Scenario > Roudier
Dessin > Roudier
Couleur > Roudier
Editeur > Delcourt
Collection > Histoire & Histoires
Série > Néandertal
Genre > BD préhistorique
Date de parution > 2007
Nombre de planches > 54
(sources : Wikipédia & Bédéthèque)
Emmanuel Roudier, né dans la région parisienne en 1971 est un auteur de bande dessinée français.
Diplômé d’arts appliqués à l’ENSAAMA en 1992, il travaille dans un premier temps en tant qu’illustrateur pour la presse jeunesse et scientifique. Il publie ensuite des BD ayant pour cadre la Préhistoire, avec la saga Vo'Hounâ (4 tomes parus de 2002 à 2013), Neandertal (3 tomes parus de 2007 à 2011) et l'adaptation en BD du roman La Guerre du feu de J.-H. Rosny (depuis 2012).
Parallèlement à ses activités d’auteur de bandes dessinées, Emmanuel Roudier travaille aussi comme illustrateur en préhistoire, pour des publications papier ou audiovisuelles, scientifiques ou de fiction. Sur un texte de Claire Troilo, il illustre un album jeunesse : Ao, le petit Neandertal (2010, Milan). Il est également auteur de jeu de rôle : Würm, jeu de rôle dans la préhistoire (2011, Icare), a obtenu le Grog d’Or en 2012. Le travail d’Emmanuel Roudier a fait l’objet de nombreuses expositions dans les plus prestigieux musées d’archéologie et de Préhistoire, en France et à l’étranger. Emmanuel Roudier vit actuellement dans l’Hérault.
- blog de l'auteur -
Il y a 50 000 ans,
la tribu des Torses rouges campe à l'orée d'une caverne.
Au sein de cette tribu vit Laghou, artisan habile mais boiteux.
Tenu à l'écart des chasses dangereuses, Laghou est raillé
et malmené par les puissants chasseurs de son clan.
Pourtant, par un cruel caprice des Esprits,
il va devoir accomplir ce que nul n'a jamais accompli :
vaincre le terrifiant LongueBarbe.
Avec cette BD, Emmanuel Roudier nous invite à la quête initiatique d'un jeune Néandertalien, Laghou, façonneur d'outils talentueux mais méprisé par les chasseurs de sa tribu à cause d'une malformation qui l'a rendu boiteux.
Sa vie bascule le jour où son père et chef de la tribu, Mulghar Poing-de-Pierre, est ramené mortellement blessé de la chasse durant laquelle il a affronté LongueBarbe, le monstrueux bison noir. Sur son lit de mort, il arrache la promesse à ses cinq fils, Kozamh, Feydda, Gohour, Huor et Laghou, de le venger pour aider son esprit à trouver son chemin dans les mondes souterrains sous peine d'être maudits !
Ecarté de l'expédition punitive, Laghou assiste en secret à la chasse, et à la trahison de ses frères. Il décide alors d'accomplir la volonté de son défunt père et quitte la tribu pour acquérir le légendaire cristal de chasse auprès du clan de la Lune, seule arme capable de vaincre ses ennemis...
Si le début est assez ardu, suite à l'abondance des personnages dont les noms, peu usuels et rugueux, et les faciès, très néandertaliens et assez similaires, nous demandent un certain temps d'adaptation pour ne plus confondre les protagonistes, on se sent ensuite complètement happé par l'histoire.
L'intrigue, bien que classique, a l'intelligence d'éviter tous les clichés sur les Néandertaliens, bien maltraités d'une manière générale par les histoires et l'Histoire ! Jusqu'au langage que l'auteur met dans la bouche de ses personnages, évolué et évocateur. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée que ceux-ci s'expriment aussi bien (mieux que certains de nos concitoyens !^^)...
Emmanuel Roudier a le souci du détail et l'on sent qu'il s'est documenté pour écrire son histoire. Le héros évolue dans un décor grandiose, à la nature encore sauvage et intacte, totalement immersif pour le lecteur ! Les planches sont effectivement magnifiques, se succédant parfois sans aucun dialogue, mais tellement évocatrices qu'elles se suffisent à elles-même !
Bref, une véritable réussite et un réel plaisir pour les yeux... Et cerise sur le gâteau : j'ai adoré les scènes avec la louve pleine et solitaire qui semble avoir craqué pour le héros... au grand désespoir de la belle Mana, la guérisseuse du clan de la Lune !
Appréciation :
Mes autres avis sur la saga : tome 2 ♦ tome 3 ♦
Ma 7ème participation au défi "La Guerre du feu"
Ce n'est vraiment pas une période que j'affectionne donc je passe mon tour, même si je pense tester un jour la saga d'Auel ^^
RépondreSupprimer@Missie,
RépondreSupprimerhéhéhéhé... je me demande avec beaucoup de curiosité ce que tu penseras de cette saga... un jour, je saurai, un jour...
Je viens de le lire, et j'ai moins accroché que toi au niveau de l'histoire et du dessin, mais j'aime bien les couleurs. Ca reste néanmoins une bonne BD et j'ai envie de savoir la suite. Moi aussi, les scènes avec la louve m'ont bien plu.
RépondreSupprimerIl est vrai que le scenario est des plus classiques mais j'ai adoré le réalisme des dessins très immersif...
RépondreSupprimerEt tu verras que notre copine la louve a encore de belles scènes en perspective, mais je n'en dirai pas plus...
Ca m'intrigue. Je lirai la suite en janvier, je pense.
RépondreSupprimerC'est le tome qui m'a le moins plu, le 2è. Par contre, j'ai adoré le 3è qui clôt en beauté la trilogie !
RépondreSupprimer