Scenario > Roudier
Dessin > Roudier
Couleur > Roudier
Editeur > Delcourt
Collection > Histoire & Histoires
Série > Néandertal
Genre > BD préhistorique
Date de parution > 2009
Nombre de planches > 54
(sources : Wikipédia & Bédéthèque)
Emmanuel Roudier, né dans la région parisienne en 1971 est un auteur de bande dessinée français.
Diplômé d’arts appliqués à l’ENSAAMA en 1992, il travaille dans un premier temps en tant qu’illustrateur pour la presse jeunesse et scientifique. Il publie ensuite des BD ayant pour cadre la Préhistoire, avec la saga Vo'Hounâ (4 tomes parus de 2002 à 2013), Neandertal (3 tomes parus de 2007 à 2011) et l'adaptation en BD du roman La Guerre du feu de J.-H. Rosny (depuis 2012).
Parallèlement à ses activités d’auteur de bandes dessinées, Emmanuel Roudier travaille aussi comme illustrateur en préhistoire, pour des publications papier ou audiovisuelles, scientifiques ou de fiction. Sur un texte de Claire Troilo, il illustre un album jeunesse : Ao, le petit Neandertal (2010, Milan). Il est également auteur de jeu de rôle : Würm, jeu de rôle dans la préhistoire (2011, Icare), a obtenu le Grog d’Or en 2012. Le travail d’Emmanuel Roudier a fait l’objet de nombreuses expositions dans les plus prestigieux musées d’archéologie et de Préhistoire, en France et à l’étranger. Emmanuel Roudier vit actuellement dans l’Hérault.
- blog de l'auteur -
Ainsi en a décidé le clan de la Lune :
Laghou le boiteux n'obtiendra le cristal de chasse
qu'en échange du breuvage de vie, un remède mystérieux
détenu par la tribu des Mousses, au coeur de la forêt...
Le périple continue pour Laghou,
au-devant de ses peurs, au-delà de ses limites,
à la rencontre d'alliés hors du commun
et d'ennemis épouvantables.
A la fin du tome 1, le clan de la Lune, atteint d'une maladie mortelle, avait accepté de céder à Laghou le Cristal de Chasse à condition qu'il ramène le Breuvage de vie détenu par la tribu des Mousses. Il est accompagné dans son périple par la belle Mana, et échappe in extremis à une bande d'Homme Sanglants cannibales grâce à l'intervention de la louve. Malheureusement, à leur arrivée, Laghou et Mana apprennent que le clan des Mousses vient d'être attaqué par les Hommes Sanglants qui ont tué deux hommes et kidnappé trois femmes, dont la vieille guérisseuse U-toh, seule détentrice du secret du remède. Refusant de s'avouer vaincus, ils partent chercher du secours en compagnie du chasseur Ossaï auprès de la tribu des Hommes Flammes dont le meilleur guerrier, Narok, est promis à l'une des captives, Lygrah.
Arriveront-ils à les convaincre de partir en expédition punitive contre les effrayants Hommes Sanglants ?
De mission en mission, et de troc en troc, Laghou continue sa quête initiatique ; cette mécanique se révèle certes un peu répétitive mais l'histoire n'en reste pas moins passionnante, magnifiée par de superbes illustrations.
Le héros, malgré sa faiblesse physique et sa malformation, fait preuve d'un très grand courage tout en s'attirant le respect des autres protagonistes par sa sagacité. Il s'enrichit au contact des différentes tribus qu'il rencontre, aux coutumes et aux techniques de combat ou de chasse spécifiques, lie des amitiés sincères. L'échange de connaissances et de savoirs ainsi que l'entraide s'avère primordial pour survivre dans ce monde rude et impitoyable, l'extinction menaçant toujours les membres d'une tribu.
Bref, une suite palpitante...
Appréciation :
Mes autres avis sur la saga : tome 1 ♦ tome 3 ♦
Ma 8ème participation au défi "La Guerre du feu"
Je ne connaissais pas cette série BD. En tout cas, c'est rare de voir des bandes-dessinées qui se situent dans cette période historique. Ca peut être très intéressant à découvrir ^^ (et je sus déjà fan des hommes sanglants cannibales, ils doivent mettre pas mal d'ambiance XD)
RépondreSupprimerah ben ça, tu m'étonnes qu'ils mettent l'ambiance... mais tu choisis bien mal tes alliés... mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler !!
RépondreSupprimer