Scenario > Roudier
Dessin > Roudier
Couleur > Roudier
Editeur > Delcourt
Collection > Histoire & Histoires
Série > Néandertal
Genre > BD préhistorique
Date de parution > 2011
Nombre de planches > 54
(sources : Wikipédia & Bédéthèque)
Emmanuel Roudier, né dans la région parisienne en 1971 est un auteur de bande dessinée français.
Diplômé d’arts appliqués à l’ENSAAMA en 1992, il travaille dans un premier temps en tant qu’illustrateur pour la presse jeunesse et scientifique. Il publie ensuite des BD ayant pour cadre la Préhistoire, avec la saga Vo'Hounâ (4 tomes parus de 2002 à 2013), Neandertal (3 tomes parus de 2007 à 2011) et l'adaptation en BD du roman La Guerre du feu de J.-H. Rosny (depuis 2012).
Parallèlement à ses activités d’auteur de bandes dessinées, Emmanuel Roudier travaille aussi comme illustrateur en préhistoire, pour des publications papier ou audiovisuelles, scientifiques ou de fiction. Sur un texte de Claire Troilo, il illustre un album jeunesse : Ao, le petit Neandertal (2010, Milan). Il est également auteur de jeu de rôle : Würm, jeu de rôle dans la préhistoire (2011, Icare), a obtenu le Grog d’Or en 2012. Le travail d’Emmanuel Roudier a fait l’objet de nombreuses expositions dans les plus prestigieux musées d’archéologie et de Préhistoire, en France et à l’étranger. Emmanuel Roudier vit actuellement dans l’Hérault.
- blog de l'auteur -
Au sein du clan de la Lune,
Laghou a recouvré toutes ses forces.
Armé d'un cristal de chasse façonné
de ses propres mains, il est prêt, désormais,
à partir au combat contre LongueBarbe, le bison géant,
et à réclamer vengeance à ses frères pour leurs crimes.
Mais avant cela, il devra rassembler humains et
animaux pour constituer autour de lui
sa meute redoutable.
Laghou, laissé pour mort et dépouillé de son cristal de chasse par ses trois frères félons à la fin du tome 2, avait été sauvé par sa louve et guéri par Mana grâce au breuvage de vie.
Il reprend des forces au camp de la Lune durant tout l'hiver, participant aux chasses de la tribu qui fortifient son corps et façonnant un nouveau cristal de chasse. Trop impatient pour attendre le retour de Mana en apprentissage chez les Moussus, il part la rejoindre et réussit à la convaincre avec Narok le colosse et Ossaï le chef de chasse de l'aider à vaincre LongueBarbe. Accompagnés de la louve et de ses cinq louveteaux devenus adultes, ils se lancent sur la piste du bison. Après des jours et des jours de traque, Ossaï retrouve sa trace ainsi que les marques d'une lutte entre le monstrueux animal et des chasseurs d'une tribu inconnue, celle du Silex bleu. Ils décident de les rencontrer pour comprendre ce qui s'est passé.
Après un 1er tome axé sur l'exil forcé de Laghou, puis un 2è sur les échanges et les alliances, celui-ci insiste davantage sur l'initiation, qu'elle soit spirituelle ou physique, et la solidarité. Laghou, soutenu par ses nouveaux amis et respecté par les membres sa tribu d'adoption, gagne ainsi en assurance.
L'heure de la confrontation est enfin arrivée, que ce soit pour vaincre le bison réputé invincible ou confondre ses frères.
Ce dernier tome clôt en beauté la trilogie. On se sent complètement happé par les aventures de cette "meute" si particulière, mi-humaine mi-animal, dont les membres ne partagent peut-être pas le même sang mais assurément le même sens de l'amitié et de la loyauté. Les héros de cette épopée préhistorique sont tous attachants, offrant chacun des compétences et des caractères complémentaires.
Les planches muettes, mettant en scène des paysages grandioses ou des humains dans leurs gestes quotidiens, alternent avec les causeries au coin du feu et quelques épisodes émaillés d'humour, nous immergeant totalement dans l'histoire...
Bref, une conclusion à la hauteur de nos attentes !
Appréciation :
Mes autres avis sur la saga : tome 1 ♦ tome 2 ♦ [série terminée]
Ma 9ème participation au défi "La Guerre du feu"
Ce n'est pas vraiment la période que j’affectionne le plus même si je dois admettre que tu attises ma curiosité ma chère Parthie ^^
RépondreSupprimermerci, ma chère Missie ! c'est finalement une histoire intemporelle à laquelle nous invite l'auteur, donc, au-delà de la période, peut-être le récit pourrait-il t'intéresser...
RépondreSupprimer