samedi 29 avril 2017

L'Ombre du pouvoir de Fabien Cerutti - Le Bâtard de Kosigan, tome 1



"Certains événements récents m'ont poussé à mettre mes chroniques par écrit pour la postérité."
Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d’élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d’Europe.

En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, en inquiète plus d’un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu’au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis.

À l’évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel…

Le Bâtard de Kosigan est un roman mêlant éléments historiques et fantasy, plutôt habilement, même si j'aurais apprécié que l'auteur développe davantage l'univers de fantasy qui est un peu trop survolé à mon goût. L'histoire se déroule en l'an 1339, dans le comté de Champagne, dernier rempart contre le fanatisme de l'Eglise catholique qui mène une croisade contre les créatures magiques. Elle est rapportée par le héros éponyme, qui participe au tournoi donné par la comtesse de Champagne dans un but bien précis mais gardé secret. De toutes manières, Kosigan ayant prévenu le lecteur au début de ses mémoires qu'il n'hésiterait pas à mentir, on ne peut que se méfier sur la véracité de certains faits qu'il rapporte ou l'explication de ses motivations ! ^^
J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres : la description très évocatrice de l'environnement,  la traque de l'Elfe, les pouvoirs qu'il utilise, la découverte de la personnalité de Kosigan dont la réputation sulfureuse de traître et d'assassin sans foi ni loi est contrebalancée par le respect dont il fait preuve à l'égard de ses adversaires valeureux ou son attachement vis-à-vis de ses hommes.
De plus, on est intrigué par la mission secrète qu'il doit accomplir. Quelle est sa nature exacte ? Qui en est le commanditaire ? Kosigan joue-t-il un double jeu ? On est donc entraîné sans temps mort à la suite du héros dans les intrigues de cour, les complots, les tentatives d'assassinat. Rebondissements et coups de théâtres s'enchaînent... peut-être un peu trop rapidement pour être tout fait crédibles. Car Kosigan se sort avec une facilité déconcertante des chausse-trappes et dangers qui le cernent. Si bien que l'on ne tremble jamais pour lui ! Rien ne lui résiste... et surtout pas les femmes... Qui peuvent d'ailleurs s'avérer elles-mêmes des pièges mortels !
Malgré le rythme enlevé, j'ai parfois trouvé quelques longueurs au récit, sentiment accentué par l'alternance des points de vue : nous avons accès, comme dit plus haut, aux mémoires du Bâtard, mais également à la correspondance de son lointain descendant vivant au XIXème siècle et occupé à retrouver l'héritage de son ancêtre. On devine que ses deux intrigues sont intimement liées, et que l'archéologue Michaël Konnigan possède, sans le savoir encore, la clef du secret de Kosigan. Mais je dois avouer que je me suis parfois ennuyée à la lecture de ces passages...

Pour conclure, un récit entraînant et efficace mais manquant un peu de subtilité pour le caractère du héros et d'approfondissement pour l'univers de fantasy. Je lirai sans aucun doute la suite mais sans urgence !
Ma 75ème participation au challenge de Lynnae - rencontre avec le Prince noir

Challenge Moyen-Âge par hérisson
Ma 20ème participation au challenge d'Hérisson -


https://parthenia27.blogspot.fr/2016/12/challenge-de-l-organise-par-amaruel-5e_25.html
Challenge Littérature de l'Imaginaire organisé par Amarüel (6/24)

Challenge "ABC 2017 - Littératures de l'imaginaire..." organisé par Mariejuliet
  Ma 4ème participation au challenge de Mariejuliet -

Meurtres sur le Palatin de Cristina Rodríguez - Une enquête de Kaeso le prétorien, tome 2
Challenge organisé par ZinaLicorne - Thème 1 : Lire 1 livre qui est dans sa PAL depuis au moins 1 an !

http://www.livraddict.com/biblio/livre/l-enchanteur-1.html
 babelio

https://booknode.com/l_enchanteur_015479

2 commentaires:

  1. J'aime bien la fantasy mais je vais déjà lire les Robin Hobb que je possède avant de me lancer dans de nouvelle sagas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sage décision, ma chère Missie...
      De mon côté, je n'ai encore lu aucun Robin Hobb, malgré les avis élogieux que j'ai déjà rencontrés sur cette auteure !

      Supprimer