lundi 3 juillet 2017

Montana 1948, tome 1 de Larry Watson

"De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et
les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu
chasser ni même estomper."

  
«De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni même estomper.»
 Ainsi s'ouvre le récit du jeune David Hayden. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l'encontre de l'oncle du garçon, charismatique héros de guerre et médecin respecté. Le père de David, shérif d'une petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. Impuissant, David assistera au déchirement des deux frères et découvrira la difficulté d'avoir à choisir entre la loyauté à sa famille et la justice.
Je dois avouer qu'en lisant le titre du roman, je m'attendais à une toute autre histoire, et surtout traitée différemment. Je m'attendais à de grandioses descriptions sur les paysages du Montana, à la chronique sociale d'une petite bourgade d'après-guerre, or, l'intrigue aurait pu se dérouler n'importe où sans que cela change grand chose !
Le récit souffre d'un manque de profondeur. Pourtant, les sujets abordés (la ségrégation raciale, le sentiment d'impunité des élites de la ville, le silence de ceux qui savent) auraient pu donner matière à une histoire plus intense, et surtout plus fouillée, mais celle-ci est sûrement pénalisée par le choix de la narration. En effet, le narrateur raconte ses souvenirs d'enfance, quarante ans après le drame qui l'a marqué à douze ans. On ne connaît donc que ce que les adultes laissent échapper devant l'enfant ou ce que lui-même arrive à entendre. Le lecteur a l'impression de partager le statut de spectateur impuissant du narrateur, et de ce fait, se sent un peu détaché de l'histoire. Pourtant les mots sonnent justes mais le récit est vraiment trop survolé et prévisible. Il faut dire que le roman est court (232 pages écrites en gros caractères), nous donnant l'impression que l'auteur avait finalement peu à nous raconter. Et pourtant, le livre porte sur des thèmes intéressants et intemporels, comme la perte des illusions, le poids des apparences et des secrets familiaux, le dilemme entre son sens du devoir et sa loyauté envers sa famille. Malgré le drame et la découverte de l'horrible vérité, il n'y a pas vraiment de tension ni de suspens. Tout semble inévitable et sans surprise. Et la fin laisse comme un goût incongru avec l'intervention déplacée d'un personnage extérieur à l'histoire et qui n'apporte rien, à part l'occasion d'une fausse bonne répartie définitive... 
Le pire, c'est que je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, la lecture fut même agréable mais l'histoire sera aussi vite oubliée qu'elle a été lue...

En bref :

Les + : un style agréable ; des thèmes intéressants ;
Les - : un récit trop survolé,  prévisible et linéaire ;
 "Un bref instant, je crus que le bois vibrait encore du coup que mon père avait assené."
(sources : France Loisirs)

Larry Watson est né en 1947 à Rugby, dans le Dakota du Nord. Petit-fils et fils de shérif, il rompt avec la tradition familiale et se lance dans l'écriture. Auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles traduits en une dizaine de langues, il a été récompensé par de nombreux prix littéraires. Montana 1948 a, dès sa parution aux Etats-Unis en 1993, été reconnu comme un nouveau classique. Larry Watson vit dans le Wisconsin.
https://parthenia27.blogspot.fr/2016/12/challenge-des-12-themes-organise-par.html
Challenge organisé par A-Little-Bit-Dramatic (6/12)

http://www.livraddict.com/biblio/livre/l-enchanteur-1.html
 babelio
https://booknode.com/l_enchanteur_015479

6 commentaires:

  1. Je laisse tomber, le côté "prévisible et linéaire" a raison de moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends... Ce n'est pas comme si on avait une PAL à zéro... ;)

      Supprimer
  2. Dommage, c'est vrai que le résumé et le sujet abordé sont intéressants. Malheureusement, quand le récit ne suit pas, ça ne peut pas fonctionner... :)
    J'espère que ta lecture de juillet sera plus convaincante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais déjà éclatée pour le thème de mai avec les Rois maudits, je ne pouvais pas faire mouche à tous les coups... ;)
      Mais je te dirais ça dans quelques jours ! ^^

      Supprimer
  3. Je passe pour le moment, mais je garde l'idée dans un coin quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il est préférable de te livrer à des lectures plus prioritaires ou moins dispensables. Qui sait ? si tu as l'occasion de l'emprunter à la bibliothèque un jour... ;)

      Supprimer