Auteur > Jean-Louis Fetjaine
Editeur > Belfond
Série > La trilogie des elfes, tome 3
Genre > Fantasy
Date de parution > 2000
Nombre de pages > 276
(source : Wikipédia)
Né en 1956, Jean-Louis Fetjaine est diplômé de philosophie et d'histoire médiévale. Il a été journaliste, puis traducteur et nègre littéraire aux Presses de la Cité. Le succès de sa Trilogie des elfes l’impose comme l'un des principaux représentants de la fantasy en France dès 1998. Il publie ensuite Le Pas de Merlin et Brocéliande, deux récits épiques entre la fantasy et le roman historique, puis s'oriente vers ce dernier genre avec la série Les Reines pourpres en deux tomes. Pour Le Pas de Merlin, il remporte le prix Imaginales du meilleur roman de fantasy en 2003. En 2008, il revient à la fantasy avec Lliane, préquelle de la Trilogie des elfes et premier tome des Chroniques des elfes. Il met en lumière les événements qui ont fait de Lliane une reine et une guerrière. Il a par ailleurs publié avec les photographes et infographistes Jean-Baptiste et Sandrine Rabouan, des albums illustrés sur le monde des fées et des elfes et des petits contes pour enfants.
Le monde, partagé entre les nains, les monstres, les elfes et les hommes, a perdu son équilibre depuis que ces derniers se sont approprié la légendaire épée Excalibur. Déchiré entre son épouse, la chrétienne Ygraine, et Lliane, la reine des elfes, le roi Uter a pris la décision de rendre l'épée sacrée et de restaurer ainsi l'ordre ancien. C'est alors que les monstres envahissent le royaume de Logres et anéantissent leurs adversaires désunis. Affaiblis et terrifiés, les hommes se tournent de nouveau vers les elfes, espérant que le peuple des arbres viendra à leur secours. Exilée sur l'île d'Avalon avec sa fille Morgane et accompagnée du mystérieux Merlin, la reine Lliane acceptera-t-elle, une fois encore, de tout risquer pour l'amour d'Uter ?
"Le monde avait basculé dans le chaos."
Je n'ai pas été captivée comme pour le deuxième tome; je trouve que Fetjaine commet à nouveau certaines erreurs du premier, à savoir que toute l'intrigue se déroule un peu trop rapidement à mon goût ! J'aurais aimé qu'il développe certains passages, particulièrement ceux sur les trolls et le porteur de la lance, le mystérieux humain dénommé Maheloas...
Par ailleurs, certaines questions restent en supens : nous ne saurons jamais pourquoi le Seigneur Noir enlève des enfants de chaque race ! D'autre part, certaines idées sont lancées sans jamais aboutir, donnant l'impression que l'auteur les a abandonnées en cours d'écriture...
Par contre, le mystère autour du visage du Seigneur Noir est très bien rendu et tient en haleine jusqu'à la fin où le secret se dévoile enfin ! J'ai trouvé cela très original et très surprenant...
Il y a une sorte de fatalisme dans cette trilogie : quoique les personnages entreprennent pour restaurer l'ordre ancien, quelque soit leur volonté ou les sacrifices qu'ils consentent pour rétablir l'équilibre initial, on pressent d'un bout à l'autre que cette quête est vouée à l'échec !
De plus, Merlin montre une certaine naïveté quand il est persuadé que les intentions de la déesse sont la fusion de chaque race en une seule pour mettre fin aux querelles qui opposent sporadiquement les tribus entre elles... Nous les humains savons ce qu'il en est de l'utopie d'une paix universelle, n'est-il pas ?!?
Pour conclure, je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé en apprendre davantage sur la tribu des monstres, certains passages me semblent un peu bâclés alors que d'autres sont tout à fait palpitants et captivants. De plus, certains personnages manquent de consistance, ce qui est dommage car leur psychologie aurait gagné à être davantage développée.
Malgré cela, je continuerai ma découverte de l'univers de Fetjaine avec Les Chroniques des Elfes !
Appréciation :
Mes autres avis sur la trilogie : tome 1 ♦ tome 2
Résumé détaillé (contenant donc des spoilers)
page 37 :
"Derrière ses yeux clos, l'image de ce qu'il avait vu dans le chemin creux restait intacte, toujours aussi précise, plus effrayante encore que la mort elle-même. Alignés sur une seule piste, marchant dans les mêmes traces, les monstres avaient quitté les Terres noires. Il y avait des gobelins en armure, des orcs et des trolls à demi sauvages, de ces hommes-chiens qu'on nommait kobolds, des goules hâves d'une maigreur effroyable et d'hideuses créatures auxquelles nul n'aurait pu donner un nom. Freïhr contemplait, muet d'horreur, ce fleuve sombre qui coulait sans bruit vers la plaine, aussi lent que de la glace fondue, lorsqu'il l'avait vu. Une vision fugace, trop insupportable pour qu'il n'ait pas aussitôt détourné les yeux, pour qu'il ne se soit pas aussitôt enfui, ravagé de terreur, de dégoût et de honte, oubliant Galaad aisni que toute prudence, les veines empoisonnées et les membres cloués par l'horreur. Là, au milieu de ces légions effroyables, perché sur un cheval noir ux côtés d'un cavalier d'appparence humaine brandissant une haute lance de métal sombre et entouré d'une escorte de guerriers barbus, il avait vu l'Innommable, l'Indicible, Celui-qui-ne-peut-être-nommé. L'être s'était tourné vers lui, comme s'il avait flairé sa peur, et Freïhr avait aperçu son visage... Vision insoutenable. Son visage était exactement..."
Ce billet est ma 14è participation au challenge de Miyuki. -
Ma 3ème participation au challenge d'Auudrey.
Ma 6ème partcipation au challenge de Myrtille - (légende arthurienne revisitée)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire