. Je me suis tellement ennuyée par la suite que j'ai fait plusieurs très longues pauses entre mes phases de lecture... de très très longues pauses (j'ai d'ailleurs mis 2 ans à écrire cette chronique). J'ai même à plusieurs reprises sauté une dizaine de pages tellement les tournures de phrase étaient parfois lourdes et l'ensemble  brouillon (par exemple, certains termes liés à la magie ne sont pas expliqués.). J'ai eu tendance à buter sur certaines phrases alambiquées rendant la lecture pénible et pourtant, comme je l'ai dit, javais adoré sa saga précédente qui avait un peu les même défauts mais pas aussi accentués. De plus, j'ai eu du mal à assimiler les personnages et l'univers uchronique malgré mes connaissances historiques. 

Et que dire du couple ? Je ne me suis jamais attachée à eux et ne me suis jamais vraiment intéressée à leur romance. A vrai dire, qu'ils finissent par se rapprocher m'indifférait totalement. Attention, j'adore le slow burn, hein ! Mais là, je n'ai pas du tout été convaincue par leur histoire d'autant que la scène de sexe entre Sulayman et Roland (celle que normalement on attend avec impatience après avoir attendu si longtemps !^^)  arrive sans que l'on n'y soit préparé ni aucune logique.

C'est en lisant le commentaire d'une lectrice après avoir rédigé cet avis que je me suis rendu compte que la fin se terminait par un cliffhanger dont je n'avais plus aucun souvenir. J'ai donc dû relire le dernier paragraphe : la dernière phrase est très abrupte, donnant au lecteur une impression très bizarre, comme un goût d'inachevé.

Je ne pense pas que je lirai la suite...





D'autres avis : Livraddict ♦ Babelio ♦ Booknode ♦


 

vendredi 19 juillet 2024

La voie du consort d'Emmie Jean

"Le martèlement sur la porte de sa chambre devait résonner depuis plusieurs minutes quand Elio ouvrit finalement ses yeux encore cernés. Il lui fallut plusieurs essais avant de réussir à croasser une réponse suffisamment audible par le serviteur, probablement mandaté par son père, qui essayait de défoncer la porte à coups de poing."


Editions : Juno Publishing
Parution : 11 avril 2024
Genre : Fantasy M/M
Pages : 296 pages

Résumé  

Elio, héritier du duché de Sidr et plus à l'aise au sein de sa forêt natale que dans les salons de la capitale vissienne, n'est pas pressé de se marier. Après tout, à dix-neuf ans et revenant tout juste de la guerre, il a tout le temps du monde pour perpétuer sa lignée. Des manipulations politiques visant son père vont néanmoins venir contrarier son destin et le placer face à un choix impossible : accepter une union imposée avec le souverain d'une nation ennemie, lui qui n'aime que les femmes et qui n'a jamais envisagé de quitter son clan, ou prendre le risque d'entraîner sa famille et tout un peuple dans un conflit meurtrier.
Face aux velléités martiales de certains et confronté à un roi froid et ombrageux, l'honneur et le cœur d'Elio seront mis à rude épreuve. Mais sera-t-il capable de sauver sa famille et son pays ou devra-t-il sacrifier à la guerre un bonheur qu'il n'aurait osé imaginer ?

 

Mon avis

Encore une fois, je me suis laissée avoir par les avis élogieux sur la toile et par le résumé. L'histoire en elle-même ne m'a pas déplu mais elle est desservie par le style de l'auteur : répétitions, redondances, abus des adverbes en -ant, tournures de phrase extrêmement lourdes, le tout rendant la lecture peu fluide voire par moments incompréhensible. N'y-a-t-il donc eu aucune relecture ni corrections effectuées par la maison d'éditions ?

C'est dommage parce que certains passages sont très réussis (comme l'arrivée d'Elio à la cour nordlandaise et son acclimatation des plus âpres). En outre, le personnage principal, justement, Elio, est très attachant : c'est un jeune homme courageux et généreux, qui inspire facilement le respect et la loyauté. J'ai beaucoup aimé également Erolf, l'homme de confiance du roi.

Par contre, j'ai été déçue par les premières véritables interactions entre le roi et Elio dont les discussions m'ont paru surfaites, exactement comme la scène dans la chambre. Il n'y a pas beaucoup de progression narrative dans le rapprochement entre les deux époux qui passent directement d'ennemis à amis. J'ai trouvé que ça faisait tout sauf naturel ! C'est dommage parce que jusque là, l'auteur avait pris le temps de planter le décor et les personnages. 

Pour conclure, une histoire au potentiel gâché par la lourdeur du style malgré quelques passages émouvants et bien décrits.




D'autres avis : Livraddict ♦ Babelio ♦ Booknode ♦