Scenario > Robert Kirkman
Dessin & encrage > Charlie Adlard & Stefano Gaudiano
Trames et niveaux de gris > Cliff Rathburn
Editeur > Delcourt
Série > Walking Dead
Genre > Comics, Horreur
Date de parution > 2014 pour l'édition originale, 2014 pour la présente édition
Titre original > All out war Part One
Nombre de planches > 132
Traduction > de l'américain par Edmond Tourriol
Robert Kirkman est un jeune mais prolifique auteur. Il se fait connaître avec la série Battle Pope qu’il publie lui-même au sein de la structure éditoriale qu’il a créé, Funk-O-Tron. Il est repéré par Image Comics qui publie BRIT et Invincible. Les films de George Romero lui inspirent différents scénarii de comics basés sur des histoires de zombies, dont The Walking Dead. Il puise dans ses souvenirs de jeunesse pour le scénario de sa série Invincible. Les aventures de ces superhéros adolescents sont un immense succès et deviennent l’un des fleurons de l’éditeur Image Comics.
Texte et photo © Delcourt
- Site de l'auteur -
Né en 1966 à Shrewsbury (Angleterre), Charlie Adlard part dans le Kent pour étudier aux Beaux-Arts de Maidstone. Après un bref passage à Londres pour devenir une rock star, il rentre chez lui pour se remettre au dessin, domaine dans lequel il sera très vite remarqué. Il dessine pour de nombreux éditeurs : Mars Attack et X-Files chez Topps, X-Men Hellfire Club, Storms et Muties chez Marvel, Batman/Scarface, Green Arrow/Lantern, Batman and Superman chez DC, The Walking Dead chez Image,… En janvier 2009, c’est aux Éditions Soleil que paraît sa première collaboration avec un scénariste français, Mathieu Missoffe, en dessinant le cinquième one shot de la collection «Terres Secrètes», Corpus hermeticum : Le Souffle du Wendigo.
Texte et photo © Soleil
- site du dessinateur -
Dessinateur et encreur, Stefano est italien. Il seconde Charlie Adlard sur la série depuis le tome 20 de Walking Dead (Sur le sentier de la guerre). Il a collaboré auparavant sur des titres tels que Daredevil (Marvel), X-O Manowar (Valiant), Batman Family et Gotham Central (DC Comics). Il vit à Rome.
Texte © Delcourt
- site du dessinateur -
LE MONDE TEL QUE NOUS LE CONNAISSONS
A DISPARU.
DEFINITIVEMENT
Après un dernier briefing, Rick rassemble ses troupes et va au Sanctuaire. Il annonce à Negan que la Colline ne livrera plus de marchandises et lui propose une trêve. Negan refuse et apprend à Rick que la Colline s'est jointe à lui ! La vérité finit par éclater, en libérant une fureur destructrice qui va se transformer en un affrontement sanglant... et qui causera des pertes des deux côtés.
Plus rien ne peut stopper le déchaînement de violence qui va suivre...
Œuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking Dead s'impose par sa qualité d'écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine. En effet, au-delà des scènes où apparaît la menace des morts-vivants, les auteurs nous entraînent dans un récit où la survie est l'affaire de tous les instants, et où la moindre erreur peut s'avérer fatale...
La lecture de ce tome est un peu particulière puisque je l'ai lu avant le 19 (j'avais réservé ces deux tomes à ma médiathèque mais c'est le 20 qui est rentré en 1er !^^), et je me rends compte que j'aurais peut-être dû respecter l'ordre...
Tout d'abord, parce que j'ai été déçue de constater que Negan était toujours vivant, alors qu'à l'évidence un combat sanglant avait eu lieu entre les deux clans (j'aurai la surprise d'en apprendre davantage en lisant le tome 19...)
Enfin, peut-être qu'il m'a manqué quelques éléments du tome précédent justement pour apprécier pleinement celui-ci.
Car pour tout avouer, je me sens de plus en plus blasée par cette la saga qui est devenue un simple divertissement sans aucune surprise.
Alors oui, ce tome est sanglant, oui des dizaines et des dizaines de morts parsèment les deux camps en présence, mais la plupart sont anonymes ; quant aux victimes connues elles meurent malheureusement dans l'indifférence générale ! Ce qui enlève toute force émotionnelle à cette suite.
Bien que le plan de Rick pour vaincre Negan soit malin et réalisable, le lecteur a la surprise de constater que certains de ses alliés ne sont pas à la hauteur et compromettent sa réussite...
Malgré des scènes d'action assez haletantes, certains rebondissements étaient prévisibles et sans originalité (je pense plus particulièrement à la scène de la cagoule !), quand d'autres donnaient une impression de déjà-vu. En outre, j'ai trouvé le passage avec Maggie Greene un peu trop grandiloquent, voire ridicule, avec son pamphlet fervent sur Rick (on a l'impression qu'elle parle d'un dieu vivant auquel elle rendrait un culte ! Non mais, on parle de Rick quoi !)
Évidemment, je lirai la suite (enfin, auparavant je dois lire quand même le précédent...) mais j'espère sincèrement que le scenario va prendre une nouvelle direction un peu plus exaltante et se recentrer sur les zombies et la survie pure et dure...
Je ne pensais pas dire ça : mais finalement, encore heureux que Negan était là avec ces écarts de langage fleuri complètement stupéfiants, et surtout les réponses serviles déphasées de ses sbires, tremblants de peur à l'idée de lui déplaire, et qui donnaient une dimension comique à ces échanges !
Bilan de ce tome :
Plusieurs dizaines de morts parmi le groupe de Negan
Le Royaume presque décîmé
2 morts de la Communauté de Rick
Appréciation :
Mes autres avis sur la saga : tome 1 ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦ tome 4 ♦ tome 5 ♦ tome 6 ♦ tome 7 ♦ tome 8 ♦ tome 9 ♦ tome 10 ♦ tome 11 ♦ tome 12 ♦ tome 13 ♦ tome 14 ♦ tome 15 ♦ tome 16 ♦ tome 17 ♦ tome 18 ♦ tome 19 ♦ tome 20 ♦ tome 21 ♦ tome 22 ♦ tome 23 ♦
Challenge Littérature de l'Imaginaire organisé par MarieJuliet (12/12)
Je ne l'ai pas encore lu je n'en suis toujours qu'au tome 19
RépondreSupprimerA force de voir tes article WD j'ai très envie de découvrir cette série ><
RépondreSupprimerJ'en suis au tome 13. Contente de voir que toi aussi tu aimes ^^
RépondreSupprimer@ Allie,
RépondreSupprimerJ'ai enfin lu le tome 19... ainsi que le tome 21... oui, j'ai craqué...
@Missie,
je finirai bien par t'avoir gniark gniark gniark...
@Cindy,
La saga jusqu'au tome 14 est vraiment géniale, ensuite, ça commence un peu à tourner en rond mais c'est tellement efficace que l'on ne peut s'empêcher de continuer !
x) mais j'y compte bien hihi non sérieusement la prochaine fois que je vais à la bibliothèque j'en emprunte ;) surtout que je me remets doucement aux bd ^^
RépondreSupprimerHa, j'ai hâte de lire ton avis... peut-être aurai-je réussi à t'inoculer le virus !
RépondreSupprimer