dimanche 1 janvier 2017

Caroline Bingley de Jennifer Becton



"Bannie. Ce mot résonnait dans l'esprit de Caroline Bingley au rythme des sabots de l'attelage."

 
Dans Orgueil et Préjugés, Caroline n’a qu’une idée en tête: faire main basse sur le très convoité Mr Darcy. Peine perdue, ce dernier lui préfère Elizabeth Bennet, celle-là même dont Caroline n’a de cesse de se moquer. Bannie de la demeure de son frère, la voilà contrainte de retourner vivre chez ses parents, loin de Londres. Contre toute attente, ses rêves les plus fous – une lignée ancestrale, un titre, un domaine – sont enfin à sa portée en la personne de Mr Charlton. Mais l’homme qui la séduit, Mr Rushton, n’a que l’amour à lui offrir. Caroline sera-t-elle prête à renoncer à ses ambitions pour écouter son cœur ?

 Ce roman met en lumière l'un des personnages secondaires les plus détestés d'Orgueil et Préjugés : j'ai nommé l'orgueilleuse, égoïste, hypocrite et vaniteuse Caroline Bingley.
Je n'attendais rien de cette austenerie, mais je dois avouer que j'ai été fort agréablement surprise. Et pourtant, Caroline y est dépeinte plus snobinarde et méprisante que jamais.
L'action prend place immédiatement après le double mariage de Charles Bingley avec Jane Bennet et de Fitzwilliam Darcy avec Elizabeth Bennet. Mortifiée, Caroline n'a pu empêcher ce dernier. Pire, elle se voit contrainte par son frère de rejoindre leur mère dans leur propriété au nord du pays, loin de toute civilisation, accompagnée du chaperon qu'il lui a imposé, Mrs Pickersgill, une femme forcément sans distinction puisque d'un rang inférieur au sien, et d'y rester tant qu'elle ne se sera pas excusée auprès de la nouvelle Mrs Darcy.
Décidée à quitter son exil sans avoir à s'humilier auprès de sa rivale, Caroline se met en chasse d'un mari fortuné et bien né. C'est alors qu'elle apprend la présence dans la région de son amie de pension, Lavina, venue aider son frère Mr Charlton à relever son titre de baron laissé vacant par la mort de leur frère aîné. Déterminée à revenir à Londres par la grande porte, Caroline se met en tête de se faire épouser par lui...
J'ai beaucoup aimé les personnages de Mrs Pickersgill et Mr Rushton, l'ami de la famille, leur comportement très digne face à Caroline malgré les remarques désagréables de cette dernière. La jeune femme, qui les a pris en grippe dès le début, refuse en effet de prêter l'oreille à leurs judicieuses remarques ou mises en garde. Il faut dire que Mr Rushton ne peut s'empêcher de la taquiner, parfois un peu rudement, braquant la jeune femme contre lui.
L'auteure ne peut s'empêcher d'utiliser certains des ressorts de l'œuvre originale mais appliqués à Caroline, or, ils étaient tellement bien intégrés à l'intrigue que cela ne m'a même pas agacée ! ^^
Quelle jubilation de voir la détestable sœur de Charles Bingley subir à son tour ce qu'elle a infligé à la douce Jane Bennet !
Bien que l'auteure respecte le caractère des personnages de Jane Austen et globalement les usages de l'époque, elle prend parfois quelques libertés qui détonent (l'insulte que Caroline utilise, son surnom "Caro" - so shocking ! -, la décision de Charles d'exiler sa sœur, ce qui ne correspond pas à son caractère conciliant et bienveillant, la tentation de Caroline de s'enfuir avec son prétendant, la rapidité avec laquelle elle convient de ses sentiments après s'être opposée si durement à l'élu de son cœur)...
Alors, même si cette suite de Jennifer Becton n'est pas exempte de défauts, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Caroline Bingley... vivivi... Son évolution se fait en parfaite cohérence avec son caractère : elle ne change pas en profondeur, juste ce qu'il faut pour qu'on la comprenne et commence à l'apprécier. En ayant accès à ses pensées, on se rend compte que derrière cette arrogance et cette obstination se cache une certaine vulnérabilité, ce qui la rend plus humaine. Alors bien sûr, Caroline étant Caroline, elle ne se dépouillera pas de sa nature hautaine juste par amour, mais c'est justement ce que j'ai aimé : elle reste authentique et fidèle à elle-même tout en sachant à la fin reconnaître certains de ses torts. A l'occasion de cette amende honorable, on retrouve Elizabeth Darcy, et ce face-à-face entre les deux femmes est tout à fait convaincant ! D'ailleurs, l'auteure a été assez maligne pour ne faire apparaître que fugitivement les personnages emblématiques d'Orgueil et Préjugés, évitant ainsi les maladresses et la sensation de trahison qui sont les écueils principaux de certains romans para-austeniens.
Jennifer Becton est écrivain et éditrice (Becton Literary Services) depuis 2000.
Elle est titulaire d'un BA à Mercer University.
Elle vit en Caroline du Nord, avec son mari Bert et son chat Puttytat.
Elle est également férue d’équitation et possède un cheval qui répond au doux nom de Darcy.
site de l'auteure -


Caroline Bingley de Jennifer Becton
 Ma 26ème participation au RV de Stephie.
Logo Livraddict
babelio
booknode

12 commentaires:

  1. j'hésitais beaucoup avec cette austenerie mais ton avis me donne envie de la découvrir, je me la note ;)
    bisettes !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Caroline trouvera un peu grâce à tes yeux... bisous

      Supprimer
  2. Je me demande si j'arriverais à lire ce roman tant j'ai détesté Caroline dans O&P ! Je pense que je lirais plus volontiers une autre austenerie que celle-ci, même si tu as l'air d'avoir apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, Caroline est vraiment très spéciale, et en plus elle fait toujours preuve d'un snobisme effréné dans cette séquelle...

      Supprimer
  3. Cette austenerie a l'air sympa, je la lirai à l'occasion :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi !

      Supprimer
  4. Pas trop mon truc ;)

    Dis, comme chez Manika, la pub et les virus qui en découlent sont vraiment pénibles sur Eklablog ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Pas trop mon truc ;)"
      Héhéhé, je m'en étais douté ! Pour les pubs et leurs désagréments, j'en suis vraiment désolée. Vu que j'utilise Adblock, je n'ai pas le désagrément de tomber sur des pubs non désirées, mais certains blogueurs ont déjà signalé des pubs intrusives, et mon anti-malware m'a lui-même parfois bloqué l'accès à mon propre blog. Depuis que la plateforme a introduit les pubs en avril 2016, je réfléchis à un nouveau départ sur blogger ou wordpress. Mais comme je ne voulais pas recopier manuellement les articles ni perdre les commentaires, j'attendais de pouvoir exporter ce blog, et je viens enfin de trouver la solution... Bref, merci de ton passage ici et bon dimanche à toi !

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu d'austenerie jusqu'ici, mais si je devais le faire, je pense que ce pourrait être avec ce roman dont j'aime beaucoup le résumé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce serait un bon livre pour débuter dans les austeneries, certaines étant à éviter à tout prix. Après, il ne faut pas que tu aies trop d'attentes non plus, car on reste quand même loin du talent de JAne Austen, mais c'est agréable de retrouver certains personnages...

      Supprimer
  6. Je suis toujours un peu déçue concernant les austeneries mais ça peut être intéressant de suivre les aventures de Caroline ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'elle est toujours égale à elle-même... C'est le personnage typique que l'on adore détester !! :)

      Supprimer