Scenario > Benjamin Lacombe
Dessin > Benjamin Lacombe, Paul Echegoyen
Couleur > Benjamin Lacombe
Editeur > Soleil
Collection > Noctambule
Série > Léonard & Salaï
Genre > historique
Date de parution > 2014
Nombre de pages > 95
(sources : Wikipédia & La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse)
Né en 1982 à Paris, Benjamin Lacombe entre en 2001 à l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), où il suit sa formation artistique. Parallèlement à ses études, il travaille en publicité et dans l'animation et signe à 19 ans sa première bande dessinée et quelques autres livres illustré. Son projet de fin d'études, Cerise Griotte, dont il est l'auteur et l'illustrateur, devient son premier livre jeunesse et sort aux éditions du Seuil jeunesse en mars 2006. Il est publié l'année suivante par Walker Books (USA) et est nommé par le prestigieux hebdomadaire Time Magazine comme l'un des 10 meilleurs livres jeunesse de l'année 2007 aux États-Unis.
Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré de nombreux livres. Il expose régulièrement son travail. Les thématiques les plus récurrentes qu’aborde Benjamin Lacombe sont l’enfance, la différence, la mélancolie. Des thèmes assez durs, mais qui sont parlant à la fois pour les jeunes et les adultes. Parmi ses inspirations, on compte le préraphaélisme, le quattrocento italien, le primitivisme flamand, mais aussi des artistes plus contemporains comme Tod Browning et son univers « freaks », Tim Burton, Fritz Lang et son film Métropolis. Il utilise pour ses illustrations et ses ouvrages des techniques variées, allant de la gouache à la graphite, en passant par le fer à chaud et la peinture à l’huile, ce qui lui permet d’obtenir des effets différents selon ce qu’il souhaite faire transparaitre dans un ouvrage. Si la plupart des réalisations d’ouvrages de Benjamin Lacombe concerne le secteur jeunesse, il a toutefois publié des livres illustrés adultes, en reprenant notamment les nouvelles des Contes Macabres d’Edgar Allan Poe, mais aussi l’histoire de Notre-Dame de Paris avec le texte intégral de Victor Hugo. De plus, les pièces présentées lors des expositions sont le plus souvent orientées adulte.
- son blog -
photo©Alyz
Paul Echegoyen est né en 1981. Il grandit dans un village au pied des Pyrénées en rêvant de mondes merveilleux et fantastiques inspirés des films du Studio Ghibli, qui le nourrissent et l'inspirent. Passionné de dessin, un bac scientifique en poche, il suit des cours à l'académie de dessin de Tarbes, et en 2003 s'installe à Paris pour intégrer l'ESAG Penninghen.
Diplômé d'un master en Arts Graphiques en 2008, il commence à travailler dans l'animation et la publicité en tant que graphiste freelance.
En octobre 2011, il publie son premier album jeunesse, et il travaille depuis sur d'autres projets d'albums jeunesse, de bandes dessinées, ainsi que pour la presse.
Il expose et vend ses originaux en galerie, notamment avec les galeries parisiennes "Daniel Maghen" et "Arludik".
Les thématiques qu'il affectionne sont l'écologie, la nostalgie de l'enfance et l'imaginaire onirique.
- son blog -
photo©Thesupermat
Immergez-vous au cœur de ce diptyque, cette évocation romanesque qui présente une autre vision de Léonard de Vinci, de son entourage et de sa vie. Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ?
Cet univers où règne la grâce, remarquable par son ampleur et sa profondeur, résonne à notre époque de façon étonnamment moderne.
Un portrait sensible et fascinant d'un artiste jamais égalé...
J'ai découvert cette BD sur le blog d'Alison dont l'article m'avait donné très envie de la lire. En effet, les illustrations utilisées pour éclairer son billet m'avaient vraiment subjuguées, et je me demandais si l'histoire était aussi captivante que les dessins...
© Echegoyen / Lacombe, Editions Soleil, collection Noctambule, 2014
Le 1er tome couvre 16 années de la vie du peintre, et s'ouvre sur l'année 1490 à Florence où il rencontre pour la 1ère fois Salaï, petit voleur pris la main dans le sac dans son atelier. Vinci, pour se dédommager, l'embauche sans trop savoir quelle tâche lui donner. Les années passant, Salaï devient son modèle... puis son amant...
© Echegoyen / Lacombe, Editions Soleil, collection Noctambule, 2014
Je savais que Léonard était homosexuel, par contre j'ignorais qu'il avait eu un amant attitré ayant partagé durant 30 ans sa vie... et ses galères... Car la vie d'artiste était aussi précaire que maintenant, soumise aux commandes de riches protecteurs ou aux aléas géo-politiques qui pouvaient les pousser sur la route de l'exil. Ainsi, Léonard et les siens habitent successivement Florence, Mantoue, Venise, Florence, Rome, Florence...
Nous voyons cette vie à travers les yeux de Salaï. Léonard, génie fourmillant sans cesse d'idées, a du mal à honorer ses commandes, s'éparpille, doit composer avec la rivalité d'autres artistes. Quand il ne peint pas ou ne sculpte pas, il expérimente ses inventions (une machine à voler, les écluses vénitiennes).
Bizarrement, le caractère de Vinci n'est pas aussi fouillé qu'on aurait pu l'attendre d'un livre retraçant une partie de sa vie. Mais peut-être est-ce une volonté délibérée des auteurs car ici, l'artiste s'efface derrière ses œuvres, qui sont mises en valeur, ré-interprétées par Lacombe, par des couleurs chatoyantes entre plusieurs planches monochromatiques sépia ou violine d'une très grande douceur.
Dommage donc que l'on ait l'impression d'une narration survolée et trop rapide car les images extrêmement soignées et détaillées sont d'une beauté à couper le souffle. A la fin de l'ouvrage nous est offert un dossier très appréciable qui rassemble quelques explications des auteurs sur leur travail, des croquis et un repère chronologique.
Appréciation :
© Echegoyen / Lacombe, Editions Soleil, collection Noctambule, 2014
© Echegoyen / Lacombe, Editions Soleil, collection Noctambule, 2014
Ma 43ème participation au challenge de Lynnae -
Une BD que j'aimerais beaucoup découvrir ne serait-ce déjà parce que j'adore, mais vraiment j'adore le style de Lacombe, et ensuite parce que j'aime bien l'idée de voir la découvrir la vie de Leonard de Vinci à travers des bulles d'une qualité si exquise :p
RépondreSupprimerBisous :)
eh bien si tu aimes le style Lacombe, tu risques d'être comblée avec cette BD !! et la manière qu'il a de redessiner les oeuvres de Vinci est magnifique !!
RépondreSupprimerbisous Sylly !
Oh la la! Benjamin Lacombe est mon illustrateur favori :) Et j'ai déjà feuilleté longuement cet album en librairie et c'est juste parfait ^^, contente qu'il t'ai plu. En revanche comme tu le souligne c'est quelque peu dommage que De Vinci soit mis en retrait ^^
RépondreSupprimeroui, Missie, je n'ai que ce reproche à formuler à la BD : un scenario pas assez approfondi... Mais je pense qu'il voulait finir sur une vignette qui rappelait le début... donc faire tenir le 1er tome sur toute cette période...
RépondreSupprimerJe suis contente que tu ais appréciée les illustrations. C'est vrai que le personnage de De Vinci n'est pas forcément très fouillé mais je suis d'accord aussi ils voulaient certainement tout regrouper dans un tome surtout que le tome prochain concentrera une autre partie de sa vie si j'ai bien tout compris (enfin la suite quoi ^^).
RépondreSupprimer@Allie,
RépondreSupprimerOui, une grande partie de la suite se déroulera en France... J'ai hâte d'en voir les décors et les rues...