"- Ils arrivent, murmura Delphie en repoussant une mèche brune derrière son oreille."
Le désir de venger la mort de son frère tendrement aimé conduit Thyia,
jeune citoyenne spartiate, à rejoindre l'armée sous les traits du
serviteur d'Anaxagore, guerrier flamboyant, quelle hait de tout son cœur
parce quelle le pense coupable de ce meurtre. Son travestissement lui
ouvre les portes des quartiers des hommes et lui permet de comprendre
mieux qui est son " maître ". Elle participe à la bataille des
Thermopyles et part ensuite à la recherche de cet homme, qu'elle a
appris à aimer, après qu'il eut été enlevé et réduit en esclavage.
J'avais découvert Thyia de Sparte à sa sortie, en 2004. La première et la quatrième de couverture m'avaient enthousiasmée, aussi, avais-je aussitôt acheté le bouquin que j'avais
dévoré en deux jours. Quand on est fan d'histoire ancienne, difficile de
résister à une telle tentation, surtout quand l'intrigue se déroule
dans la Grèce ancienne du Vème siècle avant notre ère, période pas très
souvent abordée en littérature à l'époque de mon achat... L'immersion avait été totale et le
personnage d'Anaxagore juste "Rhââ lovely" !!!( En plus c'est un chevelu,
que demander de plus ?...).
Du coup, quand ma binômette Cassie m'a proposée une lecture commune ai-je accepté avec un immense plaisir... d'autant que cela faisait des années que je ne l'avais pas relu (oui, j'adore lire et relire et re-relire les livres qui m'ont marquée, et celui-ci faisait parti de mes livres-doudou, avec Les Enfants de la Terre d' Auel).
J'ai donc savouré cette relecture. J'adore toujours autant le foisonnement de détails
historiques qui s'intègrent parfaitement à l'histoire, nous immergeant
complètement à cette époque lointaine, et ce, sans aucune lourdeur...
Et j'ai bien sûr à nouveau succombé pour la belle brute blonde ! Comment résister à ce personnage fascinant et mystérieux ? Et pourtant, au début, le portrait qu'en donne l'héroïne n'est pas vraiment flatteur. Le lecteur est en effet tributaire de la vision toute personnelle que Thyia porte sur l'orgueilleux guerrier spartiate, qu'elle juge arriviste, violent et auquel elle ne pardonne pas l'influence néfaste qu'il semble exercer sur Brasidas, son frère chéri.
Des circonstances dramatiques vont pousser la jeune fille à entrer sous une fausse identité au service d'Anaxagore pour mieux l'approcher et s'en venger. Or, au contact de son nouveau maître et de ses familiers, elle va aller de cruelles désillusions en révélations fracassantes, qui vont ébranler profondément ses préjugés.
C'était absolument passionnant de découvrir la personnalité du Spartiate en même temps que sa plus fervente ennemie. Des pans de son passé et de ses rêves brisés nous sont révélés, le rendant terriblement attachant.
Par contre, j'ai trouvé quelques longueurs dans la deuxième partie du roman, quand Anaxagore est enlevé et que ses amis se lancent à sa recherche. J'avais l'impression que tout s'enchaînait trop vite, rendant invraisemblables certaines situations !
Pour conclure, un roman palpitant qui nous transporte littéralement dans cette Sparte de l'Antiquité. A condition d'accepter le postulat de départ : une jeune fille travestie en homme arrive à vivre parmi des guerriers en jupette sans se faire démasquer (cela aurait été plus logique, vu l'époque et l'éducation spartiate, que le rôle de Thyia soit tenu par un jeune homme !). Personnellement, j'y ai adhéré sans conteste. Les personnages principaux comme secondaires ont tous quelque chose d'intéressant à montrer. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Herpys et Méandre, deux protagonistes atypiques et attachants.
Bref, une relecture délicieuse. Et franchement, cet Anaxagore, quel homme ! 💕
(sources : Amazon)

Cristina Rodríguez est née le 25 mai 1972.
Journaliste, scénariste de manga et romancière, cette Espagnole d'expression française s'est fait une réputation de spécialiste du Haut-Empire romain au fil des années et des livres.
Biographe de Caligula et de Néron, célèbre pour ses romans historiques et ses nombreux articles sur la numismatique, Cristina Rodríguez est aussi, sous le pseudonyme de Claude Neix, une icône du YAOI dans le milieu du manga français.
- sa page Facebook -
Ma 76ème participation au challenge de Lynnae - rencontre avec Léonidas et Artémise
Ma 8è participation au challenge de Ichmagbücher - liaisons gays et lesbiennes