vendredi 12 avril 2013

Challenge "Voyage dans l'Egypte antique" proposé par Soukee [réussi]

Comprenez-moi, je ne pouvais pas ignorer ce nouveau voyage dans le temps proposé par Soukee alors que je possède de nombreux livres sur le sujet, sujet qui me passionne en outre :
Challenge "Voyage dans l'Egypte antique" proposé par Soukee
L'idée est très simple : se plonger ensemble dans l'antiquité égyptienne, soit avec des livres qui se déroulent à cette époque (l'antiquité égyptienne se déroulant de -3510 à -31) soit avec des livres qui font référence à cette période (vestiges, expéditions scientifiques, archéologiques, etc.)

En bref, toute fiction (roman, nouvelle, BD, contes...) qui se déroule dans l'antiquité égyptienne ou à une autre époque mais qui y fait référence entre dans le cadre de ce challenge ! 

Clôturé par Soukee le 30 août 2016 !

  • Les inscriptions se font en commentaire sur le blog.
  • A chaque lecture faite dans le cadre du challenge, apposez le logo ci-dessus et mettez un lien vers cette page.
  • Ce challenge sera sans limite de temps !
  •  Pour pimenter un peu, 3 niveaux de lecture sont proposés :
*Niveau Momie : lire au moins 2 livres
*Niveau Ibis : lire  au moins 5 livres
*Niveau Pharaon : 10 livres voire plus !



Je m'inscris au niveau Pharaon, vu la pile de livres qui m'attend... (12/10)

 ♦ Le tombeau de Saqqarah de Pauline Gedge (roman) ♦
Khaemouaset ou la loi de Maât - Sur les terres d'Horus, tome 1 (BD) d'Isabelle Dethan ♦
Meresankh ou le choix de Seth - Sur les terres d'Horus, tome 2 (BD) d'Isabelle Dethan ♦
Tiasatré ou le jugement d'Anubis - Sur les terres d'Horus, tome 3 (BD) d'Isabelle Dethan ♦
Nakhtamon ou la colère de Sekhmet - Sur les terres d'Horus, tome 4 (BD) d'Isabelle Dethan ♦
Kheti ou l'amour de Ninmah - Sur les terres d'Horus, tome 5 (BD) d'Isabelle Dethan ♦
Hori ou le courroux d'Istar - Sur les terres d'Horus, tome 6 (BD) d'Isabelle Dethan ♦
Neferhor ou la quête d'Isis - Sur les terres d'Horus, tome 7 (BD) d'Isabelle Dethan ♦
♦ Imeni ou la résurrection d'Osiris - Sur les terres d'Horus, tome 8 (BD) d'Isabelle Dethan ♦
♦ Sinouhé l'Egyptien de Mika Waltari ♦
L'affaire Toutankhamon de Christian Jacq ♦
♦ La momie d'Anne Rice ♦

à venir...

Essais :
La Femme au temps des pharaons de Christiane Desroches Noblecourt
Isis ou à la recherche de l'Egypte ensevelie de Pierre Montet
Histoire des femmes en Occident, tome 1 : l'Antiquité
Les secrets d'Hator : amour, sexualité et érotisme dans l'Egypte pharaonique de Ruth Schumann Antelme
Affaires et scandales sous les Ramsès de Pascal Vernus
Au coeur de l'Egypte ancienne
La reine mystérieuse Hatshepsout de Christiane Desroches Noblecourt
Le livre de la sagesse de Joann Fletcher
La vie quotidienne dans la place de vérité de Christian Jacq
Les Egyptiennes de de Christian Jacq
Toutankhamon l'ultime de Christian Jacq
Les momies de Pierre Ange Leca
Déchiffrer les hiéroglyphes de Bridget McDermott
La vengeance des pharaons de Yves Naud
Pharaons et reines d'Egypte de Philippe Valode

Romans :
Le roman de la momie de Théophile Gautier
La dame du Nil de Pauline Gedge
Les enfants du soleil de Pauline Gedge
Le scorpion du Nil de Pauline Gedge
La vengeance du scorpion de Pauline Gedge
Les chevaux du fleuve de Pauline Gedge
L'oasis de Pauline Gedge
La route d'Horus de Pauline Gedge
Nefer le silencieux de Christian Jacq
L'empire des ténèbres de Christian Jacq
L'épée flamboyante de Christian Jacq
La reine soleil de Christian Jacq
Nitocris, la dame de Memphis de Pierre Montlaur

♦ Volontaires pour l'inconnu de Philippe Ebly - Les Evadés du temps, tome 3 ♦
Le manuscrit d'Aristarque de Christophe Chaffardon ♦
La main droite d'Amon de Lauren Haney - Lieutenant Bak, tome 1 ♦

6 commentaires:

  1. PArthéniaaaaaaa! Pitiéééééé! Arrête de me tenteeeeeeer!

    RépondreSupprimer
  2. Héhéhé... que le dieu Thot te fasse succomber à la tentation et t'inspire l'antique sagesse égyptienne !!! dans le cas contraire, que les babouins du dieu envahissent ta maison...

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau programme ! Merci de ton inscription ! Je vais ajouter certains des titres de ta PAL aux suggestions de lecture ! ;) A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Soukee ! J'ai hâte de découvrir les billets des autres participants !

    RépondreSupprimer
  5. Whaou quelle jolie pile de livres sur ce thème !! Je me souviens avoir beaucoup aimé Le roman de la momie de Théophile Gautier :). Je découvrirai avec plaisir tes chroniques de lecture, j'apprécie vraiment l'Egypte et sa mythologie, bien que je possède peu de romans sur le sujet ! A très bientôt et je te souhaite de très belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Jennifer ! Quand j'étais à la fac, l'égyptologie m'attirait assez, mais j'ai finalement choisi une autre voie... Le roman de la momie est le prochain livre que je lirai courant mai ! Oui, j'avoue que je suis un peu amoureuse du personnage de Théophile Gautier...

    RépondreSupprimer